ACTUALITÉS 2011

Archives 2010
Archives 2012
Actualités 2013
 

Archives

Actualités 2011

 

Le 29 décembre 2011

L’adjudant-chef EL GHARRAFI et son compagnon d’armes morts en Afghanistan
 

 
L’adjudant-chef Mohammed El Gharrafi est mort au combat en Afghanistan aux côtés d’un autre soldat français. Ils étaient issus du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol.

 

Lire la suite ... 

Voir le site et la biographie

Le 28 décembre 2011

Les sapeurs du 31e RG formés à la fouille opérationnelle


Des soldats du 31e RG ont suivi une formation de fouille opérationnelle complémentaire. Une capacité qui leur servira en Afghanistan à partir de juin 2012.
  

  

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 27 décembre 2011

Tableau d’avancement officier pour 2012
Le tableau d’avancement (TA) officier pour l’Armée de terre ne permet pas d’identifier ceux « du génie ».
En revanche, celui du Service d’infrastructure de la défense présente l’inscription des Ingénieurs militaires de l’infrastructure dont certains étaient précédemment « du génie » ou « dans le Service du génie ».

Lire la suite ....

Voir l'ensemble du TA

Le 24 décembre 2011

Chef de bataillon DUPIN, le 2e (REG) se souvient


Il y a un an, le 17 décembre 2010, le chef de bataillon Benoît Dupin tombait au combat en Kapisa (Afghanistan) au cours d’une mission au service de la France.
Hier soir (NDLR : le 19 décembre), ses frères d’armes du 2ème REG lui ont rendu un ultime hommage.

 

Lire la suite ...

Voir le site 

Le 23 décembre 2011

Lettre d’information N° 12 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN
A l’issue de l’assemblée générale d’ICOMOS (Organisation internationale pour les Monuments et les Sites) qui s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris, un certain nombre d’experts internationaux membres de cette ONG, ont participé aux positours (voyages d’études) organisés par les biens français inscrits au patrimoine mondial. Ainsi, la citadelle de Blaye (avec Saint-Emilion et Bordeaux), la citadelle de Besançon …
Lire la suite ...

Le 20 décembre 2011

:Promotion d’officiers généraux
Le Président de la République,Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens combattants, Vu l'article 13 de la Constitution ;Le conseil des ministres entendu, Décrète :
Lire la suite ...

Le 16 décembre 2011

Sainte-barbe à l’honneur au musée des canonniers
Dimanche matin (NDLR : le 27 novembre), les représentants du bataillon des Canonniers sédentaires de Lille et les anciens de l'Artillerie et du Génie du Nord ont fêté leur sainte patronne au cours d'une cérémonie militaire, sous la présidence du général de division Jean-Jacques Poch, gouverneur militaire de Lille.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 16 décembre 2011

Inauguration du mémorial du caporal THIBAULT

Jeudi 15 décembre, au cimetière du Montparnasse, à Paris, s’est tenue l’inauguration du mémorial du caporal Thibault, en présence du général Gilles Glin, commandant la Brigade, ainsi que de nombreuses autorités (NDLR : parmi lesquelles le président national de la FNG) et d’associations d’anciens sapeurs-pompiers de Paris. Récompensé pour ses sauvetages héroïques, héros national en 1868, le caporal Thibault incarne la figure emblématique du sauveteur.

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 16 décembre 2011

Livre : soldat, un engagement particulier

« Soldat, un engagement particulier », de Daniel Guardian et Christine Alègre-Rouziès, décrit l’engagement des soldats du 17e Régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban.

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 16 décembre 2011

Bulletin de l’Amicale du Rhône (Bobillot N° 26)
Éditorial du président
Mon lieutenant, cher camarade.
Tu nous a quittés après dix ans de fidélité sans faille à l’Association rhodanienne des anciens du génie. Je t’ai moins côtoyé que d’autres adhérents parce que je ne suis président que depuis quelques années. J’ai cependant pu apprécier tes qualités intellectuelles et morales. La première chose que je retiendrai de toi : c’est que tu es un grand soldat.

Lire la suite ... 

Le 16 décembre 2011

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 189

Après une pause due principalement à la succession d’activités qui ont jalonné le trimestre écoulé et alors que la 1e CCG entame son retour d’Afghanistan, le Flash Info du « 19 » paraît à nouveau.
Il fait la part belle à toutes les actions qui ont été conduites tout au long des trois derniers mois.

Lire la suite ...

Le 16 décembre 2011

« Nos interventions sont trop liées à la "bobologie" »
Le général GLIN, le nouveau commandant des pompiers de Paris, réorganise ses services pour mieux filtrer les appels d’urgence.
Placés sous l’autorité du préfet de police, les soldats du feu de Paris doivent faire face à une explosion des secours à victimes. Le général Gilles GLIN, nommé à la tête de la BSPP le 1e août dernier, nous dévoile son plan d’action.
Lire la suite ...

Le 14 décembre 2011

Avis de recherche 8e Régiment du génie


M. QUILLEVERE Alain recherche, dans le cadre d’un travail historique des informations sur les casernements du 8e Régiment du génie à Versailles (Artois et Limoges) et des témoignages sur la vie dans ce régiment entre 1937 et 1940.


Toute information à ce sujet peut être transmise directement à alquil@free.fr

Le 13 décembre 2011

Voyage en Italie de l’AIDEMI
Comme les années précédentes, par le biais du colonel (ER) MÈGE, l’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI, anciennement AIDESAG) organise un voyage culturel en Toscane du 18 au 24 juin 2012.
>> Un certain nombre de places sont disponibles pour ce voyage de qualité se déroulant dans des lieux exceptionnels.
>>> Pour voir le programme détaillé, les conditions financières et les modalités d’inscription,


Lire la suite ...

Le 10 décembre 2011

Baptême de la promotion CBA BAREK-DELIGNY 


Le 4e bataillon de l’Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr a choisi son parrain : le chef de bataillon BAREK-DELIGNY, mort au combat en Afghanistan. Le baptême de cette promotion a eu lieu le 8 décembre.

 

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 10 décembre 2011

Indochine 1946-1954 – Témoignages inédits
La guerre d’Indochine est entrée dans l’histoire, alors que les derniers témoins nous quittent peu à peu. A l’initiative de « La Sabretache », société d’histoire militaire, quatorze anciens du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient racontent leurs souvenirs de soldats.
(NDLR : Parmi eux, deux sapeurs : le général (2S) DELMAS et le lieutenant-colonel (†) RICHARD).

 

Lire la suite...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 07 décembre 2011

Achat d’électricité : nouveau contrat signé
Le général de brigade Bernard BRUDER, directeur central adjoint du Service d’infrastructure de la Défense (SID), a notifié l’accord-cadre à l’opérateur GDF-Suez pour la fourniture d’électricité, le 16 novembre 2011 à Versailles.

Lire la suite ...

Voir le site

Le 07 décembre 2011

Les sapeurs mis à l’honneur aux Invalides

Le 5 décembre 2011, les unités du génie ont été mises à l’honneur par le général RACT-MADOUX, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT) lors d’une cérémonie aux Invalides.

 

Lire la suite ... Lire l'ordre du jour du CEMAT

Voir le site

Le 07 décembre 2011

Tchad : Dépollution du champ de tir de Moussoro par les EFT

Le 17 novembre 2011, les Eléments français au Tchad (EFT) ont entamé la dépollution et la sécurisation du champ de tir de Moussoro, situé à environ trois cents kilomètres au nord-est de N’Djamena. Ces opérations sont conduites par la force Epervier, en soutien des autorités civiles et militaires tchadiennes.

 

Lire la suite ...

Voir le site et les photos

Le 05 décembre 2011

Avis de recherche


M. VANDERROOST Marceau, ancien du 5e RG, cherche à retrouver M. DEROUET, incorporé comme lui en août 1970 (classe 70/08) avec qui il était à Satory pour les classes puis au camp des Matelots.


Toute information le concernant est à transmettre directement à :marceau.vanderroost@wanadoo.fr

Le 01 décembre 2011

Lettre d’information N° 14 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Depuis maintenant trois mois, j’ai le grand privilège de rencontrer nos soldats aussi bien dans leur garnison qu’en opération extérieure. C’est pour le chef d’état-major de l’armée de Terre une immense fierté de constater la grande cohérence de notre armée au terme d’un long processus de professionnalisation et de restructurations.

Lire la suite ... 

Le 01 décembre 2011

Bulletin de l’Amicale du Maine et Loire


Cet été, pour ceux qui ne seraient pas informés, l’Amicale des Anciens du Génie a rendu hommage à Henri POCHELSKI, notre président honoraire, décédé le 30 juillet 2011.
Henri POCHELSKI restera au sein de l’Amicale comme celui qui ouvrit nos relations avec d’autres associations (O.N.M., A.N.O.C.R., LEGION..).

 

Lire la suite ...

Le 01 décembre 2011

Bulletin de l’amicale de l’Hérault


Préparé depuis plus de 18 mois, le 37e congrès de la Fédération Nationale du Génie que nous étions chargés d’organiser vient de se terminer et si ce fut une réussite c’est grâce au travail efficace de l’équipe organisatrice et à l’investissement très important de nos adhérents qui représentaient plus du tiers des participants aux différentes activités proposées… ce qui est exceptionnel ! 

 

Lire la suite ...

Le 01 décembre 2011

Avis de recherche

A l'occasion de son assemblée générale du 17 mars 2012, l'amicale des anciens du 9e génie marquera avec solennité le cinquantième anniversaire de la "re-création" du 9e RG à Neuf-Brisach. Pour cela, elle souhaite en particulier retrouver les chefs de corps qui ont commandé ce régiment de 1962 à 1992. Si la fédération dispose des coordonnées de certains d'entre eux, elle ne sait pas ce que sont devenus les colonels ou lieutenants-colonels (grade de l'époque) suivants:

SAUFRIGNON (1962-1965) POIRRE (1965-1967) AUDIE (1967-1969)
TOURNIER 1969-1971) RIVIERE (1981-1983)

Toute information les concernant peut être communiquée directement au président de l'amicale, le chef de bataillon (H) POZZO DI BORGO : pozzodiborgo42@orange.fr

Le 01 décembre 2011

Rugby : le XV du Pacifique s’entraîne avec le 13e RG

Le 13e Régiment du génie (13e RG) du Valdahon a accueilli le XV du Pacifique pour un entraînement commun. Une rencontre humaine et sportive pour l’année des outre-mer 2011.

 

 

Lire la suite ...

Voir le site

 

Le 01 décembre 2011

Le corps du génie militaire des Etats-Unis créé par un français
Grâce à l’alliance de la France et des colonies françaises d’Amérique, la Guerre d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique (1775-1783) connaît la grande victoire de Yorktown, le 19 octobre 1781, véritable acte de naissance de la nation américaine, lorsque le général anglais Cornwallis tend son épée au général français Rochambeau qui, d’un geste, lui désigne le général Washington.

Lire la suite ...

Le 30 novembre 2011

L’Amicale de Lyon a fêté Sainte-Barbe
Samedi, le général Jean-claude ANDRE, entouré d’une soixantaine de participants a fêté Sainte-Barbe, selon l’initiative d’André DEROUET, président des Médaillés militaires de Bron.
Lire la suite ..
.

Le 30 novembre 2011

Cérémonie présidentielle aux Invalides : 12 militaires décorés
Le Chef de l’Etat et Chef des armées, Nicolas Sarkozy a présidé la traditionnelle cérémonie de prise d’armes d’automne aux Invalides, le 28 novembre. A cette occasion, il a décoré douze militaires.
Parmi eux figure le général d’armée Thierry Cambournac, fait Grand officier de la Légion d’honneur.

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 28 novembre 2011

L’armée de terre vient en aide aux pompiers de La Réunion


165 militaires des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) ont apporté leur aide aux Réunionnais lors de violents feux de forêt du 27 octobre au 15 novembre 2011. Compte-rendu d’une mission décisive.

 

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 25 novembre 2011

Réunion des présidents du nord de la région sud-est


Le 10 novembre 2011, le délégué régional de la région Sud-est a réuni les présidents des amicales de la zone nord.
Après un moment de recueillement observé en mémoire des camarades décédés, la séance est ouverte. Le délégué souhaite un prompt rétablissement aux présidents qui n’ont pu se déplacer à cause de problèmes de santé.

 

Lire la suite ...

 

Le 25 novembre 2011

Une rue « Sergent NUNES PATEGO » à Mèze
Une centaine de personnes s’étaient réunies samedi matin pour assister aux cérémonies de dénomination d’une rue et d’une allée de la cité mèzoise. La première rue porte à présent le nom de « Sergent NUNES PATEGO, mort pour la France en Afghanistan ».

Lire la suite ...

Voir le site

Le 24 novembre 2011

Un salut parisien à nos héros
Les Français voulaient, eux aussi, rendre un hommage public aux soldats tués. A Paris, chaque convoi funéraire est maintenant honoré sur le pont Alexandre III, face aux Invalides.
(Sur la photo jointe, on aperçoit, en uniforme, le général d’armée CAMBOURNAC, un sapeur, et, au fond à gauche, le drapeau de la FNG, avec la cuirasse et le pot-en-tête.)
Lire la suite ...

Le 22 novembre 2011

Saint-Avold : un nouveau président pour les anciens du génie
Après un long mandat de 26 ans, M. Hubert BOUSSER, président de l’Amicale des anciens du génie et des transmissions, a souhaité céder le flambeau. Forte de 23 membres, cette association patriotique, à l’époque de sa création, comptait dans ses rangs bien plus du double.
Lire la suite ...

Le 19 novembre 2011

Décès du général (2S) YESID Nadi
La fédération et l’Amicale des Alpes-Maritimes font part du décès, alors qu’il allait avoir 94 ans, du général YESID Nadi, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, croix de guerre 1939-1945, croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs, ancien Directeur des travaux du génie de Nice, président national adjoint honoraire de la fédération, président honoraire de l’Amicale des Alpes-Maritimes.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 24 novembre à 11H15 à l’Athanée de Nice (42 avenue Saint Augustin).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’Amicale des Alpes Maritimes.

Le 14 novembre 2011

Exercice de franchissement sur le Rhône pour le 1e REG


Les 8 et 9 novembre, le 1e Régiment étranger de génie de Laudun, appuyé par le 3e Régiment du génie de Charleville-Mézières, a organisé un exercice de franchissement sur le Rhône.

 

Lire la suite ... 

Voir le site

Le 14 novembre 2011

Décès en Afghanistan du légionnaire de 1e classe Goran FRANJKOVIC du 2e REG
Le légionnaire de 1e classe Goran FRANJKOVIC du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol est mort au combat en Afghanistan le 14 novembre.
La fédération s’associe au deuil de sa famille et du 2e REG.
Le 17 novembre, lors de l’arrivée du corps du légionnaire FRANJKOVIC à Paris, le drapeau de la fédération et une douzaine de sapeurs ont participé à l’hommage qui lui a été rendu lors de son passage sur le pont Alexandre III. Etaient aussi présents, parmi les quelques centaines de personnes rassemblées, le général d’armée CAMBOURNAC, inspecteur général des armées et sapeur ainsi qu’un détachement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Lire la suite ... Voir le site et la biographie Cérémonie d'hommage

Le 09 novembre 2011

Hommage de la Nation aux soldats morts pour la France

Dossier de presse édité par la Présidence de la République à l’occasion du 11 novembre 2011.

Parmi les informations qu’il contient, remise de la croix de la Valeur militaire à la 6e compagnie du 13e Régiment du génie.

Lire la suite ...

Le 09 novembre 2011

Décès du colonel (ER) GUILCHER Yves

La fédération a appris le décès du colonel (ER) GUILCHER Yves, DT 11.
Ses obsèques ont eu lieu le 12 novembre à Valréas (Var).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille. 

 

Le 05 novembre 2011

Concession de la Médaille militaire

La fédération présente ses chaleureuses félicitations aux sous-officiers et militaires du rang « n’appartenant pas à l’armée active » décorés de la Médaille militaire.

 


Lire la suite ...

Le 05 novembre 2011

Nomination et promotion dans l’ordre national du Mérite

La fédération présente ses chaleureuses félicitations aux officiers et sous-officiers « n’appartenant pas à l’armée active » nommés ou promus dans l’ordre national du mérite.

 

 

Lire la suite ...

Le 05 novembre 2011

Nomination et promotion dans l’ordre national du Mérite

La fédération présente ses chaleureuses félicitations aux officiers et sous-officiers « appartenant à l’armée active » nommés ou promus dans l’ordre national du mérite.

Lire la suite ...

Le 29 octobre 2011

Le casque de pompier, une vraie tête brûlée !
A l’occasion des deux cents ans de la Brigade de Paris, retour sur un emblème, flambeau des soldats du feu.
Il rutile comme à l’époque où il était en métal. Et pourtant, il est en matériau composite recouvert de Kevlar, un plastique très résistant, mais plaqué d’une fine couche de nickel qui lui conserve tout son brillant.

Lire la suite ...

Le 21 octobre 2011

L’armée, insolite ? La preuve au Musée du génie
En règle générale, l’armée se conjugue souvent avec rigueur et discipline, plus rarement avec amusement et originalité. L’exposition d’objets insolites proposée actuellement au musée du génie, à Angers, relève pourtant ce défi.

 

Lire la suite ... Voir le site

Le 18 octobre 2011

l’Eurocorps entraîné par le 13e RG
Avant leur départ en Afghanistan, des militaires de l’Eurocorps ont été entraînés par les démineurs du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon du 11 au 13 octobre 2011.

 

 

Lire la suite ... Voir le site et la vidéo

 

Le 10 octobre 2011

Des gendarmes sur un parcours piégé par le 31e RG
Des soldats du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin ont sensibilisé aux engins explosifs improvisés (EEI) des gendarmes prêts à partir pour l’Afghanistan.


Lire la suite ...

Voir le site

Le 06 octobre 2011

Lettre d’information N° 13 du Chef d’Etat-major de l’armée de terre destinée aux associations
Au travers de cette lettre, vous pouvez suivre, depuis novembre 2009, la vie et les missions de l’armée de Terre. Ce bulletin d’information est avant tout un lien direct entre le chef d’état-major de l’armée de Terre et les différentes associations. De nombreux thèmes ont ainsi été traités et les propositions variées qui nous sont parvenues ont été progressivement prises en compte pour répondre à vos attentes.

Lire la suite ... 

Le 03 octobre 2011

Décret du 3 octobre 2011 portant nomination d'officiers généraux 
A. - Armée de terre
M. le général de brigade Wattrelos (Michel, Henri, André) est admis dans la 2e section des officiers généraux de l'armée de terre par anticipation et sur sa demande à compter du 30 novembre 2011 et promu au grade de général de division à la même date.

Lire la suite ...

Le 02 octobre 2011

Cérémonie au monument des Eparges
Le dimanche 2 octobre, sous un chaud soleil d’automne, les sapeurs du nord-est de la France se sont retrouvés, comme tous les ans, autour du monument « A la gloire du génie ». Parmi les personnalités présentes, élus, autorités militaires ou civiles, présidents et représentants d’associations patriotiques, on aura particulièrement noté la présence de M. GUILLAUD, directeur de cabinet, représentant le préfet de la Meuse et du général (2S) FRECHER, président de l’Union nationale des transmissions.

Lire la suite ..
.

Le 25 septembre 2011

Le général DUPORTAIL revient à l’École du génie
Héros français de la guerre d’Indépendance américaine, envoyé par Louis XVI pour jeter les bases du génie militaire de l’armée des Etats-Unis, le général DUPORTAIL est revenu, 230 ans après la victoire de Yorktown, à l’endroit d’où il était parti, l’Ecole royale du génie de Mézières.

Lire la suite ...

Le 24 septembre 2011

Les Éparges : au chevet de la crête et de ses entonnoirs

Depuis 1972 et avec une belle constance, le 2e Régiment du génie, basé à Metz, assurait une fois par an l’entretien du site de la crête des Eparges et de ses entonnoirs en particulier.
Cette année, à l’initiative de Bernard PANCHER, maire des Eparges et du colonel ARTISSON, DMD de la Meuse, une recherche de main d’œuvre militaire a été faite en remplacement du 2e RG dissout.

Lire la suite ...

Le 24 septembre 2011

Affectation d’officiers généraux

Décret du 20 septembre 2011 portant affectation d'officiers généraux 

I - Armée de terre
M. le général de division Dexter (Christian, Pierre, Théodore) est nommé chef de l'état-major interarmées de force et d'entraînement à compter du 1er octobre 2011.

Lire la suite ...

Le 23 septembre 2011

37e congrès national

Le 37e congrès de la Fédération nationale du génie s’est déroulé à La Grande-Motte du 8 au 11 septembre 2011. Il a regroupé quelque 250 personnes qui ont participé à tout ou partie des activités.

Quelques photos de la journée du 9 septembre (1e REG et cérémonie du souvenir)

Le 23 septembre 2011

Le 13e Régiment du génie pilote du pack vital


Le 13e régiment du génie (13e RG) du Valdahon devient pilote de la formation du personnel projeté en Afghanistan : le pack vital.
La 2e brigade blindée (2e BB) a désigné le 13e RG pour organiser et dispenser les formations « pack vital » de toutes les unités de l’armée de Terre au camp du Valdahon.

Lire la suite ... Voir le site

Le 23 septembre 2011

Lettre d’information N° 11 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN
Le festival « Conte escape » souffle ses 10 bougies.
C’est reparti pour une nouvelle édition du festival « Conte escape » qui prendra ses quartiers du 19 au 25 septembre non plus seulement dans la place forte de Mont-Dauphin mais également à Briançon et à l’Argentière-la-Bassée. Pour ce 10e anniversaire, tout le territoire est en ébullition et vivra au rythme des apéros conte, des déambulations, d’une saga conte et musique, d’un repas autour de l’œuf, d’une cérémonie de passation de l’Arbre.
Lire la suite ...

Le 23 septembre 2011

Livre : le régiment de sapeurs-pompiers de Paris (1938-1944)

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) vient de fêter son bicentenaire. Pour l’occasion, la ville de Paris édite une brochure sur l’histoire de ces soldats du feu pendant la 2e guerre mondiale.
Cette brochure, en 2 tomes, retrace un pan encore méconnu de l’histoire de la BSPP : son organisation et son action entre 1938 et 1944, durant la guerre et sous l’occupation.

Lire la suite ... Voir le site

Le 23 septembre 2011

L’armée de terre sur le front des incendies

Près de 30 unités de l’armée de Terre interviendront tout l’été 2011 au profit du plan Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France.
Tous les ans, le ministère de la Défense participe à la lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne. Le plan Héphaïstos mobilise des moyens militaires essentiellement de l’armée de Terre de fin juin à mi-septembre, dans 15 départements du sud de la France.


Sur le continent

En Corse

Le 23 septembre 2011

Décès du lieutenant-colonel CHAUVIN Guy

La fédération a appris le décès du lieutenant-colonel CHAUVIN Guy, bien connu des anciens du franchissement Gillois dans les années 1970 et en particulier de ceux de la 25e Compagnie de franchissement du 4e Régiment du génie à La Valbonne.


La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

Le 23 septembre 2011

La BSPP a 200 ans


La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est une grande unité militaire placée sous l’autorité du Préfet de police de Paris. Elle a la responsabilité de la protection des biens et des personnes à Paris et dans la petite couronne. Deux événements majeurs marquent cette année 2011, le bicentenaire de la brigade et l’arrivée du général GLIN à sa tête.

 

Lire la suite ...

Le 08 septembre 2011

Décès du lieutenant THOLY Valéry du 17e RGP

 

Mercredi 7 septembre 2011, le lieutenant Valéry Tholy, du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban, est mort au combat au cours d’un accrochage dans la province de Kapisa en Afghanistan.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et au 17e RGP.

 

Lire la suite ... Voir le site et la biographie ...

Cérémonie d'hommage ...

Voir la vidéo ...

Le 25 août 2011

Décès du lieutenant-colonel (H) RICHARD Marcellin

 

La Fédération nationale du génie, l’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) et l’Union amicale du génie en Île de France (UAGIF) font part du décès le mardi 23 août à Arcachon du lieutenant-colonel (H) RICHARD Marcellin, chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, président honoraire de la FNG, président d’honneur de l’AIDEMI.
Ses obsèques auront lieu le mardi 30 août à 10H30 en l’église Saint Gilles de Bourg la Reine (Hauts de Seine).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et aux associations dont il était adhérent.

Voir l'hommage prononcé par le président national ...

Le 12 août 2011

Décès du caporal-chef HUSSEINI-ALI Facrou du 19e RG

Dans la soirée du 11 août 2011, un engin explosif improvisé a explosé sur le passage d’un convoi, à sept kilomètres au sud de Tagab. Le caporal-chef Facrou Housseini Ali, qui se trouvait à bord de l’un des véhicules de l’avant blindés (VAB) de ce convoi, a été tué.

 

Lire la suite ...

Voir le site et la biographie 

 

Le 30 juillet 2011

Lettre d’information N° 10 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN

Les fortifications de Longwy Haut en musique.
Pour la troisième année consécutive, l’office de tourisme du Pays de Longwy a organisé le 2 juillet dernier une visite guidée musicale des fortifications. En compagnie de l’ensemble vocal Cantate, une quinzaine de participants a ainsi pu déambuler de la Porte de France à la casemate en croix, en passant par l’église Saint-Dagobert, au son des doux airs de Lully, Campra ou Henry de Mont. 

Lire la suite ...

Le 30 juillet 2011

Lettre d’information N° 12 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations
Dans le cadre de l’opération Harmattan sur le théâtre libyen, l’armée de terre a récemment engagé un groupe aéromobile à bord du porte-avions Charles de GAULLE et du bâtiment de projection et de commandement (BPC) TONNERRE.
L’objectif recherché était l’engagement de moyens plus souples d’emploi en complément des moyens aériens et navals déjà engagés par les forces de la coalition.

Lire la suite ...

Le 30 juillet 2011

Affectation d’officiers généraux
Décret du 25 juillet 2011 portant …... nomination ….. et affectation d'officiers généraux
M. le général de brigade Szwed (Henri, Marie, Michel) est nommé ………

Décret du 26 juillet 2011 portant affectation d'officiers généraux 
M. le général de division Daehn (Daniel, Charles, Albert, Eugène) est nommé ……….. 
Lire la suite ...

Le 30 juillet 2011

Décès du colonel (H) POCHELSKI Henri

La fédération et l’amicale du Maine et Loire font part du décès le 30 juillet du colonel (H) POCHELSKI Henri, ancien président de la région nord-ouest, ancien délégué auprès de l’école, ancien administrateur de la fédération, ancien président de l’amicale du Maine et Loire.


La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale du Maine et Loire

Le 25 juillet 2011

La fabuleuse histoire de la BSPP
L’épopée de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, créée il y a deux siècles par Napoléon. L’aventure passionnante d’un corps d’exception, illustrée des fonds inédits de la brigade : documents historiques, photographies d’interventions spectaculaires au fil des époques, objets et matériels légendaires … Un destin exemplaire en images.

Le livre officiel du bicentenaire
Parution le 7 septembre 2011
Édition ALBIN MICHEL

Lire la suite ...

Le 25 juillet 2011

Décès de l’adjudant-chef (ER) BIHAN Lucien


L’amicale du Finistère fait part du décès de l’adjudant-chef (ER) BIHAN Lucien.
Ses obsèques ont été célébrées à Lannilis le 21 juillet.
La fédération adresse ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale du Finistère.


Le 17 juillet 2011

Bulletin de l’Amicale du Rhône (Bobillot N° 25)

EDITORIAL DU PRESIDENT 
Où en est l’ARAG ? 
Fin janvier, conformément aux statuts de notre association, nous avons tenu une assemblée générale ordinaire. Au cours de cette assemblée, nous avons voté pour renouveler le conseil d’administration. Tous les membres de l’ancien conseil ont été réélus. Pas toujours à l’unanimité ce qui prouve que nous n’avons pas organisé un vote pour faire un vote. 
Depuis longtemps, j’avais dans l’idée de structurer cette institution pour qu’elle puisse travailler avec beaucoup plus d’efficience.
Lire la suite ...

Le 17 juillet 2011

Bulletin N° 2-2011 de l’Amicale du 9e Génie

Le mot du président
Ce premier trimestre écoulé, avec en point d’orgue notre assemblée générale à Colmar les 26 et 27 mars, nous aura permis de nous retrouver tous et, pour la première fois, de récompenser par la remise de la médaille du mérite fédéral « Honneur et Fidélité au Génie », quatre de nos anciens du 9, des membres actifs et dirigeants de notre amicale.


Lire la suite ...

Le 14 juillet 2011

Nomination et affectation d’officiers généraux

Est nommé dans la 1re section des officiers généraux de l'armée de terre : 
Au grade de général de brigade 
Pour prendre rang du 1er août 2011
M. le colonel du génie Beau (Christian, Jacques, Jean), nommé adjoint au commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris à la même date.
Lire la suite ...

Le 14 juillet 2011

Cinq militaires de l’armée de terre (dont deux du 17e RGP) morts pour la France

Les militaires appartenaient au 1er régiment de chasseurs parachutistes  (1er RCP) de Pamiers, au 17e régiment du génie parachutistes  (17e RGP) de Montauban et au SIRPA Terre de Lyon. 4 de leurs camarades ont également été grièvement blessés.
La fédération présente ses condoléances attristées à leurs familles et au 17e RGP

 

Lire la suite ...

Voir le site et les biographies

Hommage de la Nation - Lire la suite ...

Lire la revue de presse ...

Le 13 juillet 2011

Le CEMAT rencontre les sapeurs-pompiers de Paris

Le général Elrick Irastorza a rencontré les hommes et s’est fait présenter les moyens de la BSPP sur deux sites : à Montmartre (18e ), où sont implantés l’état-major du groupement d’incendie et de secours n°1 et la 9e compagnie. Les sapeurs-pompiers ont présenté au CEMAT leur matériel : engins de lutte contre les incendies, de secours aux victimes ou véhicules poste de commandement.

 

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 13 juillet 2011

Les sapeurs-pompiers de Paris célèbrent leur bicentenaire

Créés sous l’Empire, les soldats du feu sont maintenant des « soldats de la vie ».
Considérée comme l’une des plus prestigieuses unités de la préfecture de police de Paris, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s’apprête à célébrer avec faste son bicentenaire. Deux cents ans d’histoire émaillée de hauts-faits d’armes, mais aussi de tragédies qui ont façonné le destin de la capitale.
Lire la suite ...

Le 10 juillet 2011

Les pompiers (de Paris) submergés par les demandes d’aide

Les interventions des sapeurs-pompiers sont en très forte hausse ces dernières années. Cela inquiète leur hiérarchie, obligée de les mobiliser trop souvent sur des incidents anodins.

 

Lire la suite ...

Le 08 juillet 2011

Construire une piste à Djibouti

Le 1e Régiment étranger de génie a effectué des travaux de terrassement sur les bords de la Mer Rouge. Les légionnaires chargés de réaliser la piste ont vécu en totale autonomie pendant trois mois. Retour sur une aventure qui sent bon le sable chaud …
Les légionnaires sont d’abord et avant tout des guerriers, des hommes entraînés et aguerris pour le combat. Chaque régiment de Légion a sa spécialité : cavalerie blindée, infanterie ou génie.

Lire la suite ...

Le 08 juillet 2011

Les premiers « Félins » du génie en Afghanistan

Le Félin permet de voir sans s'exposer et de discuter pour ainsi dire sans parler, grâce à l'ostéophonie : le simple mouvement de la mâchoire permet de se faire entendre du reste de la troupe relié au même réseau. « Casque doublement intelligent », système GPS, puce électronique... Le gilet, à lui seul, pèse 16 kg. Avec le reste de l'équipement (casque, arme...), le tout pèse 40 kg.
Près de 350 soldats du 3e Génie partiront dès octobre en opérations extérieures, notamment en Afghanistan avec un fusil ... « à tirer dans les coins ».


Lire la suite ...

Le 04 juillet 2011

Bulletin de l’Amicale de l’Hérault

MES CHERS CAMARADES
Notre assemblée générale a eu lieu le 26 mars 2011 dans les locaux de l’Etablissement d’Infrastructure de la Défense de Montpellier conformément à une tradition vieille de six ans maintenant qui espérons-le perdurera…Nous sommes en effet plus optimistes pour l’avenir de notre siège social à la ferme du Grand Pous que l’ année dernière.
Je tiens à remercier le lieutenant-colonel PINCZON du SEL directeur de l’EID et ses personnels pour leur participation à notre cérémonie du souvenir dans le dernier carré militaire de Montpellier.

 


Lire la suite ...

Le 04 juillet 2011

Voyage à Rome de l’AIDESAG

Comme les années précédentes, par le biais du colonel (ER) MÈGE, l’Association des ingénieurs diplômés (AIDESAG) organise un voyage culturel en Italie du 20 au 29 septembre 2011 dans la région de Rome.
Un certain nombre de places reste disponible pour ce voyage de qualité se déroulant dans des lieux exceptionnels. 

Pour voir le programme détaillé, les conditions financières et les modalités d’inscription,

Lire la suite ...

En 2012, un nouveau voyage sera organisé dans la région de la Toscane. Celui-ci devrait se dérouler en principe en septembre ou octobre.

Le 03 juillet 2011

Élévation, promotion et nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur

Décret du 1er juillet 2011 portant élévation 
Ministère de la défense et des anciens combattants
Par décret du Président de la République en date du 1er juillet 2011, ………… est élevé pour prendre rang à compter de la date de sa réception, le militaire appartenant à l'armée active désigné ci-après :
 - A la dignité de grand officier
 - Cambournac (Thierry, Jean, Tony), général de corps d'armée. Commandeur du 12 juillet 2002.

Lire la suite ...

Le 30 juin 2011

Bicentenaire de la BSPP – Nuit du feu (17 septembre 2011)

 

La « Nuit du feu » est organisée au profit des sapeurs-pompiers blessés ou brûlés en intervention et des familles des sapeurs-pompiers décédés dans l’accomplissement de leur mission.
Avec la participation de : l’équipe de gymnastique, la musique et le personnel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ainsi que les personnels de la Préfecture de police et de la Garde républicaine …. et la participation de Michel DRUCKER et des danseuses du Moulin rouge.


Lire la suite ...

Le 30 juin 2011

Vu dans Terre Information Magazine (juin 2011)

 

 

Quelques informations concernant les unités du génie : 

 

 

Lire la suite ...

Consulter la revue ...

Le 30 juin 2011

« SAPEUR », la revue du génie

L’École du génie nous a fait parvenir le N° 11 de « SAPEUR », la revue du génie qui est désormais publiée sous une forme dématérialisée. Bonne lecture !
Éditorial du général commandant l’école
Servir ! 
Fidèle à sa devise, le génie aura, cette année encore, payé un lourd tribut, tant en métropole que sur les théâtres d’opérations. 
« Sauver ou périr » et « servir pour sauver », la composante sécurité a également décliné cette noble mission à de multiples occasions sous toutes les latitudes. En ce bicentenaire de la BSPP, la maison mère du génie met à l’honneur la Brigade dans ce nouveau numéro de SAPEUR.
Lire la suite ...

Le 30 juin 2011

Terre Fraternité – Lettre d’information N°2

Le mot du président de « Terre Fraternité » : Voici notre deuxième lettre d’information... 
La première était parue au mois de janvier et nous nous étions engagés à en publier au moins deux par an. Promesse tenue donc... 
Cette lettre est une exigence ; nous la devons à celles et ceux qui, de près ou de loin, soutiennent l’action que mène notre association, afin que l’utilisation des fonds qu’elle reçoit soit connue de tous. 
Depuis la dernière lettre nous avons, grâce à nos donateurs, poursuivi inlassablement notre œuvre au profit des blessés de l’armée de terre et des familles de nos camarades tombés au combat ou à l’entraînement pour le service des armes de la France. 

Lire la suite ...

Le 30 juin 2011

France et Allemagne unies dans un même hommage

Le 21 mai, à Cerny en Laonnois et à Paissy (Aisne), deux familles, l’une française et l’autre allemande, sont venues rendre hommage chacune à un de leurs ancêtres tué ou blessé lors des terribles combats du Chemin des Dames, en présence du général de division (2S) FRERE, vice-président de la F.N.G..

Lire la suite...

Voir le site...

Le 30 juin 2011

Bulletin de l"Amicale de l'Île de France

A toutes et à tous, passez de bons mois de juillet et août afin de revenir en pleine forme en septembre, pour le congrès F.N.G. en particulier.

Au sommaire : Les activités de l’UAGIF, quelques équipements du génie et de l’Armée de terre, le ravivage de la flamme, le méchoui, …. 

 

Lire la suite ...

 

Le 28 juin 2011

Un général français à la tête du Centre de guerre interarmées de l’OTAN
Le général de division Jean-Fred Berger a pris le commandement du Centre de guerre interarmées (Joint Warfare Centre) de l’Otan, situé à Stavanger (Norvège), le 17 juin 2011. Il succède ainsi au général allemand Wolfgang Korte.

 

 

Lire la suite ... Voir le site ...

Le 27 juin 2011

L’hommage du « 17 » au sapeur PERRIN

Hier après-midi, dans l’enceinte du 17e RGP, une cérémonie s’est déroulée à la mémoire du sapeur-parachutiste Charles-Eddy PERRIN, mort lundi soir de façon accidentelle dans le ciel lotois.

Il avait trouvé la mort lundi soir au-dessus de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque lors d’un accident de parachutisme

Lire la suite ...

Le 24 juin 2011

Les légionnaires du 2e REG vont prêter main-forte aux pompiers

Une convention a été signée hier le SDIS et le 2e REG
Historique. Tel était le caractère du partenariat signé hier matin devant la mairie de Sault. En effet, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Vaucluse et le 2e Régiment étranger de génie (REG) de Saint Christol ont signé une convention qui a permis à quatorze légionnaires de devenir sapeurs-pompiers volontaires sur le plateau de Sault.

Lire la suite ...

Le 23 juin 2011

JORF n°0144 du 23 juin 2011 

DÉCRET 

Décret du 21 juin 2011 portant affectation d'officiers généraux 
Par décret du Président de la République en date du 21 juin 2011 :
Armée de terre
M. le général de division Ripoll (Jean-Marc, Félix) est nommé directeur adjoint de la direction des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles et les lycées de la défense à compter du 1er août 2011.

Lire la suite ...

Le 21 juin 2011

Nomination, promotion et affectation d’officiers généraux

DÉCRET 

Décret du 20 juin 2011 portant affectation et élévation aux rang et appellation de général d'armée, ……… promotion et nomination dans la 1re et 2e section, …….. et affectation d'officiers généraux 

Lire la suite ...

Le 18 juin 2011

Une nouvelle amicale adhère à la F.N.G.

Au cours de son assemblée générale du 18 juin, l’Amicale des anciens du 10e Génie et de la garnison de Spire (Speyer) a décidé d’adhérer à la F.N.G..
Cette association, née du regroupement de l’Amicale des anciens du 10e Génie et du Club franco-allemand de la garnison de Spire, présente la particularité de regrouper des adhérents militaires et civils, de nationalité française et allemande.


Nous nous réjouissons de sa décision et nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Le 15 juin 2011

Décès du colonel (H) DUC André
La Fédération nationale du génie et l’Amicale des anciens du 2e Génie font part du décès le 14 juin du colonel (H) DUC André, commandeur de l’Ordre national du mérite, président de la Fédération nationale des anciens sapeurs de 1987 à 1995, président honoraire de la F.N.G..

Ses obsèques auront lieu le vendredi 17 juin à 10H15 en l’église Saint Simon et Saint Jude, place de France à Metz.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

Le 12 juin 2011

120 km de marche pour le 13e RG

 

Une équipe de 15 militaires du 13e RG et du Groupement de transit administratif des personnels isolés (GTAPI) de Rueil-Malmaison ont parcouru près de 120 km pour les « 4 jours de Chantonnay » du 2 au 5 juin 2011 près de la Roche-sur-Yon.

 

 

Lire la suite ...

Voir le site

Le 08 juin 2011

Le 31e RG à Castelsarrasin : 40 ans !
Historique : Héritier et conservateur des traditions de nombreuses unités qui se sont succédées au Maroc depuis le début de la pacification, l'histoire du 31e Régiment du génie retrace la totalité de l'œuvre du génie au Maroc. Créé le 1er mars 1946 à Port Lyautey, il a hérité du passé chargé de gloire, de sacrifices et de combats du 31e Bataillon du génie, qui de 1929 à 1939 a participé activement aux opérations du royaume chérifien, et du 88e bataillon du génie blindé de la 1re division blindée qui s'est vu attribué la croix de guerre 1939-1945 pour son action pendant la seconde guerre mondiale. En avril 1949, le 1er bataillon du 31e Régiment du génie, rebaptisé 31e Bataillon de marche du génie, part pour l'Indochine. Jusqu'en 1955, le régiment sert bravement dans la campagne d'Extrême Orient.

Lire la suite ..

Le 07 juin 2011

Hommage au sergent NUNES-PATEGO Guillaume

La cérémonie d’hommage au sergent Guillaume Nunes-Patego, mort au combat en Afghanistan, s’est déroulée mardi 7 juin 2011 à Montauban, dans l’enceinte du 17e RGP. Monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé cette cérémonie, en présence du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT)

 

 

Lire la suite ... Voir le site et la vidéo
Voir la presse locale

Le 07 juin 2011

Une exposition rend hommage aux pompiers de Paris

Créée par Napoléon Ie en 1811 à la suite d’un incendie survenu lors d’un bal, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) veille depuis deux cents ans sur la capitale et les départements de la petite couronne.
A l’occasion de ce bicentenaire, la mairie de Saint-Mandé rend hommage aux soldats du feu en accueillant à partir d’aujourd’hui une exposition itinérante.

Lire la suite ...

Le 06 juin 2011

Le futur Ministère de la défense à Balard

 

Le projet Balard est un partenariat public-privé avec un opérateur unique, pour une durée de 30 ans. Le contrat intègre la conception, la construction, la rénovation et l’entretien de l’ensemble immobilier et des systèmes d’information et de communication, ainsi que la fourniture des services (maintenance informatique, nettoyage, restauration…), des fluides et de l’énergie (eau, électricité...). Une fois le programme livré, l’État versera un loyer annuel couvrant l’ensemble des coûts. Au terme de ce contrat, les bâtiments reviendront gratuitement et en pleine propriété à l’État.

 

 

Lire la suite ...

Le 01 juin 2011

Décès du caporal-chef NUNES-PATEGO Guillaume

Mercredi 1er juin 2011, le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego , du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban, a été tué au cours d’un accrochage, en vallée d’Alasay, en Afghanistan.
Âgé de 30 ans, pacsé et père d’un jeune enfant, le caporal-chef Nunes-Patego s’est engagé au 17e RGP en 2000, à l’âge de 19 ans.

Lire la suite

Voir le site de l'armée de terre

Le 31 mai 2011

Lettre d’information N° 11 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Comment ne pas débuter mon propos introductif sans évoquer la mémoire de ces trois soldats, deux appartenant au 2e Régiment d’infanterie de marine (RIMA), le caporal- chef Alexandre RIVIERE et le caporal Cyril LOUAISIL et un au 13e Régiment du génie (RG), le caporal- chef Loïc ROPERH, morts pour la France au cours de ces deux derniers mois, dans l’accomplissement de leur mission opérationnelle.

 

 

Lire la suite ...

Le 31 mai 2011

Kevin (légionnaire du 1e REG) , le miraculé de l’amitié

Kevin EMENEYA se dirige vers le chemin de croix, escorté par ses copains. Le « laissez passer la Légion » des autres pèlerins lui rend le sourire. Le 2 juillet 2010, Kevin EMENEYA avait eu le crâne labouré par une balle de mitrailleuse, dans la vallée de la Kapisa, où opèrent les troupes françaises en Afghanistan. Il n’avait plus que quelques heures à vivre. Un mois plus tard, il se « réveillait ». Paralysé des quatre membres.
Lire la suite ...

Le 28 mai 2011

Décès du colonel (H) BENET Pierre
La fédération a appris le décès du colonel (H) BENET Pierre, commandeur de l’Ordre national du mérite, ancien commandant de l’E.P.S.O.R.G. (Ecole de perfectionnement des sous-officiers de réserve du génie), affecté de longues années, en tant qu’officier de réserve, au commandement du génie des 3e et 1e corps d’armée et fidèle participant aux activités de la F.N.G..
Ses obsèques auront lieu le mardi 31 mai à 14 H 30 en l’église Notre-Dame à Melun.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

Le 27 mai 2011

Décès du capitaine (ER) BENCHEGHIB Chérif
Le délégué de la fédération pour la région nord-ouest fait part du décès du capitaine (ER) BENCHEGHIB Chérif, officier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, engagé en 1942 au 19e R.G., deux fois blessé par mine, grand invalide de guerre, ayant aussi servi au 31e bataillon de marche au Tonkin, A 90 ans, il était toujours membre actif de l’amicale du Morbihan.
Ses obsèques ont eu lieu à Vannes le 27 mai.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale du Morbihan.

Le 27 mai 2011

Si la Loire submergeait la levée

Si la Loire submergeait la levée, il faudrait évacuer 45 000 personnes
Les services de l’État ont mené pendant trois jours un exercice avec une centaine de militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers et élus. Il s’agissait d’envisager une très forte crue de la Loire qui nécessiterait d’évacuer les populations des 40 communes du Val d’Authion, avant une rupture de la levée ou un débordement du fleuve.

Lire la suite ...

Le 27 mai 2011

Décès du général (2S) ROUDIER Jean
La fédération a appris le décès du général (2S) ROUDIER Jean, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite. Il avait, entre autres, servi au 71e R.G., était professeur à l’École de Guerre et commandé le 10e R.G..
Ses obsèques ont eu lieu à Rennes le 27 mai.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

Le 26 mai 2011

Notre site a 1 an

Le site de la Fédération nationale du génie, votre site, a UN AN.
Pendant ces douze mois, il a reçu plus de 7 000 visites et vous a informé sur la vie de notre arme et de notre fédération à travers près de 140 «actualités » soit, en moyenne, une tous les deux ou trois jours.


Heureux anniversaire et longue vie !

Le 24 mai 2011

Voyage en Corse avec les anciens du 9e Génie

AA9RG à F.N.G.
Objet : Voyage sur l’Ile de Beauté avec l’Amicale des Anciens du 9ème R.G
Bonjour les anciens sapeurs,
Notre Amicale (AA9RG) prépare son 3ème voyage vers l’Île de Beauté, sur le site de l’IGESA « Village Club de la Marana ».
Nous proposons des places pour nos amis de la Fédération ; ils pourraient se joindre à nous en cette circonstance pour un coût très avantageux. Pour cela, il est nécessaire de répondre avant le 06 juin, pour que nous puissions déposer notre demande de réservation, en temps et en heure, auprès des instances de l'IGESA de Bastia ...

Lire la suite ...

Le 20 mai 2011

Bulletin de l’amicale du Rhône (Bobillot N° 24)
Où va-t-on ? Depuis plusieurs siècles les guerres modernes se sont succédées continuellement à des échéances variables. Elles ont toujours été dévoreuses en hommes et en matériels.
Il suffit de se recueillir devant les monuments aux morts pour se rendre compte du tribut payé par toutes les communes de France. Lorsque les guerres se sont déroulées sur le territoire national, les dégâts immobiliers ont été très importants. Les coûts de reconstruction ont eu des conséquences importantes sur le développement de la nation et sur le vécu des habitants.

Lire la suite ...

Le 20 mai 2011

Bulletin N° 13 de l’amicale du Maine et Loire

Pour fêter notre « Sainte Patronne » nous étions 101 à nous retrouver dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas très convivial. Je regrette sincèrement l’absence de nombre d’entre vous mais je sais qu’elle est due à l’âge ou à la maladie.
Cette année sera encore une année de transitions et d’aléas, mais dans le Génie nous avons appris à faire face et nous le ferons encore pour le bien de notre Amicale. En effet la création de la base de défense Terre va amener des modifications dans la répartition des responsabilités entre l’École, qui conservera la main mise sur l’infrastructure (Salle pour AG) et la Base de Défense, qui sera en charge du soutien (Mess).

 

Lire la suite ...

Le 20 mai 2011

Portes ouvertes de la B.S.P.P.


Les portes ouvertes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris se dérouleront le dimanche 19 juin 2011 au fort de Villeneuve Saint Georges (Val de Marne).


En savoir plus ...

Le 20 mai 2011

Les sapeurs écrivent

 

« De Sedan à Sedan - Une histoire de l’armée française »
Tome I – 1870-1918
par le général de corps d’armée (2S) BOURACHOT

 

Lire la suite ...

Le 19 mai 2011

Vu dans Terre Information Magazine (mai 2011)

Quelques informations concernant les unités du génie : Lire la suite ... 
La réserve citoyenne : Lire la suite ... 

« Le savoir-faire français au secours du Japon » (pages 8 et 9)
« Les 50 ans du Service militaire adapté » (pages 22 à 29)

Consulter la revue ...

Le 19 mai 2011

Réfection d’un quai du port de Dakar

La Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Dakar conduit et assure la maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation du Grand Wharf , un quai du port militaire. La réhabilitation devrait s'achever à l’été 2011. 
La première phase de la rénovation consiste à reboucher les fissures sous-marines et à reconstituer les épaufrures (entaille accidentelle sur une pierre de taille) crées par l’agression marine.

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo

Le 19 mai 2011

Dépollution en Côte d’Ivoire

Après la phase de sécurisation, au mois d’avril 2011, du palais présidentiel et des bâtiments militaires, les deux équipes NEDEX (neutralisation et destruction d’explosifs) du détachement de dépollution de la force Licorne, issues du 13e Régiment du génie de Valdahon et du 31e Régiment du génie de Castelsarrasin, ont ensuite mis en œuvre leurs savoir-faire au service des populations civiles. 

Lire la suite ...

Voir le site et la vidéo ...

Le 19 mai 2011

Le 6e Génie en Afghanistan

Une centaine de militaires du 6e Régiment du génie d'Angers terminent leurs six mois à Surobi, en Afghanistan, à 70 km à l'Est de Kaboul. Leur mission principale : dégager le terrain et neutraliser les mines qui sont légion, là-bas...

Lire la suite ...

 

Nomination dans la Légion d’honneur
La fédération a appris la nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, au titre des anciens combattants de 1939-1945, de M. THOUVENIN Lucien, adhérent de l’U.A.G.I.F..
Engagé au 19e Génie en 1938, il a, au sein du 82e Bataillon du génie, débarqué en Corse, combattu lors de la campagne d’Italie puis, de la Provence à l’Alsace, participé à la libération du territoire national jusqu’en Allemagne pour quitter l’armée, début 1947, avec le grade d’adjudant. Blessé, cité, il est titulaire de la Médaille militaire depuis 1983
Il a raconté ses souvenirs dans un livre intitulé « Les cahiers d’un sapeur du génie » (Editions du Panthéon).
La fédération se réjouit de cette nomination et présente ses félicitations au nouveau « légionnaire ».

Le 18 mai 2011

Cérémonie d’hommage au caporal-chef Loïc ROPERH

La cérémonie d’hommage au caporal-chef Roperh , mort en opération en Afghanistan le 10 mai 2011, s’est déroulée mardi 17 mai au 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon. Monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé cette cérémonie, en présence du général d’armée Elrick Irastorza , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT). Le ministre a remis la Légion d’honneur au caporal-chef Roperh.

Voir la vidéo et le site ...

Lire la suite ...

Le 18 mai 2011

Hommage au caporal-chef Loïc ROPERH

La place d’armes du 13e régiment du génie a servi de cadre à la cérémonie d’honneurs militaires funèbres à Loïc Roperh mort en Afghanistan le 10 mai. L’hommage militaire a été précédé en début d'après-midi par une cérémonie civile dans la bourgade de Valdahon.

 

Lire la suite ..

Le 15 mai 2011

Bulletin N° 33 de l’amicale de Nancy

Chers amis lecteurs, 
Ces quelques lignes pour me présenter : 
Massimo RICCIARELLI, ancien sapeur du 15ème RGA de TOUL, contingent 72/08, membre de l’amicale depuis quatre ans, « Roi d’un jour lors de notre traditionnelle fête des rois », mais surtout président de l’Amicale du génie et des transmissions, depuis le 10 Février dernier, jour où s’est tenue la dernière réunion du conseil d’administration, et où j’ai donc eu la très grande surprise d’être nommé à l’unanimité à cette fonction, ce qui, bien évidemment, m’honore profondément. 
Je tiens de nouveau à remercier vivement tous les participants pour la confiance qui m’est accordée. 
Je souhaite ardemment m’engager pour mener à bien ma nouvelle mission, sachant que je pourrai compter sur l’implication de tous. 
Lire la suite ...

Le 12 mai 2011

Les sapeurs écrivent

 

« Les canonnières du Point-du-Jour », roman écrit par le général (2S) Pierre SAINT MACARY.

 

 

En savoir plus ...

 

Le 12 mai 2011

Raid génie à Angers

L’École du Génie accueillait des personnels de tous les régiments de l’arme mais aussi des représentants militaires d’autres pays de l’OTAN pour le traditionnel « Raid Génie », une compétition par équipe. Le raid long (58 km) servait aussi de support au championnat de France militaire de la discipline.

 

Lire la suite ...

Le 12 mai 2011

Le 1e REG peut-il retrouver son nom ?

C’est une affaire très sérieuse. Il y a quelques semaines, le dossier a été discrètement soumis aux autorités représentant le ministère de la Défense lors de la cérémonie donnée le 6 avril dernier à Nîmes en l’honneur de l’inscription “Koweit 1990-1991” au drapeau du 6e Régiment étranger de génie de Laudun.
De quoi s’agit-il ? En 1999, après la création d’un second régiment étranger de génie sur le plateau d’Albion, le 6e Reg déjà installé à Laudun a dû été rebaptisé pour devenir le 1er Reg. Mais voilà, ...

Lire la suite ...

Le 12 mai 2011

Les sapeurs se distinguent

Dans le cadre de l’opération « L’honneur en action » initiée par la Société des membres de la Légion d’honneur, trente projets, présentés par des membres de cette association, ont été sélectionnés et déclarés « projets lauréats » par un jury présidé par M. Xavier EMMANUELLI, ancien secrétaire d’état.
L’un d’eux est porté par le colonel (ER) du génie MAUNOURY Bernard.
Qu’il en soit félicité.

Voir le projet ... Remise des récompenses

Le 12 mai 2011

Vu dans Terre Information Magazine (avril 2011)

 

 

 

Quelques informations concernant les unités du génie : Lire la suite ...

 

Le 11 mai 2011

Décès du 1e classe Loïc ROPERH

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et au 13e Régiment du génie.

 

Le soldat de 1re classe Loïc Roperh, du 13e régiment du génie de Valdahon (13e RG) est décédé en fin de matinée en Afghanistan. Il a été tué par l’explosion d’un engin explosif improvisé, alors qu'il progressait à pied en phase d'ouverture d'itinéraire.
Célibataire, âgé de 24 ans, le sapeur de 1re classe Loïc Roperh avait choisi de s’engager pour trois ans au 13e régiment du génie de Valdahon (13e RG) en mars 2009.

Lire la suite ...

Voir le site de l'Armée de terre ...

Le 11 mai 2011

Les sapeurs écrivent 

Quel sapeur, courant sur les bords du lac de Maine, n’aperçoit cette grande bâtisse grise perchée sur le roc de schiste ardoisier, de l’autre côté de la rivière ? Et pourtant qui sait que se cache derrière ses grands murs une des plus étonnantes demeures de l’Anjou ? Depuis près de six siècles des hommes y ont vécu, y ont étudié, y ont prié, et c’est à leur rencontre que s’est avancé le général (2 S) Pierre HOMMEY, dans ce petit ouvrage réalisé grâce à l’amitié de Bernard Bourgeois, vice-président de l’Association Musée du Génie, et de son épouse, propriétaires du site.

 

En savoir plus  ...

Le 06 mai 2011

Promotion et nomination dans l’Ordre national du mérite

JORF n°0105 du 6 mai 2011

Ministère de la défense et des anciens combattants
Par décret du Président de la République en date du 5 mai 2011, …………. sont promus, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

 

Lire la suite ...

Le 06 mai 2011

Promotion et nomination dans la Légion d'honneur

JORF n°0105 du 6 mai 2011

Ministère de la défense et des anciens combattants
Par décret du Président de la République en date du 5 mai 2011, …………. sont promus, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

 

Lire la suite ...

Le 04 mai 2011

Simulation de crise humanitaire à l'École du génie

Étudiants et militaires rassemblés lors du briefing précédent cette simulation de crise humanitaire et de communication
Pourquoi, comment ?
Pourquoi et quels sont les objectifs de cette simulation ?
L'institut relations publiques et communication (Ircom) organisait, pour la 3e année en co-animation avec l'école du Génie d'Angers, une simulation de crise humanitaire et de communication. Pierre Collignon et Luc Pinson, respectivement directeur et chargé de communication de l'Ircom présentent cet exercice grandeur nature. Deux des filières de l'Ircom concernent des masters de formations à la communication et à l'action humanitaire et sociale.

Lire la suite ...

Le 04 mai 2011

Hommage au sergent-chef MOSIC

L'Afghanistan, c'est très loin ! Et pourtant cette guerre, menée par les troupes de la coalition et l'armée afghane contre les talibans, a touché les habitants de Divonne. À 38 ans, le sergent-chef Laurent Mosic, enfant de la ville, y est tombé le 6 juillet 2010 : ce fut le 45e soldat français à périr dans les montagnes afghanes. Le 12 juillet dernier, ses obsèques militaires ont eu lieu au Valdahon, le siège du 13e Régiment du génie, auquel appartenait ce sous-officier qui suscitait « une adhésion sans réserve de ses subordonnés, par son travail exemplaire et son sens de la pédagogie », a souligné le ministre de la Défense, Hervé Morin.

Lire la suite ...

Le 04 mai 2011

Le 2e REG a fêté "Camerone"

Par le sang versé" était le thème retenu cette année pour la célébration de Camerone, fête traditionnelle chère au cœur des Légionnaires. Et dieu sait si ce régiment a payé "par le sang" sa participation aux conflits mondiaux (Afghanistan , Djibouti, Côte d’Ivoire notamment). On l’a vu récemment avec le décès du capitaine Benoît Dupin, disparu tragiquement en Afghanistan.
Le colonel Kirscher, commandant le 2e Reg à Saint-Christol, et son adjoint le lieutenant-colonel Lagarde accueillaient le Général Beth, chef d’État-major de l’EMSD à Lyon (État-major sécurité défense), qui présidait la cérémonie de Camerone devant plus de 500 militaires disponibles, réunis sous les armes, de nombreuses personnalités civiles et militaires et un parterre très fourni d’un public venu en nombre par cette belle dernière journée d’avril.

Lire la suite ...

Le 17 avril 2011

Promotion et nomination d’officiers généraux

DECRET - JORF n°0091 du 17 avril 2011

Décret du 17 avril 2011 portant affectation d'officiers généraux. 

Par décret du Président de la République en date du 15 avril 2011 :

I. - Armée de terre

Lire la suite ...

Le 15 avril 2011

Bulletin N° 15 de l’amicale du Finistère

EDITORIAL
Ce bulletin présente comme à l’accoutumée les activités de notre amicale et ses deuils. Nous avons ainsi l’occasion d’apporter aux familles ainsi touchées l’expression de notre sympathie et de rappeler des souvenirs que certains d’entre nous ont partagés avec ceux qui sont partis.
L’actualité apporte chaque jour son lot de sujets de réflexion. Ce bulletin aborde principalement deux sujets très différents.
De nombreuses familles françaises ont connu la douleur de compter un ou plusieurs « Morts pour la France » en leur sein. Plusieurs d’entre nous ont constaté que ces familles sont un peu oubliées lors des cérémonies patriotiques.

Lire la suite ...

Le 15 avril 2011

Promotion et nomination d’officiers généraux

DECRET - JORF n°0086 du 12 avril 2011

Décret du 11 avril 2011 portant affectation et élévation, promotions et nominations dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux. Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens combattants,
Vu l'article 13 de la Constitution ; Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

Lire la suite ...

Le 15 avril 2011

Vu dans « Armées d’Aujourd’hui » (avril 2011)

 

« La deuxième vie du croqueur de feu » (pages 14 et 15)
« La France envoie des secours au Japon (pages 38 et 39)

 

Consulter la revue ...

Le 30 mars 2011

Le nouveau SOUVIM au 13e RG

Le 13e régiment du génie (13e RG) du Valdahon a reçu 2 véhicules de détection métallique (VDM), adaptation du SOUVIM 2, les 22 et 24 mars 2011.
Le 13e RG vient de recevoir un nouveau matériel réalisé en urgence opérationnelle : le VDM, issu du système d’ouverture d’itinéraire miné nouvelle version (SOUVIM 2). Il remplacera progressivement le SOUVIM 1, capacité de détection métallique du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP) en Afghanistan en complément du BUFFALO et du véhicule blindé hautement protégé (VBHP) Aravis.

 

Lire la suite ... Voir le site ...

Le 28 mars 2011

Le CEMA norvégien au 13e RG

Le général Harald Sunde, chef d’État-major des armées norvégien, s’est rendu au 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon le 15 mars 2011.
Invité en France par l’amiral Edouard Guillaud , chef d’État-major des armées (CEMA) du 14 au 16 mars 2011, le général Sunde, CEMA norvégien , s'est rendu au le 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon mardi. La délégation norvégienne a été accueillie par le général Martin Klotz , commandant la 2e brigade blindée (2e BB) et le colonel Yann Gravêthe , commandant le 13e RG. Les Norvégiens étaient particulièrement intéressés par les capacités terrain du véhicule blindé hautement protégé (VBHP) Aravis.

Lire la suite ... Voir le site

Le 28 mars 2011

Vu dans « Terre Information Magazine » (mars 2011)


Quelques informations concernant les unités du génie : Lire la suite ... 

 

 

Consulter la revue ...

Le 28 mars 2011

Vu dans « Armées d’aujourd’hui » (mars 2011)

Les démineurs français du 31e RG au Liban (page 17)
Le 17e RGP (pages 8 à 15)

 

 

Consulter la revue ...

Le 15 mars 2011

Décès du général (2S) PERDU Rémond

La fédération a appris le décès le 15 février dernier du général (2S) PERDU Rémond. Il avait, entre autres, commandé la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.


Le 15 mars 2011

Intervention au Japon
Un détachement de onze sapeurs-pompiers de Paris, placés sous les ordres du lieutenant-colonel Pech de la Clause, futur chef de corps du GDA, a décollé cette nuit de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en direction du Japon. Ce détachement a embarqué dans un vol spécialement affrété pour rejoindre l’archipel nippon frappé ces derniers jours par un terrible tremblement de terre, suivi d’un tsunami.

Lire la suite ... 

Des militaires ont été envoyés au Japon par la France le lundi 14 mars 2011 pour aider les équipes de secours suite aux catastrophes naturelles.

Lire la suite ...

Le 15 mars 2011

Lettre d’information N° 10 du chef d’état-major de l’armée de Terre destinée aux associations

L ’actualité internationale illustre une nouvelle fois l’absolue nécessité de rester vigilant. Elle me conforte dans ma volonté de parfaire en permanence la préparation opérationnelle de l’armée de Terre, en tirant des engagements passés et actuels les enseignements utiles pour réussir nos engagements futurs.

Après avoir évoqué dans les numéros précédents l’aéromobilité et le combat débarqué, je vous propose dans la première partie de cette lettre de porter un regard particulier sur deux armes d’appuis, l’Artillerie (notamment à travers l’apport du canon CAESAR) et le Génie.

Lire la suite ...

Le 15 mars 2011

Promotion et nomination d’officiers généraux

Décret du 11 mars 2011 portant …., promotions et nominations dans la 1re et la 2e section et affectation d'officiers généraux

NOR: DEFB1105660D

Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et des anciens
combattants, Vu l'article 13 de la Constitution ; Le conseil des ministres entendu,
Décrète :

Lire la suite ...

Le 05 mars 2011

Anciens du 77e B.G. – Honneur à notre présidente

Le vendredi 25 février en la bonne ville de Pont de Chéruy (38) quelques membres de l’Amicale, accompagnés de leurs épouses, du général JC. André, délégué RTSE de la FNG et de J. Marmiesse vice-président de la FNG, se sont retrouvés pour la remise par le général du diplôme de Sapeur d’honneur à notre Présidente Christiane FORAY.

 

 

Lire la suite ...

Le 19 février 2011

Vu dans « Terre Information Magazine » (février 2011)

 

Quelques informations concernant les unités du génie : Lire la suite ...

Consulter la revue

 

 

Le 16 février 2011

Terre Fraternité - Lettre d’information N°1

Le mot du Président de «Terre Fraternité»
Voilà bientôt six ans que notre association existe… et voilà bientôt quatre ans qu’avec quelques volontaires bénévoles nous relancions son action… Nous avions depuis longtemps le projet de diffuser une lettre d’information. J’ai le plaisir de vous adresser aujourd’hui  cette première lettre .
Destinée à rendre compte de notre action aux correspondants de notre association dans les formations de l’armée de terre, elle vise aussi à informer toutes les personnes privées, sociétés, groupes, associations qui, en apportant leur contribution...

Lire la suite ...

Le 11 février 2011

Baptême de la 273e promotion de l’ENSOA

Le 10 février, à Saint-Maixent-l’Ecole, la 273e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active a reçu le nom de « Sergent DUMONT ». Ce nom lui a été attribué sur proposition du général de division (2S) FRÈRE, appuyée par la Fédération nationale du génie.
Le président national et le général FRÈRE ont participé, avec la fille et les trois fils du sergent DUMONT à l’ensemble de la cérémonie et ont remis leur galon à de jeunes sous-officiers.

Lire l'évocation du parrain de promotion ...

Le 11 février 2011

Décès du général (2S) BASTIAN Gilbert

 

La fédération a appris le décès le 1e février dernier du général (2S) BASTIAN Gilbert. Il avait, entre autres, servi au 19e RG en Algérie, commandé le 61e Bataillon mixte génie-légion (BMGL) et dirigé le Centre organisation, méthode, automatisation du génie (COMAG).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

 

Le 11 février 2011

Focus sur le 25e Régiment du génie de l’air

Il n'est pas souvent mis en lumière et pourtant ses militaires ont leur lot de sollicitations, que ce soit pour des exercices ou des missions sur des théâtres d'opérations extérieurs. En 2009, plus de la moitié de ses effectifs ont été déployés hors du territoire national.
Contrairement ...
Lire la suite ...

Le 11 février 2011

Les sapeurs écrivent

Louis Le BEGUE DUPORTAIL, ancien élève de l’École du génie de Mézières, est célèbre aux États-Unis et pratiquement inconnu en France.
A la tête des officiers français du génie engagés aux côtés des américains durant la Guerre d’indépendance, il devient rapidement le conseiller privilégié de George WASHINGTON et son indispensable chef d’état-major en opérations. La victoire décisive de Yorktown est largement son œuvre. Il est aussi le créateur et le premier commandant du célèbre « Corps of Engineers » américain.
Louis XVI en fera son Ministre de la guerre sous la Constituante. Ses efforts de réorganisation et de modernisation de nos armées furent bénéfiques pour CARNOT et BONAPARTE.
L’auteur, Serge LE POTTIER, colonel du génie en retraite, poursuit ici la réhabilitation de ce génie militaire oublié par les historiens français.
Editions ECONOMICA.

Le 09 février 2011

Décès de l’adjudant-chef (ER) LE LOUARN Jean

L’amicale de Basse-Normandie fait part du décès le 26 janvier de l’adjudant-chef (ER) LE LOUARN Jean, officier de la Légion d’honneur, croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs.
Ses obsèques ont été célébrées le 29 janvier à Caen.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale de Basse-Normandie.

Le 01 février 2011

Liban : 160 militaires y déploient leur génie.
La semaine dernière, 160 personnels du 31e régiment du génie ont quitté Castelsarrasin pour rejoindre le Liban. La 3e compagnie de combat du génie, commandée par le capitaine Dordigne, fournit 130 militaires au détachement.

Lire la suite ...

Le 01 février 2011

Promotion « Sergent DUMONT »

Le 10 février prochain, à Saint-Maixent-l’Ecole, la 273e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) recevra le nom de « Sergent DUMONT », chevalier de la Légion d’honneur en 1917 comme simple maître-ouvrier du 19e Régiment du génie.
En 1916, prenant le commandement de quatre soldats du RICM, il pénétra le premier dans le fort de Douaumont dans lequel il fit prisonniers quatre officiers et vingt-quatre soldats allemands.
Titulaire de la croix de guerre avec quatre citations, il fut promu officier de la Légion d’honneur en 1957. 

Le 31 janvier 2011

Décès de M. MAURIES Claude

 

L’UAGIF fait part du décès le 30 janvier de M. MAURIES Claude, ancien administrateur de la fédération.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 3 février à 11 heures à Saint Jean de Vedas (Hérault).


La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale.

 

 

Vu dans « Terre Information Magazine » (décembre 2010)

 

Quelques informations concernant les unités du génie : Lire la suite ...

 

Consulter la revue ...

 

 

Le 20 janvier 2011

Informations diverses

Quelques informations qui ne concernent pas directement le génie mais qui intéresseront nombre de nos adhérents :

Le CID (re)devient École de guerre : Lire la suite ...

Enseignants et réservistes : Lire la suite ...

Le 20 janvier 2011

Avis de recherche

27 anciens du 4e RG et du SMA de Martinique qui ont vécu sous ses ordres recherchent leur officier, le lieutenant BENEZECH qui était du Génie, responsable de l'atelier mécanique-engins au camp de Balata en 1966-1969. Ils ont apprécié ses qualités d'officier et d'humaniste.

Toute information permettant de le retrouver sera la bienvenue à l'adresse suivante: gerard.serlet@wanadoo.fr

 

Le 15 janvier 2011

Bulletin de l’amicale de l’Ile de France

Chers Amies et Amis de l' UAGIF,
Que cette année 2011 vous garde en bonne santé ou vous permette de retrouver une meilleure santé, afin que nous soyons en-core réunis lors de nos activités, en toute amitié.

Les dernières activités de 2010 ( En annexes)
Le Méchoui, Visite de Vendôme , Montoire, etc ...
A suivre dans les pages suivantes :
- Dernier Masque à gaz, Revue Vauban, etc ...

Lire la suite ...

Le 15 janvier 2011

Épingle de cravate

L’Amicale rhodanienne des anciens du génie (A.R.A.G.) vous propose la pince à cravate du génie.

En savoir plus ...

Le 10 janvier 2011

Création de la Base de défense d’Angers

Elle rayonnera dans quatre départements de la région. But de la manœuvre : mutualiser et donc... Faire des économies.
Mercredi matin, au cours d'une cérémonie, qui s'est déroulée dans l'enceinte de la caserne Berthezène, à Angers, le lieutenant-colonel Yves Lalubin a officiellement pris le commandement du groupement de soutien de la base de défense d'Angers-Le Mans-Saumur, elle-même commandée par le colonel François Laplace.
Lire la suite ...

Le 10 janvier 2011

Projections du 31e RG

À peine rentrés d'Afghanistan, d'une mission de six mois dans la vallée d'Uzbeen (notre édition du 26 décembre 2010), les sapeurs du génie n'auront guère eu le loisir de goûter à la quiétude du casernement. En effet, d'ici une semaine, ce sont 160 hommes de la 3e compagnie de combat, sous les ordres du capitaine Damien Dorgigné, qui seront transférés au cœur du Proche-Orient. «Depuis la restructuration du régiment, insiste le chef de corps, le colonel Francis Contamin, nous avons pris l'habitude de ce rythme soutenu avec des équipes qui s'autorelèvent.» 

Lire la suite ...

Le 10 janvier 2011

Les élus au 13e R.G.

Élus et 13e régiment du génie renforcent leur partenariat
Mercredi soir, le colonel Gravêthe a réuni les élus de la communauté de communes, ainsi que les autorités militaires et civiles, des chefs d’entreprise locaux pour un rencontre annuelle.

 

Lire la suite ...

Le 10 janvier 2011

Lettre d’information N° 9 du chef d’état-major de l’armée de Terre destinée aux associations

Dans quelques jours, avec la généralisation du déploiement des bases de défense (BDD), l’armée de Terre entrera dans une nouvelle ère. Bouleversant des habitudes de fonctionnement quotidien vieilles de plus d’un siècle, cette réforme majeure ne doit pas la détourner de sa seule finalité : l’engagement opérationnel.

 

Lire la suite ...

Le 10 janvier 2011

Dédicaces

Le général (2S) BOURACHOT, le colonel (ER) ORTHOLAN et M. Jean-Claude RICHARD dédicaceront leur livre le mercredi 19 janvier de 17H à 20H


(Libraire JULLIARD – 229 boulevard SAINT GERMAIN – PARIS VII)

invitation, cliquez-ici