ACTUALITÉS 2012

Archives 2010
Archives 2011
Actualités 2013

Le 01 septembre 2012

Ouvrage historique « Le Génie »

La Fédération nationale du génie a publié (éditions Lavauzelle Graphic) un ouvrage sur le génie retraçant son histoire depuis les prédécesseurs de VAUBAN jusqu’aux pistes d’Afghanistan et à la création du Service d’infrastructure de la défense.
Il peut être acquis directement auprès de la fédération à tarif préférentiel.
Nous contacter par téléphone, courriel ou courrier.

Lire la suite ...

 

Le 19 décembre 2012

2e REG: Un couloir mémoriel pour les soldats morts en Afghanistan

Le 2e Régiment étranger du génie, basé à Saint-Christol-d’Albion (Vaucluse), a construit dans ses locaux un couloir mémoriel en hommage aux cinq légionnaires morts pour la France en Afghanistan. Il a été inauguré hier soir par les autorités civiles et militaires.

Le 18 décembre 2012

Webdocumentaire – En terrain miné
Sur son territoire comme en opération, la France est régulièrement confrontée au danger des mines et autres engins explosifs improvisés (EEI). Avec l’Afghanistan, la menace est devenue intensive, et l’armée de Terre a dû s’adapter. Depuis 2008, il ne s’agit plus seulement de se protéger, mais d’intervenir en amont pour prévoir et empêcher.
Dossier en tous points remarquable ! (NDLR) 

Voir le site et le dossier

Le 18 décembre 2012

Sainte Barbe 2012 aux Invalides
Sainte Barbe 2012 : quatre canons, 1 drone, 1 forge de campagne, 35 artilleurs et 30 fusiliers en uniforme des époques révolutionnaire ou contemporaine, 18 musiciens et 7 chevaux ont présenté au grand public une animation historique inédite.
Et aussi, des gabions, des fascines, un Souvim, un Buffalo ! (NDLR)

Le 18 décembre 2012

Entraînement: des appuis aériens pour le 19e RG

Le 6 décembre 2012, le 19erégiment du génie (19eRG) a conduit un exercice interarmées impliquant l’artillerie et l’armée de l’Air.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2012, six plongeurs de combat du génie du 19eRG, se sont infiltrés par le Doubs puis par voie terrestre jusqu’à leur point d’observation situé à proximité de la ville de Besançon. 

 

Le 18 décembre 2012

Décès du colonel (ER) PERICO Robert

L’amicale du Morbihan fait part du décès le 8 décembre à Lorient du colonel (ER) PERICO Robert, père du général de corps d’armée (2S) PERICO, ancien commandant de la BSPP.
Ses obsèques ont eu lieu le 12 décembre à Lanester

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’amicale du Morbihan.

Le 17 décembre 2012

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 196

Mot du chef de corps
Les sapeurs d’Afrique peuvent regarder avec fierté les deux mois écoulés : le « culte de la mission » ne les a pas quitté malgré le rythme effréné de cette fin d’année, en opération, en MCD, à l’entraînement, à l’instruction ou au contact de la population.

Lire la suite ...

Le 17 décembre 2012

La Côte d’Ivoire en février pour le 3e régiment du génie

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES (Ardennes).
En février 2013, 40 soldats partiront en mission en Côte d’Ivoire. Sans doute un des seuls gros départs de l’année avant un cycle plus calme jusque fin 2014.
QUARANTE. C’est le nombre de soldats carolos qui s’envoleront à 4 867km de Paris en février prochain. Précisément pour Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le 17 décembre 2012

Quartier Dumerbion. Sainte Barbe nocturne
Jeudi soir, le 3e régiment du Génie a fêté la Sainte-Barbe au quartier Dumerbion. Cette cérémonie nocturne a été marquée par la présence du régiment presque au complet (moins une section actuellement en Polynésie). Ces deux dernières années, le rythme élevé des projections n’avait pas permis au régiment de passer ensemble ce moment de cohésion.

 

Le 17 décembre 2012

Dépollution: 450 munitions pour le 3e RG

Le 28 novembre 2012, le Groupe Régional d’Intervention Nedex (GRIN) du 3e régiment du génie (3e RG) s’est rendu sur le camp militaire de Sissonne afin de trier et vérifier 450 munitions diverses stockées sur la zone.

 

Le 17 décembre 2012

Nouvelles menaces sur le 3e génie

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes).
Selon nos confrères du Parisien, l’armée préparerait une nouvelle série de mesures d’austérité. Parmi les unités les plus menacées, nos confrères citent le 3e Génie de Charleville-Mézières. Stupéfaits, les élus locaux montent au créneau tandis qu’au ministère de la Défense, on s’empresse de préciser que « rien n’est décidé. »

Le 15 décembre 2012

Un réveil au garde-à-vous pour France Bleu Besançon

« LES COULISSES DE LA FRANCHE-COMTÉ »
France Bleu Besançon va vous réveiller en fanfare ! La station sera en direct du 13e régiment du génie de Valdahon ce jeudi 6 décembre de 6h à 9h.
France Bleu Besançon délocalise ses studios et part à la découverte du 13e régiment du génie de Valdahon. 

Le 15 décembre 2012

Moissac. La ville et le 31e régiment ont échangé leurs consentements
Nous sommes ici pour officialiser le jumelage de la 973e compagnie d’aide au déploiement opérationnel et la ville de Moissac.
[…] . Un jumelage qui renforce le précieux lien entre la nation et son armée.» En ce jour de la Sainte-Barbe, hier, le lieutenant-colonel Le Gal, chef de corps du 31e régiment du génie de Castelsarrasin, tenait à mettre en lumière ce lien entre la nation et l’armée.

Le 15 décembre 2012

Le 19e Régiment du génie de Besançon se mobilise pour le Téléthon

La section cyclotourisme du club sportif et artistique du 19ème régiment du génie (19ème RG) de Besançon participera à l’édition 2012 du Téléthon. Du 6 au 8 décembre, une équipe de huit coureurs reliera Besançon à Evry pour remettre un chèque au profit du Téléthon. 

Le 15 décembre 2012

Lettre d’information du réseau des sites majeurs VAUBAN (décembre 2012)
Fin de la résidence d’artiste à la Citadelle de Besançon
Pendant un an, l’artiste Patrice Ferrasse a pris ses quartiers à la Citadelle de Besançon créant un véritable atelier de recherche et d’expérimentation. Pour le plasticien l’objectif de cette résidence a été de « s’impliquer dans la micro-société que représente la citadelle et déjouer ses fonctionnements en créant une cité intitulée Cité d’elle ». 

Lire la suite ...

Le 04 décembre 2012

Castelsarrasin. La première pierre du mémorial a été posée
Comme tous les ans, le 31e régiment du génie a célébré la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs castelsarrasinois. La cérémonie s’est déroulée jeudi soir, à la caserne Marescot, sous un vent glacial, renforçant la solennité de l’événement.

Le 01 décembre 2012

A Besançon, le 19e régiment du génie a fêté sainte Barbe
Hier, jeudi 29 novembre 2012, le 19e régiment du Génie de Besançon a célébré sainte Barbe, patronne des sapeurs. Au programme, une prise d’armes solennelle, mais aussi des épreuves sportives.

 

Le 01 décembre 2012

Castelsarrasin. Cdt Laporte : « Je suis la courroie de transmission du 31e »
Son bureau disposé entre les deux colonels du régiment, il est difficile de rater celui que l’on n’hésite pas à appeler ici le troisième homme. À 42 ans, le nouvel officier supérieur adjoint (OSA) du 31e régiment du génie, Jean-François Laporte, qui officie en remplacement du capitaine Frédéric Ballion, nommé dans un mandat au sein l’Otan au Pays-Bas, a, en effet, fort à faire.

Le 30 novembre 2012

Promotion d’officiers généraux
Sont promus ou nommé dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de terre :
Pour prendre rang du 31 décembre 2012

Au grade de général de division
M. le général de brigade Szwed (Henri, Marie, Michel).

Le 30 novembre 2012

Affectation d’officiers généraux
Par décret du Président de la République en date du 29 novembre 2012 :
M. le général de brigade Autran (Francis, Roger, Adrien) est nommé sous-chef d’état-major « plans et programmes » de l’état-major de l’armée de terre.
M. le général de brigade Alabergere (Patrick, Michel) est nommé commandant de l’école du génie à compter du 1er janvier 2013.

Le 22 novembre 2012

Réunion des présidents du nord de la région sud-est


Le 8 novembre 2012, le délégué régional de la région Sud-est a réuni les présidents des amicales de Rhône-Alpes et d’Auvergne.
Un moment de recueillement a été respecté en début de réunion à la mémoire de ceux et de celles qui nous ont quitté.
 
Lire la suite …

 

Le 20 novembre 2012

[Vu dans la presse] Le caporal-chef Kevin Emenaya, son nouveau combat
[Extrait du Pèlerin Magazine]
Quand nos soldats blessés reviennent d’Afghanistan, c’est une autre guerre qui les attend. Il leur faut réapprendre à vivre avec leur corps mutilé. Le photographe Philippe de Poulpiquet (indépendant) a accompagné leur retour. Il témoigne pour Kévin, 22 ans, gravement touché à la tête, le 22 juillet 2010, qui se bat comme un lion pour remonter la pente.

 

Lire la suite ... Voir le site

Le 20 novembre 2012

Des collégiens reçus au 19e Régiment du génie à Besançon
Hier, une trentaine d’élèves du collège Diderot de Planoise se sont initiés au parcours d’obstacles avec les sapeurs du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon.
Poutre d’équilibre, chapeau de gendarme, dessus-dessous, mur d’assaut, table irlandaise, fosse : ce ne sont pas les obstacles, ni les difficultés qui manquaient… Les collégiens devaient être en forme pour relever le défi.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 19 novembre 2012

Décès du colonel (ER) CATTIN Gérard

 
L’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) fait part du décès le 15 novembre du colonel (ER) CATTIN Gérard, DT 29.
Obsèques le vendredi 23 novembre à 10h30 en la cathédrale Saint Louis de Versailles.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI.

  

Le 15 novembre 2012

Décès du colonel (ER) MERCIER Claude
L’Amicale des anciens du 32e Génie fait part du décès le 13 novembre du colonel (ER) MERCIER Claude (DT 20), officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite.
Il avait commandé le 32e Régiment du génie et servi, entre autres, au 2e RG, à l’Inspection du génie et au COMFORMISC.
Obsèques le vendredi 16 novembre à 14h45 en l’église Sainte Anne de Six Fours les Plages.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’Amicale des anciens du 32e Génie.

 

Le 09 novembre 2012

Castelnaudary. L’hommage au major El Gharrafi, mort au combat
Le 29 décembre 2011, alors qu’il était affecté à une opération de soutien à l’armée nationale afghane, dans la vallée de Tagab, le major El Gharrafi trouvait la mort, victime d’un taliban infiltré qui avait retourné son arme contre les militaires français. A ses côtés, le sergent-chef Zingarelli succombait également à l’attaque.

Lire la suite … Voir le site

Le 13 novembre 2012

Castelsarrasin. Les derniers sapeurs de combat sont rentrés d’Afghanistan
Son balluchon encore sur le dos, le teint hâlé par le soleil de Surobi, le capitaine Marc-Antoine Pichon a le sourire d’un officier qui rentre d’une mission difficile sans aucun pépin. Une première Opex (opération extérieure) en Afghanistan pour ce Lorrain de 37 ans qui a gagné les sapeurs du 31e régiment du génie, en 2010.

Lire la suite … Voir le site

Le 13 novembre 2012

Lettre d’information N° 19 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations
Chers amis, les mois de septembre et octobre ont été marqués par la poursuite des travaux de révision du Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité nationale qui doivent aboutir en début d’année prochaine. Les conclusions orienteront ensuite la loi de programmation militaire (LPM) qui devrait être votée à l’été 2013.


Lire la suite …

Le 13 novembre 2012

Les sapeurs écrivent

La Ligne Maginot (Conception, Réalisation, Destinée)
par le colonel (ER) Henri ORTHOLAN
Bernard Giovanangeli Editeur

La Ligne Maginot est le troisième système fortifié français. Si sa réalisation s’explique par le contexte qui prévaut durant l’entre-deux-guerres, elle s’explique aussi par un comportement pluriséculaire visant à assurer la sécurité des frontières françaises.
Lire la suite …

Le 09 novembre 2012

Attribution de la Médaille militaire (réserve)


Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2012, ………, les personnels militaires n’appartenant pas à l’armée active, désignés ci-après, sont décorés de la médaille militaire:


Lire la suite ...

 

Le 09 novembre 2012

Nominations et promotions dans l’Ordre national du mérite (réserve)


Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2012, ………., sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de la remise réglementaire de l’insigne, les militaires n’appartenant pas à l’armée active désignés ci-après :


Lire la suite ...

 

Le 09 novembre 2012

Nominations et promotions dans l’Ordre national du mérite (active)


Par décret du Président de la République en date du 8 novembre 2012, ……., sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l’armée active désignés ci-après :

 

Lire la suite ...

 

Le 06 novembre 2012

Mission historique pour les plongeurs du 13e RG
Du 22 au 27 octobre 2012, les six plongeurs du 13e régiment du génie (RG) ont participé à un exercice d’entraînement aux techniques de recherches en eaux intérieures dont l’objectif était de retrouver un char américain de la Seconde guerre mondiale tombé dans la Moselle lors d’un franchissement dans la région de Thionville.

 

Lire la suite ...

Voir le suite

Le 06 novembre 2012

Décès du général (2S) DELPLANCQ Jacques


La fédération a appris le décès le 29 octobre du général (2S) DELPLANCQ Jacques, ancien commandant du 1e Régiment du génie.
Ses obsèques ont eu lieu le 2 novembre à Strasbourg dans l’intimité.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’Amicale des anciens du 1e Génie.

Le 06 novembre 2012

Nomination du directeur central du Service d’infrastructure de la défense
M. l’ingénieur général de 1re classe Stéphan (René, Joseph) est nommé directeur central du service d’infrastructure de la défense à compter du 9 novembre 2012. 
Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation d’ingénieur général hors classe.
Voir la biographie

Le 30 octobre 2012

Nomination d’officiers généraux
Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de terre, au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er décembre 2012
M. le colonel du génie Richard (Michel, Jean, Denis).

Le 24 octobre 2012

3e Régiment du génie: 29 soldats en Polynésie
Hier, 29 militaires du 3e RG et du groupement de soutien de la base de défense de Charleville-Mézières se sont envolés
. Ils vont passer quatre mois dans l’atoll de Hao, en Polynésie française, dans l’océan Pacifique.

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 24 octobre 2012

Aguerrissement en milieu aquatique – 1e REG


Stage d’aguerrissement en milieu aquatique pour des sapeurs légionnaires du 1er régiment étranger de génie de Laudun.

 

Voir le reportage

Le 22 octobre 2012

Laudun-l’Ardoise. Les légionnaires du 1e REG renouent avec l’abattis
L’excitation est grandissante depuis lundi dans les rangs des légionnaires du 1er Régiment étranger de génie de Laudun, présents sur le camp militaire de la Courtine dans la Creuse, depuis le 8 octobre dernier. Ce mercredi matin, ils s’apprêtent à réaliser la technique de l’abatti, un exercice exceptionnel, parce que rare.
Lire la suite ... Voir le site

Le 21 octobre 2012

Laudun-l’Ardoise. Immersion en images avec le 1e REG au camp de la Courtine
Depuis plus de dix jours, les légionnaires du régiment étranger de génie de Laudun sont en camp d’entraînement dans un village de la Creuse. Récit en images.

Lire la suite ... Voir le site

Le 21 octobre 2012

Castelsarrasin. Expert psy de l’armée, Laurent Tremblay est le N° 2 du régiment
Après quatre années au sein de la cellule d’intervention et de soutien psychologique de l’armée de terre (Cispat), le lieutenant-colonel Laurent Tremblay a, depuis cet été, pris place face au bureau du chef de corps du 31e régiment Arnaud Le Gal en sa qualité de commandant en second

Lire la suite ...

Voir le site

Le 15 octobre 2012

Wilson Jaurès, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers de Paris
Il est le premier Réunionnais à être arrivé aussi haut dans la hiérarchie du corps prestigieux des sapeurs-pompiers de Paris. Wilson Jaurès a été nommé le 1er août dernier lieutenant-colonel. Issu d’un milieu modeste, le garçon a travaillé dur pour obtenir ce grade. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un bel exemple pour la jeunesse réunionnaise.

Lire la suite ...

Voir le site 

Le 15 octobre 2012

Un militaire du 3e génie poignardé lors d’une rixe
Dans la nuit de vendredi à samedi, un militaire du 3e génie a été agressé par un groupe d’individus, à proximité du cinéma. Il a reçu un coup de couteau à l’épaule. Ses jours ne seraient pas en danger.

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 15 octobre 2012

IED, qu'est ce que c'est ?

Les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais), c’est-à-dire des engins à base d’explosifs réalisés de façon artisanale et improvisée, ne constituent pas une menace nouvelle. Mais l’armée de Terre française a fait évoluer sa stratégie. On s’attaque aujourd’hui à tout un système organisé et non plus à un objet. Explication…

Lire la suite ...

Voir le site 

Le 15 octobre 2012

« Flash Info – Sapeur d'Afrique » N° 195

Mot du chef de corps
J'aurai tout d'abord une pensée fraternelle pour notre camarade le sergent Housseini-Ali. Un an déjà. Mais la vie continue et nous avons souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants. Accueil, attention portée aux autres, écoute sont des vertus de cohésion chères aux Sapeurs d'Afrique ...

Lire la suite ...

Le 12 octobre 2012

Hautes-Alpes. Un militaire se tue à l’entraînement

Un militaire de 33 ans, appartenant au 2e régiment étranger de génie basé à Saint-Christol dans le Vaucluse, a fait une chute mortelle vendredi après-midi lors d’un stage d’escalade dans les Hautes-Alpes.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 11 octobre 2012

Décès du contrôleur général des armées (2S) RIDEAU Louis
La fédération a appris le décès, dans sa 104e année, du contrôleur général des armées (2S) RIDEAU Louis, commandeur de la Légion d'honneur, polytechnicien (promotion 1928), ancien des 5e et 34e Génie.
En 2009, une délégation de la FNG et de l'Amicale des anciens du 5e RG (dont il était adhérent) lui avait rendu visite à l'occasion de son centenaire.
Ses obsèques ont été célébrées à Versailles le 12 octobre.
La fédération présente ses condoléances attristées à ses 11 enfants, 41 petits-enfants et 74 arrière-petits-enfants et s'associe au deuil des anciens du 5e Génie.

Le 11 octobre 2012

Décès du chef de bataillon (H) BOURGEOIS Jean-Claude
L'Union amicale du génie en Ile de France (UAGIF) et la FNG font part du décès le 4 octobre du chef de bataillon (H) BOURGEOIS Jean-Claude, chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du mérite, ancien président de l'UAGIF, délégué régional et administrateur de la fédération nationale.
Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 11 octobre dans l'intimité.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s'associe au deuil de l'UAGIF et des autres associations dont il était adhérent.

Le 10 octobre 2012

Opération commando pour les lycéens d'Istres

Une cinquantaine de lycéens Istréens des établissements Arthur Rimbaud et Pierre Latécoère s'est prêtée au jeu de « l'entrainement militaire », mardi au sein du 25ème Régiment du génie de l'air à Istres, lors d'une journée « Sport armée jeunesse ».

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

 

Le 08 octobre 2012

Décès du capitaine (ER) DILLENSCHNEIDER Raymond

La Fédération lorraine des amicales du génie (FLAG) et la FNG font part du décès le 7 octobre du capitaine (ER) DILLENSCHNEIDER Raymond, chevalier de l'Ordre national du mérite, ancien président de la FLAG, ancien président régional et administrateur de la fédération nationale.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 11 octobre à 15H30 à Seichamps (Meurthe et Moselle).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s'associe au deuil de la FLAG.

Le 08 octobre 2012

Cérémonie au monument des Éparges

Le dimanche 7 octobre, les anciens du génie de la Lorraine et du nord-est de la France se sont retrouvés nombreux autour du monument érigé aux Éparges « A la gloire du génie », en présence de M. François BEYRIES, sous préfet de Verdun, et du président de la FNG.

Lire la suite ...

Le 07 octobre 2012

Le 19e RG valorise la citadelle de Besançon

Une trentaine de sapeurs du 19e régiment du génie (19eRG) de Besançon ont effectué des travaux d’entretien à la citadelle de la ville.

Lire la suite ... Voir le site


Le 06 octobre 2012

Franchissement du Rhône pour 800 soldats. Le 3e Génie en démonstration à Valence
Plusieurs éléments du 3e Génie se sont rendus dernièrement à Valence afin de participer à l'exercice interarmes Spahi Vaillant, organisé par le 1er régiment de spahis de Valence.
Dans le cadre de cet exercice, plus de 800 soldats ont manœuvré en ville et parmi eux, 115 sapeurs de la 2e compagnie de combat du génie et de la 23e compagnie du génie de franchissement.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 04 octobre 2012

La « Journée de l’appui Génie » au 1e REG
 
Mardi 25 septembre 2012, le 1e Régiment étranger de génie (1e REG) a organisé la « journée de l’appui génie » au profit des régiments et des cadres de l’état-major de la 6e brigade légère blindée.

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 02 octobre 2012

Remise de fourragères à 68 engagés, un au revoir et une récompense

Vendredi à 10 heures, sur la place de la mairie de Villers-Semeuse, deux sections de jeunes engagés, venant du centre de formation initiale des militaires du rang de Dieuze, ont été présentées au drapeau du 3e régiment de génie et ont reçu la fourragère.

Lire la suite ...

Voir le site 

Le 02 octobre 2012

Lettre d'information du réseau des sites majeurs VAUBAN (septembre 2012)
Les amateurs de randonnées vont désormais trouver leur bonheur aux abords de Mont-Dauphin. En effet, sous l'impulsion de la Communauté de communes du Guillestrois et de la commune d'Eygliers, deux sentiers interconnectés autour de la place forte viennent d'être réaménagés.
Lire la suite ... 

Le 20 septembre 2012

« Le GENIE » au salon du livre du Mans
A l'invitation de « La France Mutualiste », l'ouvrage « Le Génie » sera présent les 13 et 14 octobre prochain au salon « La 25e Heure du Livre » du Mans. Dédicace possible.
(Quai Louis BLANC – de 10H à 19H – 
Entrée : 4 € dont 2 € récupérables en bon d'achat – Gratuit pour les moins de 16 ans)

Voir le site

Le 19 septembre 2012

:« Les Trésors des Remparts »


Dimanche 7 octobre, partez à la découverte des remparts de Toul avec la Fédération des sites fortifiés SERE de RIVIERES de la place de Toul et de ses environs.
(Chasse au trésor ; reconstitutions historiques ; ouverture des remparts)

Lire la suite ...

Le 19 septembre 2012

Les sapeurs écrivent

François QUIRI, ancien sous-officier du génie et administrateur du site www.genie-franchissement.com, a réalisé un ouvrage sur les engins Gillois qu'il a l'intention d'éditer sous le statut d'auto-entrepreneur à l'issue d'une souscription.
 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 18 septembre 2012

Nomination d'officiers généraux
Le Président de la République,.......,décrète :
Sont nommés dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre : Au grade de général de brigade. 

Pour prendre rang du 1er octobre 2012 : M. le colonel du génie Serveille (Jean, Frédéric).

Le 07 septembre 2012

Premier pont sur la Meuse
Avec les sapeurs de la 23e compagnie ...
Un pont flottant motorisé (PFM) de 70 mètres a été mis à l'eau sur la Meuse, à l'école des ponts du 3e régiment du Génie. C'est le premier pont construit par les sapeurs pontonniers depuis l'arrivée du PFM à Charleville-Mézières, il y a deux ans.

Lire la suite ... Voir le site

Le 07 septembre 2012

Castelsarrasin. Soirée d'intégration pour les nouveaux arrivants
«Ouvrir la route». La devise du 31e Régiment du génie colle tout aussi bien à la soirée qui s'est déroulée mercredi soir à la caserne Marescot. Comme chaque année, un cocktail a en effet été organisé pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. 

Lire la suite ... Voir le site

Le 01 septembre 2012

Musée du génie : exposition temporaire

Du 12 septembre au 11 novembre 20212 se tiendra, au Musée du génie, une exposition sur Bir Hakeim et la guerre du désert.
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h.


Lire la suite …

Le 26 août 2012

Castelsarrasin. «Nous ne sommes pas muets au 31e Régiment du génie»
Paradoxal non ? L'armée, longtemps affublée du sobriquet de grande muette, fait pourtant beaucoup parler d'elle. Et dans la ville sous-préfecture peut-être plus qu'ailleurs. Des cérémonies officielles au récent titre de champion de France de rugby militaire, les Castelsarrasinois partagent les grands moments de la vie du 31e Régiment du génie.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 22 août 2012

Visite du dispositif Hephaïstos par le député Pueyo

Le 14 août 2012, le député Joaquim Pueyo, membre de la commission de la Défense nationale et rapporteur du budget de l’armée de Terre, a pu visiter le dispositif de lutte contre les feux de forêt Héphaïstos, et constater son efficacité.

Voir le site et la vidéo

Le 21 août 2012

Affectation d'officiers généraux
Par décret du Président de la République en date du 20 août 2012 :
M. le général de brigade de Gouttes (Christophe, Jean, Louis), maintenu dans ses fonctions, est nommé commandant de la région terre Sud-Ouest.

Le 14 août 2012

3e Régiment du génie : un auteur à la tête du bureau des opérations

Après l'arrivée du nouveau chef de corps, le colonel Bertrand, le 3e RG accueille un nouveau chef des opérations et de l'instruction (BOI), le lieutenant-colonel Xavier Thiébaut. Ce dernier prend la succession du lieutenant-colonel Arnaud de Richoufftz de Manin.

 

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 13 août 2012

L'ouverture d'itinéraire piégé, une mission primordiale


Le 13e Régiment du génie (13e RG) de Valdahon et le 19e Régiment du génie (19e RG) de Besançon se sont envolés samedi 4 août 2012 pour l’Afghanistan. Durant 6 mois, ils armeront le détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP). 

 

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 08 août 2012

L'Écho du « 3 » (juin, juillet)
Ce nouvel « Echo du 3 » traite des mois de juin et juillet qui marquent un tournant dans la vie du régiment. Au-delà des passations de commandement qui ont vu l'arrivée de trois nouveaux commandants d'unité et d'un nouveau chef de corps, le fait marquant réside dans la présence sur Charleville-Mézières de l'ensemble du régiment, à une exception près.


Lire la suite ...

Le 03 août 2012

Le 1e REG teste ses savoir-faire dans le domaine aéromobile

Le 1e Régiment étranger de génie (1er REG) a récemment testé ses savoir-faire génie dans le domaine aéromobile au cours d’un exercice en partenariat avec le 5 Régiment d'hélicoptères de combat (5ème RHC) de Pau qui s’est déroulé le 26 juillet 2012.

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 01 août 2012

Des soldats au cœur de Paris et … des parisiens

Durant tout l'été, les soldats du 3e régiment du Génie participent à l'opération Vigipirate à Paris et sa région. Une mission un peu particulière pour ces militaires qui ont peu l'occasion d'être en contact avec les Français dans l'exercice de leur fonction pendant l'année.

Lire la suite ... 

Voir le site

 

Le 30 juillet 2012

« L'échauguette », bulletin N° 13 de l'AIDEMI

Le 17 mars, l'association a tenu son assemblée générale 2012 au sein de l'Ecole du génie d'Angers.
Le présent PV simplifié a pour but de vous faire part des principaux éléments qui ont pu être présentés à cette occasion. Un PV détaillé sera joint dans le prochain bulletin dont la parution se situe traditionnellement en fin d'année.

Lire la suite ...

Le 30 juillet 2012

Lettre d'information N°18 du chef d'état-major de l'armée de terre destinée aux associations
Après quasiment une année à la tête de l'armée de Terre, et avoir visité toutes les brigades et près de trente régiments en garnison et en opérations, je voulais vous redire ma confiance en la solidité de notre institution. La force morale de nos soldats au combat, la détermination de nos blessés désormais honorés chaque année le 14 juillet, le soutien de leurs camarades, ….


Lire la suite ...

Le 23 juillet 2012

2e promotion des cadets de la Défense à l'École du génie

L'école du génie a accueilli sa 2e promotion de cadets de la Défense et continue à renforcer le lien armée-nation avec la ville d'Angers.
Agès de 14 à 16 ans et issus d'établissement scolaires angevins (collèges et lycées), les cadets de la Défense ont été accueillis durant une année scolaire à la maison mère des sapeurs.

Lire la suite ...

Le 22 juillet 2012

Baptême de la 1ere promo des ingénieurs militaires d'infrastructure à Angers

Les 17 premiers élèves-officiers du corps des Ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) étaient à l'honneur lors de leur baptême de promotion à Angers, le 18 juillet 2012. Cette cérémonie a marqué l'accomplissement de leur année de formation militaire avant d'intégrer le cursus d'ingénieur des Arts et Métiers.

Lire la suite ...

Le 22 juillet 2012

Plan Héphaïstos : reprise de la lutte contre les feux de forêts


Comme chaque année, les militaires de l'armée de Terre participent au plan Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France. Pendant deux mois et demi, un détachement d'intervention héliporté (DIH) est déployé afin de participer à la lutte contre les feux dans la zone méditerranéenne.


Lire la suite ...

Le 22 juillet 2012

Les réservistes formés au franchissement

Le pont flottant motorisé n'a plus de secrets pour les réservistes du 3e Génie qui viennent de suivre une formation de dix jours.
Du 9 au 18 juillet, onze réservistes PFM (Pont Flottant Motorisé), ayant rejoint la réserve du 3e RG à la suite de la dissolution du 1e Régiment du génie, ont formé …

Lire la suite ...

Le 22 juillet 2012

Lettre d’information N° 13 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN (juillet 2012)
Neuf-Brisach : Installation interactive et ludique au musée Vauban.
Le but du jeu : reconstruire à l’aide d’éléments en bois modulables une partie des fortifications de la place forte de Neuf-Brisach.
Guidé par Sébastien, ingénieur de Vauban, les enfants vont pouvoir acquérir au fil d’un véritable jeu de rôle, l’ensemble du vocabulaire de la fortification bastionnée.
Lire la suite ...

Le 16 juillet 2012

Affectation d'officiers généraux
M. le général de brigade de Gouttes (Christophe, Jean, Louis) est nommé général adjoint soutien à l'officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest à compter du 1er août 2012.

Le 16 juillet 2012

Accueil des officiers ayant choisi le génie


Le 16 juillet dernier, à Coëtquidan, les 39 officiers ayant choisi le génie à la sortie de leur scolarité à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et à l'Ecole militaire interarmes ont été accueillis dans leur arme. Étaient présents pour cette sympathique cérémonie, les sapeurs affectés aux écoles de Coëtquidan, des représentants de l'École du génie et de l'Établissement du SID de Rennes ainsi qu'une délégation de la FNG.
Chaque nouveau sapeur a reçu un exemplaire de l'historique du génie, récemment publié par la fédération. Ces ouvrages ont été offerts par l'École du génie, par les officiers de la promotion précédente et par la FNG, marquant ainsi le lien entre les générations.

Le 13 juillet 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (juillet 2012)

Chauds comme la braise (pages 8 et 9)
Nouvelle livrée pour les véhicules des FORMISC (page 10)
Le 19e RG sur de bons rails (page 10)
Le « padre » de Montauban (page 11)
Le 31e RG dans les réseaux souterrains de Moissac (page 13)
Sensibilisation à la sécurité routière au 6e RG (page 13)
Les ailes de l'urgence (pages 39 à 43)
L'homme qui sauva la Tour Eiffel (pages 50 et 51)

Consulter la revue

Le 11 juillet 2012

Les enfants de Sainte Thérèse au 3e Régiment du génie
Depuis le mois d'octobre, à l'école Sainte Thérèse, un parrainage avait été mis en place avec le 3e Régiment du génie de Charleville-Mézières.
Les soldats étaient partis en mission au Liban et chaque enfant avait un parrain militaire.
Lire la suite ...

Le 10 juillet 2012

 « Flash Info – Sapeur d'Afrique » N° 194
Mot du chef de corps.
Après un premier semestre particulièrement riche en activités opérationnelles, les sapeurs d'Afrique ont largement mérité de partir en permissions d'été.
Rendez-vous en septembre pour porter encore plus haut les couleurs de notre beau régiment, dans la lignée de nos anciens « Entreprendre et réussir ».

Lire la suite ...

Le 10 juillet 2012

Le 25e Régiment du génie de l'air aux Champs-Élysées.

Le 25e Régiment du génie de l'air basé à Istres samedi 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Vingt véhicules du 25e Régiment du génie de l'air d'Istres seront mis à l'honneur samedi sur les Champs-Élysées à l'occasion du défilé du 14 juillet.

Lire la suite ...

Le 10 juillet 2012

Les anciens du génie à Maginot
Les anciens combattants du 72e Génie (dissout en 1992), présidés par René BANCO, ont choisi le site de la grande-Garenne à la fédération Maginot, pour y tenir leur assemblée générale.
(NDLR : bien qu'ancienne, cette information nous a semblé suffisamment intéressante pour être mise en ligne).
Lire la suite ...

Le 10 juillet 2012

Vu dans « Armées d’Aujourd’hui » (juillet 2012)

Les palmes de la légion (pages 36 et 37)

Consulter la revue

Le 10 juillet 2012

Nomination et promotion d’officiers généraux
Les rang et appellation de général de corps d'armée sont conférés dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre, avec maintien dans ses fonctions 

Pour prendre rang du 1er août 2012à M. le général de division Dominguez (Jean, Yves).

Lire la suite ...

Le 09 juillet 2012

Gustave Ferrié: l’homme qui sauva la tour Eiffel

Un peu oublié des livres d'histoire, le général Ferrié (NDLR : un sapeur !) est pourtant celui à qui l'on doit la présence de la Dame de fer aujourd’hui. Retour sur le sauvetage de la tour Eiffel.

Lire la suite ... 

Voir le site

 

Le 07 juillet 2012

Nominations et promotions dans l’ordre de la Légion d’honneur
Par décrets du Président de la République en date du 6 juillet 2012, ……… sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de leur réception dans leur grade les militaires appartenant à l'armée active désignés ci-après :
Lire la suite ...

Le 06 juillet 2012

Bulletin de l’amicale du Rhône (Bobillot N° 28)
Éditorial du président
Les adhérents de l’ARAG doivent savoir que leur président est aussi un président normal. Il possède un coupé-cabriolet. Le toit est replié dans le coffre même quand il pleut. C’est particulièrement intéressant car cela apporte beaucoup de fraîcheur dans l’habitacle. L’avion et l’hélicoptère mis anciennement à sa disposition ont été revendus.
(NDLR : page 6, dans le compte-rendu de l’assemblée générale de la fédération, il faut lire « … GCA Hotton, COL Boulesteix, M. Emonet, les 4 militaires du 2e REG, … »
Lire la suite ...

Le 04 juillet 2012

Des sapeurs sauveteurs d'une unité militaire de la Sécurité Civile s'entraînent à Brignoles
Au cœur de l'incendie, les militaires de la Sécurité Civile de Brignoles (Var) disposent désormais d'un nouvel équipement capable d'évacuer une dizaine de personnes en moins de cinq minutes: une nacelle héliportée, jusqu'ici utilisée notamment par le GIGN.
Lire la suite ... 

Le 29 juin 2012

SAR La princesse Caroline de Monaco nouvelle marraine du 17e RGP


Le 29 juin 2011, le quartier Doumerc a été le théâtre d’une passation de commandement inhabituelle pour le colonel Patrick Poitou, et le lieutenant-colonel Stephan Vales. La nouvelle marraine du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) n'est autre que Caroline de Monaco.

Lire la suite ... Voir le site et la vidéo 

 

Le 27 juin 2012

Lettre d’information N° 17 du chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Les Français ont choisi de donner à notre pays un nouveau Président de la République qui est donc notre nouveau chef des Armées. Celui-ci, avec son ministre de la Défense, est déjà venu voir les forces déployées en opérations comme celles stationnées en Métropole.

Lire la suite ... 

Le 25 juin 2012

Le 31e régiment du génie champion de France de rugby

Ils l’avaient dit, ils l’ont fait. Le 22 juin 2012, à Besançon se jouait la finale du championnat de France militaire de rugby. Deux équipes du sud-ouest se sont affrontées pour décrocher le fameux bouclier : la garnison de Toulouse face au 31e régiment du génie (31e RG). 

Lire la suite ... 

Voir le site


Le 25 juin 2012

Le 13e régiment du génie présente le SPRAT à Eurosatory

Le 13e régiment du génie a présenté le système de pose rapide de travures (SPRAT) lors du salon international de défense et sécurité Eurosatory 2012. Denis Brogniard, le journaliste de TF1, était présent pour découvrir ce véhicule.

Lire la suite ...

Voir le site 

 

Le 25 juin 2012

Le 13e RG rend hommage à ses soldats tombés au combat
Le 13e régiment du génie a commémoré lundi 18 juin 2012 la bataille de Bir Hakeim. Un rendez-vous annuel qui permet aussi de rendre hommage aux soldats tombés au combat.

 

Lire la suite ...

Voir le site vers

 

Le 25 juin 2012

Général AUTRAN : « Le Génie est une caisse à outils ».
Le général Francis Autran commande l’école du génie. Montagnard et sapeur, ancien chef de corps du 2e REG, il a également commandé la 7ème brigade blindée. Pour Secret-Défense, il fait le point sur son Arme. Avec cet entretien, nous poursuivons notre tour d'hoziron de l'armée de terre d'aujourd'hui, après la Brigade des forces spéciales Terre, la Légion étrangère et l'Aviation légère de l'armée de terre.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 23 juin 2012

L’infrastructure à l’honneur lors des commémorations de Dantzig

Comme chaque année depuis 2008, l’école du génie a commémoré la victoire de Dantzig en tant que fête d’arme. Les cérémonies 2012 ont marqué la dissolution des 3 derniers établissements d’infrastructure de la Défense.

Lire la suite ...

Voir le site 

 

Le 23 juin 2012

« Le Génie » présent au salon « La plume et l’épée »


Le samedi 23 juin, s’est tenue, à Tours, la quatrième édition du salon du livre militaire « La Plume et l’Epée ». L’ouvrage « Le Génie », à peine sorti de chez l’imprimeur y était présenté.

 

Le 21 juin 2012

Deux militaires du 3e régiment du génie interviennent lors d’un grave accident de circulation
 
Premiers sur les lieux d’un grave accident de voiture dans l’Aisne (02), deux soldats du 3e régiment du génie (3e RG) de Charleville-Mézières ont sécurisé les lieux et apporté les premiers secours aux trois passagères de la voiture accidentée.
 
Lire la suite ...

 

Le 21 juin 2012

« SAPEUR », la revue du génie (N° 12)
Éditorial du général Autran
« Le génie militaire : plus qu’un terme, un concept.
Le génie militaire, voilà un terme qui trouve aujourd’hui un sens nouveau. En effet, hier, cette appellation était essentiellement limitée au service du génie qui formait spécifiquement à l’Ecole supérieure du génie militaire, puis à l’Ecole supérieure et d’application du génie et à présent à l’Ecole du génie, des ingénieurs d’infrastructure et des conducteurs de travaux.
Elle prend désormais un sens beaucoup plus englobant selon la définition donnée par l’OTAN au Military Engineering et, surtout, relève de la responsabilité du Joint Cheef Engineer dont les attributions ont été confiées par le chef d’état-major des armées, sur proposition de l’armée de Terre, au général commandant l’école du génie en 2008. »
Lire la suite ...

Le 20 juin 2012

Nominations et affectations d’officiers généraux
Par décrets du 16 juin :

sont nommés au grade de général de brigade :
- le colonel du génie PARMENTIER ….
- le colonel du génie CHAUMARD …
sont affectés :
- le général de division RIPOLL …
- le général de brigade SZWED …

Lire la suite ...

Le 18 juin 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (juin 2012)

Remise de fourragère pour le 17e RGP (page 6) Le sergent ROSLONSKI du 2e REG, champion de France de natation (page 18)
Match amical au 31e RG (page 17) Retour sur la mission des UIISC au Japon en 2011 (page 53)
7 000 € remis par le 17e RGP à « Terre Fraternité » (page 18) Les nouveaux équipements du génie (page 15 du dossier)


Consulter la revue

Le 18 juin 2012

Les sapeurs écrivent

« De Sedan à Sedan - Une histoire de l’armée française »
Tome II : 1918-1940.
par le général de corps d’armée (2S) BOURACHOT

 


Lire la suite ...

Le 18 juin 2012

Dantzig, fête d’arme des sapeurs

Depuis 2008, l’École du génie commémore la victoire de Dantzig en tant que fête d’arme. Cette bataille est l’occasion de rassembler autour du général Autran, père de l’arme, tous les organismes et formations du Génie militaire au sein de la maison mère des Sapeurs.

Lire la suite ... 

Le 17 juin 2012

L’Arc de Triomphe : un lien entre histoire et mémoire
En février 1806, Napoléon Ier ordonne la construction d’un Arc de Triomphe pour commémorer les victoires de ses armées. Il décide de le faire édifier sur la place de l’Étoile. La première pierre du monument est posée le 15 août 1806.
Lire la suite ..

Le 15 juin 2012

Bulletin N° 16 de l’Amicale du Finistère
Ce bulletin présente avec retard les principales activités de l’année 2011 de notre amicale, notamment notre sortie estivale à Port-Louis et notre Sainte Barbe à Brest. Elles nous ont permis de nous retrouver avec beaucoup de plaisir. 
Nous avons particulièrement apprécié d’effectuer la visite de Port-Louis avec nos camarades de l’amicale du Morbihan que nous remercions d’avoir répondu à notre invitation.

Lire la suite ...

Le 13 juin 2012

Les nouveaux équipements du génie

Permettre aux sapeurs de progresser en plus grande sécurité, voire leur donner les moyens de ne plus se rendre eux-mêmes sur les zones minées : voilà l’objectif principal des nouveaux matériels du génie. 

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

 

La DGA livre le cinquième poseur de ponts SPRAT

La direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer en mai 2012 le cinquième système de pose rapide de travures (SPRAT) au 13e régiment du génie (Le Valdahon).

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 12 juin 2012

Les sapeurs du 31e RG en mission au Sénégal

Un détachement de 7 militaires du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin forme le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) génie depuis mi-avril 2012 au Sénégal. 

Lire la suite ...

Voir le site 

Le 08 juin 2012

Rugby : le 31e RG en finale du championnat de France

 

Les Springboucs, l’équipe du 31e régiment du génie (31e RG), sont en finale du championnat de France militaire de rugby de 1re division. Le 22 juin 2012 ils affrontent l’équipe de la garnison de Toulouse à Besançon. En rouge et noir…

Lire la suite ...

Voir le site

Le 04 juin 2012

Nomination d’officiers généraux
Décret du 4 juin 2012
M. le général de division Dominguez (Jean, Yves) est nommé directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et directeur central du matériel de l'armée de terre à compter du 19 juin 2012.
Lire la suite ...

Le 04 juin 2012

L’UIISC 1 se prépare avant l’été

Du 22 au 24 mai 2012, les trois compagnies d'intervention de l'unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC 1) de Nogent-le-Rotrou ont été contrôlées sur feux réels dans le camp de Coëtquidan.

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 04 juin 2012

Décès du chef de bataillon (ER) LAINE Christian


L’amicale d’Ille et Vilaine fait part du décès de son trésorier , le Chef de bataillon (ER) LAINE Christian. Ses obsèques ont eu lieu à Rennes le 5 juin .


La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’amicale d’Ille et Vilaine.

Le 30 mai 2012

Lettre d’information N° 3 de « Terre Fraternité »
Cette troisième lettre d’information est pour l’association « Terre Fraternité » l’occasion de rendre compte et de remercier. Il s’agit là d’une ardente nécessité.
Il nous faut en effet rendre compte de nos actions aux correspondants de « Terre Fraternité » dans l’armée de terre et à tous nos partenaires extérieurs.

Lire la suite ... 

Le 24 mai 2012

Le 19e RG sur un chantier ferroviaire

Les sapeurs du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon travaillent sur un chantier de grande ampleur, un quai d’embarquement voie ferrée. Un savoir-faire unique dans l’armée de Terre…

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 23 mai 2012

 « C’était notre bataillon »
Mercredi, le général Jean Quélennec a rappelé le temps où il commandait le 77e Bataillon du génie en Haute Kabylie. « Notre mission était de maintenir les infrastructures de liaison (routes, ponts, …) détruites par les intempéries ou les rebelles ….
Lire la suite ...

Le 22 mai 2012

Général GLIN : « J'ai vécu cette affaire de bizutage comme une trahison ».
Dix sept jours après les faits, le général Gilles GLIN, commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a accepté pour la première fois de s'exprimer pour Le Figaro sur l'affaire du bizutage qui a mal tourné et éclabousse actuellement la BSPP.
Lire la suite ...

Le 07 mai 2012

François HOLLANDE a été aspirant au 71e Régiment du génie
Le nouveau chef des Armées François Hollande a fait son service militaire en 1977 comme aspirant au 71ème régiment du génie d'Oissel (Seine-Maritime). Son parcours est atypique : exempté lors de ses "trois jours" en 1976 pour cause de myopie, il fait les démarches nécessaires pour repasser la visite médicale lorsqu'il intègre l'ENA.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 05 mai 2012

Décès du colonel (H) BOULESTEIX Pierre

La fédération a appris le décès, le 1e mai, du colonel (H) BOULESTEIX Pierre, chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite.
X 1961, ingénieur général des Ponts et Chaussées, auditeur de l’IHEDN et de l’IHESI, il avait été conseiller réserve du Chef d’état-major de l’armée de terre.
Adhérent fidèle de plusieurs associations affiliées à la FNG, il participait régulièrement à la Sainte-Barbe nationale et à la fête d’arme « Dantzig ».
Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil des associations dont il était adhérent.

Le 04 mai 2012

Promotions et nominations dans l’Ordre national du mérite.

Par décret du Président de la République en date du 4 mai 2012, …… , sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant à l'armée active et les militaires n’appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :
 

 
Lire la suite ... 

Le 04 mai 2012

Promotion et nomination dans l’Ordre de la Légion d’honneur


Par décret du Président de la République en date du 4 mai 2012, ……. , sont promus ou nommés ………, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :
 

 
Lire la suite ...

Le 30 avril 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (avril 2012)

Quelques informations concernant les unités du génie :
- En immersion (avec le 19e RG) : page 8 et 9
- Un expert sans faille (un IMI en Côte d’Ivoire) : page 49

Consulter la revue

Le 25 avril 2012

Lettre d’information N° 12 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN (avril 2012)
Cela fait trois ans déjà que les militaires du 601e régiment (NDLR : de circulation routière) sont partis, 3 ans de réflexion, d’études, de concertations et de propositions et voilà l’avenir de la citadelle d’Arras, joyau architectural de 15 hectares, tout tracé !
Lire la suite ...

Le 23 avril 2012

Décès de M. DORLIN Christian


L’amicale de Saint-Jean-de-Maurienne fait part du décès de M. DORLIN Christian, porte-drapeau, à l’âge de 79 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le 25 avril à Saint-Jean-de-Maurienne.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’amicale.

 

 

Le 23 avril 2012

Opération chantier pour le 31e régiment du génie

Le 31e régiment du génie (31eRG) effectue un chantier de réhabilitation du centre de formation des militaires du rang (CFIM) d’Angoulême.
La 973e compagnie d’aide au déploiement opérationnel du 31e RG réalise un chantier de réhabilitation du bâtiment 103 du CFIM d’Angoulême, le bâtiment de la 3e brigade mécanisée (3eBM).

Lire la suite ...

Voir le site

Le 23 avril 2012

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 193
Mot du chef de corps : « Densité et Intensité »
C’est ainsi que peut se résumer ce premier quadrimestre 2012. Tout au long des quatre derniers mois, le « 19 » a porté haut les valeurs fondatrices de l’esprit SAPEUR en conduisant ses actions de formation, de préparation opérationnelle, ses missions d’appui au profit de la 7e brigade blindée, …

Lire la suite ...

Le 20 avril 2012

Concession de la Médaille militaire

Par décret du Président de la République en date du 18 avril 2012, ….., sont décorés de la médaille militaire :
Pour prendre rang du 31 décembre 2011 :

Lire la suite ... 

Le 17 avril 2012

Le 17e RGP décoré de la Valeur militaire

Le 16 avril, la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la Valeur militaire a été attribuée collectivement au 17e régiment de génie parachutiste (17eRGP) de Montauban. La cérémonie était présidée par Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants. 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 16 avril 2012

Chantier de débroussaillage au point X
Des militaires ont travaillé au Point X durant trois jours sur un chantier de débroussaillage à l’organisation méticuleuse.
Claude BREDA, le président des anciens du génie de la Meuse, en collaboration avec Bernard PANCHER, le maire des Eparges, ….
Lire la suite ..

Le 02 avril 2012

Bulletin de l’amicale du Rhône (Bobillot N° 27)
J’ai fait un rêve !
Une nuit du mois de février, j’ai rêvé que l’élection du président de l’ARAG se faisait selon un processus similaire à celle du Président de la République.
Dans mon rêve, de nombreux adhérents étaient candidats à la présidence. Chacun représentait un parti. Les « crapahuteurs », ceux qui ne se déplacent que dans la nature, …
Lire la suite ...

Le 02 avril 2012

Décès du lieutenant-colonel (ER) CHAUVIN Guy

La fédération a appris le décès du lieutenant-colonel (ER) CHAUVIN Guy. Spécialiste des Gillois, il était bien connu des anciens du franchissement. Il avait en particulier servi à la 25e compagnie du 4e Régiment du génie de 1971 à 1973.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

 

Le 02 avril 2012

L’ « ingineer-in-chief » britannique à l’école du génie

L’école du génie a accueilli l’engineer in chief I. James, chef du génie britannique. Une visite axée sur le renforcement de la coopération de Défense franco-britannique.

Lire la suite ... 

Voir le site

 

Le 02 avril 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (mars 2012)


Quelques brèves concernant les unités du génie : Lire la suite ...

Consulter la revue ...

Le 02 avril 2012

Bulletin de l’amicale du Maine et Loire

La fin de l’année 2011 fut marquée par un certain nombre d’événements festifs : notre Sainte Barbe fort réussie, malgré une petite baisse des effectifs, une journée pour un spectacle grandiose de NOEL comme aime à les présenter le Puy-du-Fou.

Lire la suite ... 

Le 23 mars 2012

Lettre d’information N° 16 du chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Les liens unissant l’armée de Terre aux associations qui partagent ses valeurs et ses préoccupations sont sincères et indéfectibles. La somme récupérée pour nos blessés en 2011 est une illustration manifeste de l’investissement de chacun : unités d’active et de réserve, associations, etc.

Lire la suite ...

Le 22 mars 2012

L’écho du 17 – Édition spéciale


« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu ! » (E. HEMINGWAY)
La semaine dernière, nous avons eu à faire face à une situation effroyable et inédite. Effroyable par sa violence et sa brutalité, inédite par son invraisemblance et sa forme exceptionnelle.
Jeudi 15 mars, en début d’après-midi, un homme a pris la vie de deux de nos frères d’armes, ….
Lire la suite ...

Le 21 mars 2012

Les sapeurs se distinguent … encore

La fédération a appris que, par décret en date du 28 février 2012, le lieutenant-colonel (ER) VOYER Philippe avait été nommé chevalier dans l’ordre des Palmes académiques pour services rendus à l’Education nationale (voir actualité du 5 mars).
Le lieutenant-colonel VOYER, ancien responsable de la cellule culture d’arme de l’école est aussi très engagé dans le fonctionnement du Musée du génie.
La fédération lui adresse ses plus chaleureuses félicitations.

Le 21 mars 2012

Rennes : Hommage rendu aux victimes du Sud-Ouest
Les médias ont très largement rendu compte des assassinats perpétrés à Toulouse et Montauban ainsi que des hommages nationaux qui ont été rendus aux victimes. A cette occasion, la fédération a manifesté par courrier son soutien au commandant du 17e RGP.
De nombreux autres hommages ont été rendus, comme à Rennes, ainsi qu’en témoigne l’article joint.

Lire la suite ...

Le 21 mars 2012

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 192

Mot du chef de corps.
Avant d’entamer les actions de mise en condition avant la projection des éléments qui seront déployés en Afghanistan, en Afrique et sur les départements et collectivités d’outre-mer entre septembre et novembre 2012, le régiment poursuit ses actions de formation et d’entraînement.
Lire la suite ...

Le 20 mars 2012

Promotions d’officiers généraux
Le Président de la République, …. décrète :
Sont promus au grade de général de division :
          - dans la 1e section, à compter du 1e avril 2012 : le général BRUDER Bernard, Gilbert, Henri
          - dans la 2e section, à compter du 1e avril 2012, le général BAUCHET Michel, Bernard.
Lire la suite ...

Le 17 mars 2012

Neuf-Brisach : cinquantenaire de l’installation du 9e Génie


Le 17 mars dernier, à l’issue de l’assemblée générale, le président de l’amicale des anciens du 9e Génie, le chef de bataillon (H) Pozzo di Borgo a dévoilé, en compagnie de M. Alvarez, maire de Neuf-Brisach, une plaque rappelant le souvenir de la renaissance du régiment en 1962 ; il restera dans cette garnison jusqu’à sa dissolution en 1992.

Lire la suite ...

Le 16 mars 2012

Décès du général de division (2S) BOCK Jean


L’AIDEMI (anciennement AIDESAG) fait part du décès le 10 mars du général de division BOCK Jean, DT 12, officier de la Légion d’honneur. Ingénieur de Supelec, il avait, entre autres, servi aux 2e RG, au 5e RG, au 11e RGS, commandé le 31e RG, été directeur régional du génie et directeur du STBFT .
Ses obsèques seront célébrées le lundi 19 mars à 10H 30 en l’église Saint Nicolas d’Eylau (64 bis avenue Raymond Poincaré à Paris).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI.

Le 16 mars 2012

Les militaires du 13e RG peuvent être aussi sapeurs-pompiers volontaires

Depuis le 11 mars 2012, les militaires par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon peuvent intervenir en tant que pompiers durant les heures de service.

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 08 mars 2012

Le génie et son école, aujourd’hui et demain


A l’occasion de sa dernière assemblée générale, l’Amicale du Maine et Loire avait invité le colonel BONNAURE, commandant en second l’École du génie, à faire un point de situation sur la maison mère.

Lire la suite ...

 

 

Le 08 mars 2012

Le buste du général Le Bègue Duportail fait son entrée au Musée du génie

Le 15 février 2012, l’École du génie, l’Association du musée du génie et la Fédération nationale du génie avaient rendez-vous avec l’histoire en inaugurant le buste du général Louis Le Bègue de Presle Duportail, « père du génie américain ».

Lire la suite ...

Le 08 mars 2012

Lyon, une exposition sur « Le Génie »
Du 16 mars au 16 mai, au Cercle de garnison de Lyon, sera présentée une exposition sur « Le Génie », préparée par les généraux (2S) ANDRE et MESTRALLET.
Inauguration le vendredi 16 mars à 11 heures en présence du général de corps d’armée HELLY, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et officier général chargé de la zone de soutien Sud-Est.
Lire la suite ...

Le 06 mars 2012

Montauban : spectaculaire fin de l’exercice militaire
Il y a eu du mouvement ce jeudi à Montauban. Après trois jours d’exercice entre Caylus et Montauban, le final de l’exercice militaire du 17 s’est joué aux alentours du Pont vieux. Vers 9h, le bruit sourd de 2 Gazelles et d’un Puma a retenti dans le ciel. Le Puma est arrivé au dessus du Pont Vieux, une corde est sortie de l’appareil.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 05 mars 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (février 2012)
La 6e compagnie du 13e RG à l’honneur pages 8-9
L’UIISC1 perçoit deux drones  page 11
Fouille complémentaire pour le 31e RG   page 13
Le 6e RG accueille des lycéens  page 16
Lutte contre les IED : Un seul pôle de compétence  pages 42-43

Consulter la revue

Le 05 mars 2012

Les sapeurs se distinguent
Dans le cadre de l’opération « L’honneur en action » initiée par la Société des membres de la Légion d’honneur, trente projets, présentés par des membres de cette association, ont été sélectionnés et déclarés « projets lauréats » par un jury présidé par M. Xavier EMMANUELLI, ancien secrétaire d’état.
* Deux d’entre eux étaient portés par des sapeurs :
      - le colonel (ER) POULOT André voir son projet
      - le lieutenant-colonel (ER) VOYER Philippe voir son projet
*Qu’ils en soient félicités.
Voir le site

Le 05 mars 2012

Les plongeurs répètent leurs techniques en milieu spéléologique


Afin de confronter leurs techniques, plongeurs de combat du génie, de la Marine et de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont réalisé un exercice commun à proximité de Besançon.

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 05 mars 2012

:Hommage : un engin du génie prend le nom du sergent Housseini Ali, mort au combat
 
Le 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon célèbre la mémoire du sergent Facrou Housseini Ali, tué dans l’accomplissement de sa mission en Afghanistan : un engin blindé du génie (EBG) portera maintenant son nom.
 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 05 mars 2012

VAUBAN – La sueur épargne le sang
Un portrait original de l'ingénieur du Roi-Soleil, bâtisseur de places fortes et preneur de villes. (ARTE le samedi 10 mars à 20 h 45).
Lorsque le maréchal de Vauban s'éteint à Paris en 1707, Louis XIV se fend d'un laconique éloge funèbre : "Nous perdons un serviteur fort affectionné à notre personne et à l'État."
Lire la suite ...

Le 04 mars 2012

Castelsarrasin : La venue du XV du Pacifique et de son célèbre « haka »
Le XV du Pacifique et son célèbre « Haka » seront bientôt au 31e Régiment du génie. Les 28, 29 et 30 mars, le XV du Pacifique, l'équipe interarmées composée de militaires originaires des trois ethnies océaniennes et célèbre pour son « Haka » présenté au 14 juillet à Paris, viendra s'entraîner et disputer son premier match de l'année au 31e Régiment du génie à Castelsarrasin.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 02 mars 2012

Décès de deux anciens du 10e RG

 

La fédération a appris le décès récent du major (ER) MINARD et de l’adjudant-chef (ER) DEREPAS André. Tous deux avaient servi en particulier au 10e RG.

La fédération s’associe au deuil de leurs familles.

 

Le 25 février 2012

Castelsarrasin : le 31e RG encore en guerre contre les orpaileurs
À peine nommé, le nouveau patron de la 1re compagnie de combat du génie, le capitaine Alexandre Muller, qui a remplacé, le 16 décembre dernier, le capitaine Jérôme Dejouy, s'est envolé avec ses hommes pour la Guyane.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 23 février 2012

Le 13e RG inaugure une borne sur la voie de la 2e Division blindée
 

 
Le 13e régiment du génie a inauguré une borne mémorielle sur la voie suivie par la 2e division blindée en 1944. Un hommage aux anciens du 13e bataillon de génie, qui ont participé à la Libération.
 
 

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 20 février 2012

Les engagés volontaires du 31e RG reçus au Pin
Il est rare de voir autant de militaires au cœur même du Pin. Le village du maire Renée Larochette avait été choisi pour une cérémonie officielle que le 31e Régiment du génie de Castelsarrasin décentralise régulièrement.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 20 février 2012

Organisation d’un exercice interarmées de plongée par le 19e RG

Les plongeurs de combat du génie de Besançon organisent une semaine d’exercice regroupant des plongeurs de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de la Marine nationale et du 13e Régiment du génie du 21 au 24 février 2012.
L’exercice de restitution tactique aura lieu le jeudi 23 février, à 10h30, à la source de la Bèze (Côte d’Or).

Lire la suite ...

Le 19 février 2012

Une histoire de citadelle (le 2e RG à Montpellier)
Il était une fois. Il s’agit d’une vieille histoire entre les Montpelliérains et leur citadelle du XVIIe siècle. Laquelle devint tour à tour caserne puis lycée.
La citadelle, qui abrite aujourd’hui le lycée Joffre, a longtemps été occupée par le 2e Régiment du génie.
(NDLR : Le 2e RG a stationné 88 ans à Montpellier, dont 61 ans de suite de 1868 à 1929)
Lire la suite ... 

Le 19 février 2012

Colloque « La Loire, la guerre et les hommes »


Le 22 mars 2012, le Musée du génie organise, avec l’appui de la Fédération nationale du génie, un colloque intitulé « La Loire, la guerre et les hommes : Histoire géopolitique et militaire d’un fleuve ». 
ENTREE LIBRE – Contact et inscription possible mais non obligatoire : voir document joint

Lire la suite ... 

Le 13 février 2012

Décès du colonel (ER) LE FUR Louis


La fédération a appris le décès, à l’âge de 78 ans, du colonel (ER) LE FUR Louis.
Ses obsèques ont eu lieu le 13 février à l’Hôpital-Camfrout (Finistère)
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

 

Le 13 février 2012

Décès du général de corps d’armée (2S) HOTTON Roger
La fédération fait part du décès, le 12 février, à l’âge de 90 ans, du général de corps d’armée (2S) HOTTON Roger. Ingénieur de l’Ecole supérieure technique du génie (DT 4), il avait, entre autres, commandé le 13e Régiment du génie et exercé les fonctions de Commandant et directeur du génie des Forces françaises en Allemagne puis d’Inspecteur du génie.
Fidèle de nos rassemblements, il était encore présent à la dernière Sainte-Barbe en novembre 2011.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 16 février à 15H30 en la collégiale Notre-Dame de Poissy (Yvelines).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil des associations dont il était membre.

Le 12 février 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (janvier 2012)

Quelques brèves concernant les unités du génie

« La grande patrouille » avec le 31e RG (pages 22 à 29)

Lire la suite ...

Consulter la revue

Le 11 février 2012

Décès de M. EMONET Auguste

L’amicale d’Aix les Bains et le délégué de la fédération pour la région sud-est font part du décès de M. EMONET Auguste, président en exercice de l’amicale.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’association.

 

Le 11 février 2012

Le 13e RG formé à la fouille opérationnelle de contrôle


Dans le cadre de sa projection prochaine en Afghanistan, le 13e régiment du génie a suivi une formation à la fouille opérationnelle de contrôle.

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 09 février 2012

Dissolution de la compagnie « Acier » du 19e Régiment du génie

La compagnie « ACIER », compagnie du génie du « Battle Group 15-2 », armée par le 19e régiment du génie (19e RG – Besançon), sera dissoute mardi 14 février à Montbenoît (Doubs). 
Cette cérémonie marque la fin pour le 19e RG de sa participation au mandat du Battle Group 15-2, déployé en Afghanistan de juin à décembre 2011. Elle a pour vocation, en réunissant l’ensemble du régiment, de souligner l’importance de cet engagement, de rendre hommage aux sapeurs qui y ont participé et d’honorer les blessés et la mémoire du sergent Facrou Housseini Ali, tué dans l’accomplissement de sa mission le 11 août. »

Lire la suite ... 

Le 08 février 2012

Aide aux blessés : la sécurité civile de Nogent fait un don à Terre Fraternité

Un nouveau coup de pouce pour les blessés de l'armée de terre! Lundi, le chef de corps de l’UIISC1, le lieutenant-colonel Pierre Marie-Jeanne, s’est rendu aux Invalides afin de remettre un chèque à la CABAT (cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre).

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 03 février 2012

Bulletins N° 3 et 4 de l’Amicale du 9e RG

Bulletin N° 3-2011, cliquez ici

Bulletin N° 4-2011, cliquez ici

 

Le 03 février 2012

Le nouveau QG high-tech des sapeurs-pompiers de Paris
Claude Guéant inaugure ce vendredi leur nouveau centre opérationnel. «Le Figaro» l'a visité en avant-première.
18h15. Le seul agent de veille présent dans le centre de commandement numéro 2 flambant neuf se redresse lorsque l'alarme retentit: un feu important vient d'être signalé rue de Paris, à Bobigny. Rapidement, une dizaine de personnes affluent dans la salle, tandis que le mur d'écrans est activé.

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 01 février 2012

Avalanche en Savoie : un militaire du 2e REG décédé, quatre blessés

Un détachement du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol a été pris dans une avalanche. Un soldat est décédé, quatre autres sont blessés.

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 01 février 2012

Henri Legros, le héros réunionnais oublié
Lorsque le 19 juillet 1910, Roland Garros obtient son brevet de pilote, Henri Legros est déjà un aérostier militaire (NDLR : dans le génie) confirmé. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais ce natif des Colimaçons sur les hauteurs de Saint-Leu est le premier homme volant réunionnais pour reprendre la belle expression de notre confrère Daniel Vaxelaire. L’histoire a retenu l’aviateur, elle a oublié l’aérostier.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 31 janvier 2012

Castelsarrasin : pari gagné pour les Springboucs

Dans les travées du stade Adrien-Alary, le colonel Francis Contamin, le chef de corps du 31e régiment du génie, dont on connaît l'attachement pour le balon ovale et surtout pour son équipe régimentaire des Springboucs, bouillait d'impatience à quelques minutes du début du match.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 31 janvier 2012

La sécurité civile reçoit les officiers de réserve d’état-major de l’Ouest
La zone de défense Ouest est la seule de France à réunir, une fois par an, tous ses officiers de réserve d'Etat Major (ORSEM): après l'école d'application du Génie l'an dernier, c'est à l'unité d'intervention et de sécurité civile N° 1 de Nogent-le-Rotrou que 70 d'entre eux ont été reçus par le colonel Marie-Jeanne, chef de corps.

Lire la suite ... Voir le site

Le 28 janvier 2012

Site et bulletins de l’UIISC 1
La rédaction de « fng.asso.fr » vient de découvrir le très agréable site de l’UIISC 1.
Elle vous invite à le découvrir en cliquant ici
à lire le dernier bulletin en cliquant ici
à lire l’avant-dernier bulletin en cliquant ici

Le 26 janvier 2012

Maintien dans la 1e section d’officiers généraux

JORF n°0023 du 27 janvier 2012

Par arrêté du ministre de la défense et des anciens combattants en date du 3 janvier 2012, sont maintenus dans la 1re section jusqu'au 31 juillet 2012 et admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre le 1er août 2012 :
M. le général de brigade Defretin (Jacques, Jean-François).

Le 26 janvier 2012

Le 3e régiment du génie en opération de déminage

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) :
A la demande de la Marine nationale, le 3e RG est allé apporter son soutien humain et matériel à une opération de déminage dans le Pas-de-Calais. Les neuf soldats doivent rentrer cet après-midi. Sauf découverte de dernière minute.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 25 janvier 2012

Hommage aux quatre soldats morts pour la France
La cérémonie d’hommage national aux quatre soldats morts en Afghanistan s’est déroulée à Varces, au 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), mercredi 25 janvier 2012, en présence du président de la République.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 25 janvier 2012

Exposition « Lyon place forte »

Du 3 février au 31 mars 2012, le Musée d’Histoire Militaire de Lyon organise dans la salle Edmond Locard du Centre BERTHELOT (14 avenue Berthelot - Lyon 7e - Ancienne Ecole de Santé ) une exposition sur le thème de « Lyon place forte » et centrée sur les fortifications du XIXe siècle.
(Ouverture du lundi au samedi de 14H à 18H – entrée gratuite)


Voir le site

Le 25 janvier 2012

Vu dans « Armée d’Aujourd’hui » (janvier 2012)

Livraison du SPRAT au 13e Régiment du génie 

 

 

Lire la suite 

Consulter la revue

 

Le 21 janvier 2012

Dédicace du livre de prestige de la BSPP
  

 
Le vendredi 27 janvier, aura lieu à la Médiathèque de la Préfecture de police de Paris (1 rue de Lutèce – 75004 PARIS), entre 11 H et 15 H, une séance de dédicace du livre de prestige de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Ce livre retrace les 200 ans de cette prestigieuse unité militaire …

 

Lire la suite ...

Le 20 janvier 2012

Quatre soldats morts au service de la France


L’adjudant-chef Fabien Willm, l’adjudant-chef Denis Estin et le brigadier-chef Geoffrey Baumela du 93e RAM, le sergent-chef Svilen Simeonov du 2e REG ont été tués en Afghanistan.
Quatre militaires de l’armée de Terre ont été tués le 20 janvier 2012 lors d’un entraînement physique sur la base avancée de Gwan, dans le sud de la Kapisa, par un soldat de l’armée nationale afghane.

 

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 20 janvier 2012

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 190

Mot du chef de corps
Voici une nouvelle année qui commence. Il est de tradition qu’à cette occasion des vœux soient échangés. Ces vœux, pour moi, vont bien au-delà d’une simple habitude ou d’une banale conformité aux usages. Je les veux sincères car ils sont le signe de notre attachement commun à ce qui fait de nous des « sapeurs d’Afrique ».

Lire la suite ...

Le 18 janvier 2012

Le 13e RG formé à l’engin blindé du génie valorisé


Le 13e régiment du génie forme ses pilotes sur l’engin blindé du génie. Valorisé, l’EBG offre aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et un aménagement plus adapté.

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 16 janvier 2012

Liban : le 3e RG sécurise l’accès à la « blue line »
Au Liban, les démineurs du 3e régiment du génie (3e RG) sécurisent un chemin d’accès jusqu’à la « blue line » (ligne bleue), la ligne de démarcation entre Israël et le Liban.

Lire la suite ...

Voir le site 


Tenue de protection de plus de 25 kilos, température de 40° en plein soleil, instabilité des mines qui remontent à la surface, la mission des démineurs français est périlleuse. Pour ces sapeurs du 3ème Régiment du génie, il s’agit de traverser un champ de mines pour accéder jusqu’à la « blue line ».
Voir la vidéo

Le 16 janvier 2012

Décès du général (2S) PORTERES Jacques
La fédération a appris le décès, à l’âge de 89 ans, du général de division (2S) PORTERES Jacques. Il avait, entre autres, servi à l’EAG, commandé le 10e Régiment du génie à Vieux-Brisach et été adjoint territorial au commandant du 1e Corps d’armée et de la 6e Région militaire à Metz.
Ses obsèques auront lieu le samedi 21 janvier à 10 H 45 en l’église de Villeneuve sur Yonne.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

Le 16 janvier 2012

Les sapeurs dessinent … et publient

Renaud CHASSAGNE (NDLR : architecte à Lyon et lieutenant honoraire du génie) aime l’architecture, le dessin et l’histoire. « Petite histoire du fort de Fouras » est une synthèse de ces trois disciplines, consacrée au fort dénommé du nom du grand maréchal de France : VAUBAN.

Lire la suite ... 

Le 15 janvier 2012

Castelsarrasin. L’armée va investir plus de 11 millions d’euro à Arséguets
Onze millions d'euros, c'est le montant du grand chantier qui a démarré sur la base militaire d'Arséguets, à Castelsarrasin. Des travaux visant à la réhabilitation de cet ancien circuit de conduite fermée qui permettait, jadis, aux militaires du 31e régiment du génie de passer leur permis de conduire.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 14 janvier 2012

Lettre d’information N° 15 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

2011 vient de s’achever. Une année particulièrement dense au cours de laquelle, une fois encore, la fierté d’avoir rempli nos missions avec efficacité et courage se sera mêlée à la tristesse de voir plusieurs de nos camarades tués ou blessés en opérations.

Lire la suite ...

Le 14 janvier 2012

Les sapeurs peignent … et s’exposent
Le colonel (ER) FELDMANN Armand (DT 30) est un peintre amateur autodidacte séduit par la Provence, ses paysages et sa lumière puis « illuminé » par plusieurs pays découverts dans un cadre professionnel ou touristique : Afrique (Centrafrique, Tchad, Afrique du Nord) et Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis, Oman).
Il a été sélectionné plusieurs fois pour le Salon national des armées à l’Orangerie du Sénat et il expose régulièrement dans le midi de la France où il réside.
Il expose, depuis le 9 janvier, à la Confiserie du Roy René à Aix en Provence (04 42 26 67 86)
Pour voir ses sites, cliquez ici ou bien ici

Le 14 janvier 2012

Décès du colonel (ER) GERARD Roland

 


L’AIDEMI fait part du décès du colonel GERARD Roland du DT 6. Ses obsèques ont eu lieu ce jour à MARSAL (Moselle).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’association.

 

Le 11 janvier 2012

Afghanistan. Pour qui sonne le glas

Sandra est penchée sur le cercueil. Elle dévisage son mari. Délicatement, elle enlève le tissu masquant le cou. Dix jours plus tôt, lors d’un accrochage en Afghanistan, le lieutenant Valéry Tholy a reçu un éclat à la gorge. Il est mort sur le coup.

Lire la suite ... Voir le site

Le 05 janvier 2012

La France miniature, passion royale
La collection des plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle rassemble des chefs-d’œuvre méconnus. A l’initiative de l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France, seize maquettes spectaculaires seront exposées à Paris, au Grand Palais, du 18 janvier au 17 février.
Lire la suite ... 

Le 05 janvier 2012

L’adieu aux deux légionnaires « assassinés » en Afghanistan
Gérard Longuet, ministre de la Défense, a remis au drapeau du 2ème régiment étranger de génie (2e REG) la croix de la valeur militaire avec palme : un hommage qui englobe tous les hommes qui sont actuellement en Afghanistan.
Puis c'est aux familles des deux légionnaires qu'il s'est adressé longuement.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 05 janvier 2012

Vu dans « Terre Information Magazine » (novembre-décembre 2011)

Quelques brèves concernant les unités du génie

 

Lire la suite ...

Consulter la revue

Le 05 janvier 2012

:Hommage au major El Gharrafi et au sergent-chef Zingarelli
Une cérémonie en mémoire du major El Gharrafi et du sergent-chef Zingarelli, morts pour la France en Afghanistan, s’est déroulée au 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol, le 3 janvier 2012.

Lire la suite ... 

Voir le site et la vidéo

Le 05 janvier 2012

Vu dans « Armées d’Aujourd’hui » (novembre-décembre 2011)
« Quand la science fait parler les IED » (engins explosifs improvisés) - pages 26 et 27
« BSPP : deux siècles dans le feu de l’action » - pages 58 à 60
« Premier de cordée en milieu périlleux » - pages 62 et 63
Consulter la revue ...

Le 05 janvier 2012

Afghanistan, les sapeurs du 3e Génie ouvrent la route


Ils sont actuellement en première position. Les 29 sapeurs de la 2e compagnie du 3e Génie, qui font partie de la section protection dépollution du DOIP (détachement d'ouverture d'itinéraire piégé) ont une mission essentielle en Afghanistan.

 

Lire la suite ...

Voir le site