ACTUALITÉS 2010

Archives 2011

Archives 2012

Actualités 2013

 

Archives

Actualités 2010

 

Le 31 décembre 2010

Décès du colonel (ER) HUMBERT Jean

 

La fédération a appris le décès le 26 décembre à Joigny du colonel HUMBERT Jean, âgé de 84 ans. Il avait, entre autres, commandé le 2e Régiment du génie et servi à la Direction centrale du génie.


Ses obsèques ont eu lieu le 30 décembre à Villeneuve-sur-Yonne.


La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille

Le 19 décembre 2010

Bulletin N° 14 de l’amicale du Finistère

Plusieurs fois dans cet éditorial nous avons évoqué les carences de ces responsables qui « ne voulaient pas savoir ». A nouveau nous en évoquerons deux exemples. Il est arrivé que des études préliminaires qui montraient des dangers prévisibles aient été ignorées. Les ouvrages réalisés en ont alors subi les effets désastreux. Les inondations de Draguignan (page 3) en donnent un exemple regrettable.
Dans d’autres cas, ce sont des études préliminaires insuffisantes et des phénomènes peu connus ou mal interprétés qui sont à l’origine de catastrophes. C’est notamment le cas pour celle provoquée par la rupture du barrage de Malpasset à Fréjus, évoquée page 4 et 5.

Voir le dernier bulletin ...

Le 18 décembre 2010

Décès du capitaine DUPIN Benoît du 2e REG
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et au 2e Régiment étranger de génie.

 

Communiqué de l'Armée de terre

Biographie du capitaine DUPIN

Voir le site de l’Armée de terre
Cérémonie d'hommage au commandant DUPIN Benoît

 

Le 17 décembre 2010

Les emblèmes militaires

Il y a cent trente ans, à Longchamp, le Président Jules Grèvy remettait aux armées les emblèmes militaires aux couleurs de la République. Ce modèle est celui qui a encore cours aujourd’hui.

 

 

Lire la suite ...

Le 13 décembre 2010

Décès du colonel (ER) LE GALL André 


L’amicale du Finistère fait part du décès à Brest du colonel (ER) LE GALL André. Il avait servi, entre autres, au 11e RGS puis au 11e RG, à la 115e compagnie du génie de l’air, à la DTN de Malakoff, au SMB de la Martinique et à la DTG de Lille. Il était diplômé technique (DT 21).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale du Finistère.

 

Le 11 décembre 2010

Les plongeurs du 19e RG en stage à la BSPP

Les plongeurs de combat du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon se sont entraînés aux techniques de secours aux victimes auprès des pompiers de Paris.
Pendant leur semaine d’entraînement du 30 novembre au 7 décembre 2010 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les plongeurs de combat du 19e RG ont participé à un exercice de recherche de noyés .
Ils tenaient pour l’exercice le rôle des victimes : ils sont restés immergés, statiques et indétectables grâce à leur appareil de respiration en circuit fermé, dans les eaux froides et noires du canal Saint-Denis à Paris. Un chien de la BSPP arpentait alors la berge pour tenter de les localiser.

Lire la suite ...

Voir le site ...

Le 11 décembre 2010

Création du corps des ingénieurs militaires d’infrastructure

La création du nouveau corps des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure rassemble dorénavant dans un corps unique, onze statuts différents d’officiers. Le Service d'infrastructure de la Défense (SGA/SID) offrira des parcours de carrière homogènes et plus attractifs. 
Ces officiers exerceront des fonctions d’inspection , de contrôle , d’expertise , de coordination et de direction en métropole, outre-mer ou sur les théâtres d’opérations extérieures. 

Lire la suite ...

Voir le site ...

Le 11 décembre 2010

Promotion

Une défaillance de son service de renseignement n’a pas permis à la fédération d’être informée en temps utile de la promotion du général VITRY, directeur central du Service d’infrastructure de la défense, au grade de général de corps aérien.

Elle lui présente néanmoins ses respectueuses félicitations et ses excuses pour ce regrettable retard.

Le 08 décembre 2010

Lettre d'information N° 7 du Réseau des sites majeurs de VAUBAN

Gardienne des côtes d’Armorique, la tour Vauban de Camaret-sur-Mer achève une saison touristique bien remplie ! En effet, grâce entre autres à d’importants efforts de communication, elle a vu sa fréquentation augmenter de 58% pour les individuels et de 212% pour les groupes en cette année 2010.
L’offre proposée aux visiteurs a été considérablement enrichie : diversification des visites guidées, ateliers jeune public, expositions, supports d’aide à la visite… Bref, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les publics.

Lire la suite...

Le 07 décembre 2010

Le Service d’infrastructure de la défense (SID) récompensé

Le 25 novembre dernier, le Service Infrastructure de la Défense (SID) a reçu le trophée de la commande publique dans la catégorie « performance économique », pour son accord-cadre sur la construction d’une centaine de bâtiments à très haute performance énergétique. Ce prix récompense le Secrétariat général pour l'administration , et plus particulièrement ses fonctions achat et infrastructure , pour leur efficience économique, opérationelle et énergétique.
Lire la suite ...

Voir le site ...

Le 04 décembre 2010

Décès du général (2S) CRESSENVILLE Robert

L’A.I.D.E.S.A.G. fait part du décès récent du général (2S) CRESSENVILLE Robert. Il avait, entre autres, exercé les fonctions de Commandant et directeur du génie de la 3e Région militaire à Rennes et de directeur du Service technique des bâtiments, fortifications et travaux.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’A.I.D.E.S.A.G.

 

Le 02 décembre 2010

Les sapeurs écrivent

En 1942, en Asie, le Japon a atteint les buts de sa brutale politique expansionniste qui l’ont conduit successivement à agresser la Chine, l’Indochine, puis les États-Unis. 
En Océanie, les soldats de l’empire du Soleil-Levant se sont rendus maîtres de l’archipel des Salomon, limite ultime de leurs conquêtes. Sur une des îles de l’archipel, Guadalcanal, le contrôle d’un aérodrome japonais devient alors un objectif pour les États-Unis et leurs Alliés, qui craignent une menace pour l’Australie et la Nouvelle- Zélande. Le 7 août 1942, les marines débarquent à Guadalcanal. La bataille s’engage aussitôt. 

Lire la suite ...

Le 02 décembre 2010

Décès de M. DUBOIS Georges

 

L’amicale du 5e Génie fait part du décès de M. DUBOIS Georges, vice-président de l’amicale, infatigable animateur de ses assemblées générales et fidèle participant à la Sainte Barbe nationale.
Ses obsèques auront lieu le mercredi 8 décembre à 15H30 en l’église de Courtry (Seine et Marne)
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale du 5e Génie.

 

Le 01 décembre 2010

Sainte Barbe dans le Rhône

 

Le général André a rendu hommage aux Oullinois morts pour la France

 

Lire la suite ...

Le 01 décembre 2010

Réunion des associations d’anciens combattants

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants Alain Juppé a rencontré, ce 1er décembre les représentants des principales associations d’anciens combattants, réunies au sein d’un groupe – le « G12 ». 

Les représentants des principales associations d’anciens combattants ont été reçus, le 1er décembre par le ministre d’Etat, Alain Juppé, ministre de la Défense et des anciens combattants. Le rattachement du portefeuille des anciens combattants directement au ministre de la Défense lors de sa nomination le 15 novembre dernier montre la volonté d’assurer au plus haut niveau la relation avec le monde combattant et la valorisation de ses enjeux.

Lire la suite ....

Le 01 décembre 2010

Vu dans « Armées d’aujourd’hui »

 

Le service d'infrastructure de la défense fête ses cinq ans.

Au cours du séminaire organisé à Versailles pour célébrer le cinquième anniversaire du SID

 

 

 

Lire la suite ...

Le 01 décembre 2010

Sainte-Barbe au 1e REG

Le 1er régiment étranger de génie, stationné au Quartier Général Rollet de l'Ardoise, fête chaque année, le 2 décembre, Sainte Barbe, patronne du génie.
A cette occasion, tous les sapeurs et les pionniers du 1er REG posent donc leur pioche, rangent les chalumeaux, mettent de côté les bouteurs, Minautor et autres enfouisseurs de mines pour fêter dignement Sainte Barbe. Cette fête constitue un moment privilégié, pas seulement pour le régiment mais bien toute la légion étrangère car elle associe à l'image du légionnaire combattant, celle du légionnaire sapeur.

Lire la suite ...

Le 01 décembre 2010

Lettre d’information N° 8 du chef d’état-major de l’armée de Terre destinée aux associations

A la fin du mois dernier, en visite au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 9e BLBMa, je me suis adressé comme de coutume à mes hôtes du jour. Persuadé que j’allais éveiller sinon l’attention au moins la curiosité de mon auditoire, j’évoquai dans mon propos l’exemple exceptionnel du général Marcel Bigeard, qui venait de nous quitter. Je ne récoltai au mieux qu’un vague étonnement. Je décidai alors d’interrompre le fil de mon propos pour mesurer leur degré de connaissance de notre illustre Ancien. Ma surprise fut grande en constatant que ma seule main droite suffisait à compter ceux pour qui le nom de Bigeard évoquait quelque chose !
Lire la suite ...

Le 29 novembre 2010

Bulletin de l’amicale du Rhône

EDITORIAL DU PRESIDENT
Et si nous parlions de l’ARAG.
Cela fait trois ans que les membres du Conseil d’Administration m’ont fait l’honneur de m’élire à la présidence de l’ARAG. Je pense que nous avons su mettre en place les structures nécessaires à un fonctionnement harmonieux dans tous les domaines d’action.

 

 

Lire la suite ...

Le 28 novembre 2010

Sainte Barbe à Lille

Le dimanche 28 novembre, les anciens du génie du Nord ont célébré Sainte Barbe, en compagnie des anciens artilleurs comme ils le font depuis plusieurs années. Après un office religieux et une cérémonie du souvenir dans l’enceinte de l’Hôtel du Bataillon des canonniers sédentaires de Lille, en présence d’une forte délégation belge, les participants se sont retrouvés pour le déjeuner. Il convient de noter la délicate attention du président des anciens artilleurs qui avait illustré le menu par l’image d’ouverture du site de la F.N.G..
Merci, mon colonel.

 

 

Le 26 novembre 2010

Saint-Barbe au 2e REG

En guise de sable chaud, ils ont eu droit aux premières neiges. Pas bien grave, les légionnaires de Saint-Christol sont rompus à tous les climats.
Malgré une température affichant les -8°, le 2e REG a donc fêté dignement la Sainte-Barbe, patronne des démineurs, qui ont défilé dans le village en présence des autorités civiles et militaires, et l'ensemble des invités qui, près de deux heures durant, sont restés debout pour honorer le régiment.

Lire la suite ...

Le 25 novembre 2010

Vu dans "Terre Information Magazine"

Quelques brèves : Lire la suite ...

Carte du combattant et Titre de reconnaissance de la nation : Lire la suite ...

 

Le 25 novembre 2010

Avis de recherche

Pour faire reconnaître ses droits, Mme ODION, veuve du commandant ODION, décédé en 2008, cherche à recueillir le témoignage de toute personne ayant connu son mari ou ayant servi dans les mêmes unités que lui entre 1953 et 1977.

 

Lire la suite...

Le 20 novembre 2010

Réunion des présidents du nord de la région sud-est

Le délégué régional de la région sud-est
Compte rendu de la réunion du 10 novembre 2010
Amicales représentées : Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Savoie-Annecy, Isère-Condrieu- St Clair, Rhône -ARAG, Rhône- ACAG, Savoie-Chambéry, Savoie-St Jean de Maurienne, Savoie -St Michel de Maurienne, 77 BG, 5/9, 4 RG.

 

 

Lire la suite ...

Le 17 novembre 2010

Décès de M. LEGRAND André
L’amicale du Var fait part du décès à 88 ans de M. LEGRAND André le 17 novembre. Ses obsèques ont eu lieu le 22 novembre.

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’amicale.

 

 

 

 

Le 16 novembre 2010

Décès du colonel (H) METIVIER
La fédération et l’Amicale des anciens du 72e Génie font part du décès le 16 novembre du colonel (H) METIVIER Jacques, ancien commandant du 72e Régiment du génie, président en exercice de l’Amicale des anciens du 72e Génie, ancien administrateur de la fédération.
Ses obsèques se dérouleront le samedi 20 novembre à 14H30 en l’église de Surgères (Charente-Maritime)

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’Amicale du 72e Génie.

 

Le 14 novembre 2010

Un nouveau blindé pour combattre les engins explosifs improvisés

Le 25 octobre 2010, le véhicule blindé hautement protégé (VBHP) a été déployé pour la première fois en Afghanistan. Il s’agit d’un véhicule destiné à transporter sous blindage les équipes intervenant sur les engins explosifs improvisés (EEI).

Arrivés à Kaboul par gros porteur à la fin du mois de septembre, 11 engins ont été pris en mains par une équipe d’experts de la section technique de l’armée de Terre (STAT) pour assurer leur mise en configuration opérationnelle.
Lire la suite ...

Le 14 novembre 2010

Ordre National du Mérite

 

Décret du 11 novembre 2010 portant promotion et nomination dans l’Ordre National du Mérite

JORF n°0264 du 14 novembre 2010 page 20256


Lire la suite ...

Le 09 novembre 2010

Ordre National du Mérite

 

Décret du 8 novembre 2010 portant promotion et nomination dans l’Ordre National du Mérite

JORF n°0260 du 9 novembre 2010 page 19991

 

 

Lire la suite ...

Le 07 novembre 2010

Elévation à la dignité de grand officier de l'Ordre national du mérite

 

Décret du 05 novembre 2010 portant élévation à la dignité de grand officier

Chinouilh (Jean-Loup)
général de corps d'armée. Commandeur du 27 novembre 2003

 

Lire la suite...

Le 06 novembre 2010

Concession de la médaille Militaire

Décret du 4 novembre 2010 portant concession de la médaille militaire

 

Lire la suite ...

Le 04 novembre 2010

Le Ministre de la Défense est à Angers

Le ministre de la Défense a confirmé l’implantation d’un centre de lutte contre les engins explosifs improvisés, à Angers. Émanation de l’école du Génie, il s’installera sur les terrains de l’Etas, l’établissement public d’Angers, fermé dans le cadre de la restructuration de l’armée. Il devrait, à terme, employer une centaine de salariés et intervenir au niveau national et international.Hervé Morin a également lancé un appel aux collectivités pour l’embauche des anciens salariés de l’Etas. Il resterait 80 personnes à reclasser et 40 postes à trouver.
Le ministre de la Défense visitait, cet après-midi, l’école du Génie, à Angers. (article en ligne, cliquez-ici)

Lire la suite

Le 02 novembre 2010

27 Légionnaires du 1e REG sont rentrés d'Afghanistan

Partis en Afghanistan il y a six mois pour armer une Operational Mentoring Liaison Team, 27 militaires du 1er Régiment étranger de génie de Laudun-L'Ardoise sont rentrés au quartier général Rollet le 20 octobre dernier. Les équipes Omlt apportent leurs conseils auprès des états-majors, des commandants de bataillons (kandaks), des commandants de compagnies et des chefs de sections afghans. Elles vivent sur le terrain avec les unités afghanes, dont elles suivent toutes les missions, de la préparation opérationnelle aux actions de combat. Les Omlt opèrent avec leurs kandaks respectifs à partir de bases opérationnelles avancées, en étroite collaboration avec les autres militaires de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF). 

Lire la suite ...

Le 02 novembre 2010

Décès du lieutenant-colonel (ER) MARTIN Roger

Le colonel (ER) LIMPALAIR, délégué de la fédération pour la région nord-ouest, fait part du décès du lieutenant-colonel MARTIN Roger à l'âge de 90 ans.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et aux amicales dont il avait fait partie.

 

Le 31 octobre 2010

Décès du général (2S) LE CHATELIER Jean

 

La fédération a appris le décès du général (2S) LE CHATELIER Jean.
Il avait, entre autres, commandé le 12e Régiment du génie à Rouen et été commandant en second de l'Ecole d'application du génie.
En 2006, âgé de 93 ans, il avait participé à notre Sainte-Barbe.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

 

Le 17 octobre 2010

Vu dans "Terre Information Magazine"

Sécurité civile: Sapeurs sauveteurs (pages 40 et 41)
Ouverture d'itinéraire: Déjouer les pièges (pages 48 et 49)
Architecte militaire: Un profil en béton (pages 56 et 57)

 

 

Lire la suite ...

Le 06 octobre 2010

Lettre d'information du Réseau des sites majeurs de VAUBAN

Si elle constitue l’élément majeur de l’île Tatihou, la tour du même nom a très longtemps fait partie d’un bel ensemble fortifié délimité originellement par des fossés en eau et comprenant des édifices abritant soldats et officiers. Malgré les plans successifs, des points d’ombres demeurent quant à la morphologie de cet ensemble, à l’état des constructions aujourd’hui enfouies...
Dans le cadre d’un projet de valorisation patrimoniale et paysagère de la cour du fort de Tatihou, réalisé grâce au soutien de la Fondation Total et de la Fondation du Patrimoine, et suite à une première série de fouilles en 2001, le Service régional d’archéologie de la DRAC Basse-Normandie a entrepris une nouvelle campagne de fouilles en 2009. Celle-ci visait, avant tous travaux de mise en valeur, à fouiller la « ferme fortifiée », ensemble contemporain de la tour Vauban. 

Lire la suite ...

Le 04 octobre 2010

LETTRE D’INFORMATION du chef d’état-major de l’armée de Terre (destinée aux associations)

A l’aune des nombreux retours positifs qui me parviennent au moment de souffler sa première bougie, j’ai la conviction profonde que mon ambition initiale pour cette lettre est en passe de se réaliser : elle instaure une nouvelle forme de dialogue avec vous, les acteurs du monde associatif de la défense, en transmettant une image fidèle et actuelle de l’armée de Terre et par-dessus tout en maintenant la force des liens étroits qui nous unissent.
Invariant d’un corps en prise avec le réel, l’armée de Terre a appris de son passé la constante nécessité d’évoluer et de se transformer pour remplir son contrat opérationnel.
Lire la suite ...

Le 03 octobre 201

Allocution du président national aux Eparges

"Les Eparges est un lieu de bois, de collines et de ruisseaux dans la Meuse près de Verdun. Les combats de la Guerre de 1914-1918 y furent effroyables et vains: la ligne de front ne bougea quasiment pas pendant quatre ans."
Comment, ce matin, ne pas se remémorer cette évocation de Maurice GENEVOIX alors que nous sommes rassemblés autour des sept colonnes de ce monument pour comme tous les ans, nous souvenir du sacrifice de nos anciens mais aussi pour conforter par notre présence et notre communion les sapeurs d’aujourd’hui dans l’accomplissement de leur mission.

 

Lire la suite ...

Le 30 septembre 2010

AVIS de RECHERCHE
M. Arnaud DELOM de MEZERAC (http://www.demezerac.fr) a effectué une partie de son service national comme aspirant au 71e Régiment du génie à compter d’août 1978. Artiste peintre, il élabore actuellement un catalogue rétrospectif de ses œuvres, dont celles réalisées pendant cette période.
Dans ce but il cherche :
- à retrouver les acquéreurs de ses peintures ainsi que certains cadres et sapeurs (grade de l’époque) : chef de bataillon PIOT, capitaine LE BOULCH, lieutenant SOBAULT, lieutenant VIEILLARD, aspirant RENAUD, sergents CHESNAYE, RAPIN, RODRIGUEZ, SIMON, sapeurs HIETTRE, LECLERC ;
Lire la suite ...

Le 21 septembre 2010

Promotion et nomination d'officiers généraux

Décret du 17 septembre  2010 portant élévations ………., promotions et nominations dans la 1re et la 2e section, affectations d'officiers généraux

JORF n°0219 du 21 septembre

Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense, Vu l'article 13 de la Constitution ; Le conseil des ministres entendu, Décrète :

Lire la suite ...

Le 17 septembre 2010

Bulletin de l'AMICALE DES ANCIENS DU GENIE de Maine-et-Loire BULLETIN N° 12 - 2ème semestre 2010

Le mot du Président : Nous voici au seuil d’une nouvelle année d’activités. J’espère que celle-ci nous permettra de nous retrouver souvent et ainsi de renforcer les liens d’amitié. Ces liens d’amitié sont les racines de notre amicale. Ils doivent perdurer et surtout nous inciter à rechercher parmi notre entourage des amis partageant nos valeurs et qui ne nous auraient pas encore rejoints.

Lire la suite ...

Le 17 septembre 2010

Décès du colonel (er) Roland BACOUP
La fédération a appris le décès à Caen du colonel (er) Roland BACOUP, grand invalide de guerre, commandeur de la Légion d’honneur, médaillé militaire, grand officier de l’Ordre national du mérite, 14 citations.
Il avait servi en particulier aux 61e et 71e B.G., au 5e R.G., au 15e R.G.A., au sein des D.T.G. de Caen et Laon et au C.D.R.G. de Rennes.
Ses obsèques ont eu lieu à Caen le vendredi 24 septembre.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’Amicale de Basse-Normandie.

Le 17 septembre 2010

Décès du général de division (2S) Jacques FORZY
Le général de division (2S) Bernard FORZY, son fils, et l’Amicale du Maine-et-Loire, font part du décès à Angers du général de division (2S) Jacques FORZY.
Il avait, entre autres, commandé le 13e Régiment du génie, l’Ecole d’application du génie et exercé les fonctions de Commandant et directeur du génie du 1e Corps d’armée et de la 6e Région militaire à Metz.
Ses obsèques ont eu lieu à Angers le 22 septembre dans l’intimité familiale.
Un service religieux sera célébré en l’église Sainte Bernadette d’Angers le samedi 2 octobre à 15 heures.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l’Amicale du Maine-et-Loire.

Le 12 septembre 2010

1000e visiteur

Le 12 septembre, au nom du président de la FNG, le vice-président J. MARMIESSE a remis au major André DEROUET, de l’Association rhodanienne des anciens du génie (A.R.A.G.), qui s’est inscrit comme millième visiteur du site Internet de la F.N.G., la récompense promise: un fanion de la FNG accompagnée d’une lettre de remerciements signée du président national.

 

 

 

Le 07 septembre 2010

Liban : décès accidentel d’un militaire français de la FINUL

Mardi 7 septembre, vers 9h30, deux militaires français du détachement du génie de la FINUL, qui conduisaient un moyen polyvalent du génie (MPG), ont été victimes d’un accident sur un chantier près du village de Kafer Chouba. L’un des militaires est décédé. L’autre, blessé, a été immédiatement évacué vers l’hôpital militaire de la zone, un hôpital chinois. Les deux militaires appartiennent au 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières.

Lire la suite ...

Décès et biographie du caporal François FRADET - lire la suite ...

Cérémonie d’hommage au caporal-chef Fradet - lire la suite ... 

Le 06 septembre 2010

Bulletin de l'Amicale du Rhône

Editorial du Président
La notion de corps de troupe est-elle encore d’actualité ?
Les régiments ont été construits sur des structures hiérarchiques qui permettaient aux chefs de corps de remplir entièrement les missions confiées. Les chefs de corps géraient à leur guise les moyens humains et matériels qui leur étaient dédiés. Ils étaient responsables du bon fonction-nement des deux composantes essentielles de leur commandement : l’opérationnel et le fonc-tionnel. Le chef de corps était maître chez lui. Lorsque le service national a été suspendu, la professionnalisation

Lire la suite ....

Le 06 septembre 2010

Lutte contre les incendies : le 31e RG travaille en prévention.

Une compagnie du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin a déboisé du 16 au 25 août 2010 une parcelle du camp de Canjuers dans le Var.
La 2e compagnie de combat du 31e RG a déboisé les réceptacles de tir d’artillerie sur une parcelle du camp militaire de Canjuers en août 2010. Ce type de mission est désormais accompli par les militaires du génie, en liaison avec l’Office National des Forêts, pour limiter les risques d’incendie.

Lire la suite ...

Le 27 juillet 2010

Union amicale du génie de l'ile de France : Bulletin d'information juillet 2010

Les dernières activités du premier semestre 2010
Les compte-rendus de certaines de ces activités sont en annexe.
Activités UAGIF à venir.

 

 

Lire la suite ...

Le 22 juillet 2010

Un centre contre les explosifs improvisés

L'École du Génie a inauguré un centre de formation contre les engins explosifs fabriqués dans les pays en conflit, dont l'Afghanistan.
Trois questions à...
Pouvez-vous nous décrire un engin explosif improvisé ?
Ce sont des explosifs fabriqués à partir de munitions existantes, transformées, ou conçus avec des produits de substitution comme les engrais. Ils sont souvent transportés dans des bidons en plastique, ce qui les rend difficilement détectables. L'imagination de ceux qui fabriquent ces bombes n'a pas de limites.
Lire la suite

Le 22 juillet 2010

Editions de Tarn et Garonne : Le 17e RGP gardera son rang
Comme son prédécesseur le colonel Jouslin De Noray, le colonel Poitou qui vient de prendre en main les destinées du 17e RGP de Montauban, est un jeune (43 ans) officier supérieur de l'armée de terre au cursus exemplaire : Saint-Cyr, École des Mines, École de guerre… Mais contrairement à l'ensemble de ses prédécesseurs, cet officier qui sévissait jusqu'alors au bureau Plan « en charge de la préparation de l'avenir » au sein de l'état-major de l'armée de terre à Paris, n'a jamais servi au sein du régiment montalbanais pas plus qu'il n'a servi au sein de la 11e brigade parachutiste dont relève le « 17 ». Une « anomalie » qui conduit donc le colonel Poitou à coiffer pour la première fois le béret rouge après avoir porté les bérets verts et bleus.

Lire la suite...

Le 20 juillet 2010

Lettre d’information N° 6 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Le général Bigeard nous a quittés. Comment ne pas évoquer ce grand soldat qui vient de disparaître le jour où toute la France commémorait le 70e appel du 18 juin, comme si, ultime clin d’oeil, ultime élégance, le général Bigeard avait voulu prendre une petite parcelle de gloire au grand homme qui allait « rapporter la France à la France » alors que lui guerroyait encore du côté de Foix. La France perd à la fois un chef militaire d’exception, extraordinaire soldat incarnant les valeurs de courage, de don de soi et d’engagement total, mais aussi un résistant et un homme politique reconnu. 

Lire la suite ...

Le 14 juillet 2010

Titre : 1000e visiteur

Le 1000e visiteur de ce site sera récompensé de sa fidélité en recevant un fanion de la Fédération nationale du génie.
Il lui est demandé de faire parvenir à fng.contact@wanadoo.fr une copie-écran de la page d’accueil correspondant au 1000e visiteur, accompagnée de ses coordonnées postales.
BONNE CHANCE !

 

 

 

Le 13 juillet 2010

Promotion et nomination d'officiers généraux

Décret du 12 juillet 2010 portant élévations ………., promotions et nominations dans la 1re et la 2e section, affectations d'officiers généraux

JORF n°0160 du 13 juillet 2010

Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense, Vu l'article 13 de la Constitution ; Le conseil des ministres entendu, Décrète :
Lire la suite ...

Le 12 juillet 2010

Création du centre de contre-IED à l’école du génie

La lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI ou IED en anglais) est partie intégrante de la protection des forces. L’armée de Terre dispose à Angers d’un centre contre-IED (C-IED). Son inauguration officielle a eu lieu le jeudi 1er juillet 2010. Pionnier, ce centre a vocation à devenir interarmées.
Le centre C-IED de l’armée de Terre est issu de la division fouille opérationnelle et déminage (DFD) de l’école du génie (EG) d’Angers, avec un effectif de 30 militaires. Son objectif : couvrir tous les aspects du contre-IED :

Lire la suite ...

Le 12 juillet 2010

Les anciens du 13e bataillon du génie de la 2e division blindée recherchent …

Dans « SAP 13 », le bulletin des anciens du 13e bataillon du génie, le colonel (H) BUNOUF, président de l’amicale, lance un appel pour que le souvenir de cette unité ne disparaisse pas avec les derniers survivants de l’épopée de la 2e DB.


A moi la DB !

Le 06 juillet 2010

Un sergent-chef du 13e Régiment du génie a été tué le 6 juillet en Afghanistan.
La Fédération nationale du génie s’associe au deuil de sa famille et témoigne de toute sa solidarité au régiment.

Le sergent-chef Laurent Mosic du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon, est décédé suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé. C’est lors d’une opération de présence dans la région de Sherkhel au Sud de Tagab, en soutien du 1er kandak d’infanterie de la 3e brigade de l’armée afghane, menée par le groupement tactique interarmées Kapisa (GTIA Kapisa) et les forces armées afghanes que l’explosion a eu lieu. 
Lire la suite ...

Biographie du sergent-chef Laurent MOSIC - cliquez-ici

Cérémonie d'hommage

Le 30 juin 2010

Les sapeurs écrivent :

Des trois maréchaux vainqueurs de la Grande Guerre, Joffre est le moins connu et le plus discuté. Nommé chef d’état-major général en 1911, il élabore un plan qui prévoit de porter le fer en Alsace et en Lorraine annexées. Dès les premiers jours de la guerre de 1914, ce plan s’avère être un échec, les Allemands enveloppant les armées françaises par la Belgique. La France est au bord du gouffre quand s’engage la bataille de la Marne, qui est finalement gagnée par les Alliés. Dans certaines sphères civiles et militaires, des voix contestent sa victoire à Joffre. La polémique va enfler dans les années suivantes, qui sont celles des hécatombes et du « grignotage » meurtrier. Sous la pression de la Chambre des députés, Joffre est destitué de son commandement à la fin 1916,
Lire la suite ...

Le 28 juin 2010

Bulletin de l'Amicale de l'Hérault

ASSOCIATION DES ANCIENS SAPEURS A.A.S.G.H.
LA LIGNE A HOMMES DES SAPEURS DE L’HERAULT

1. LE MOT DU PRESIDENT
MES CHERS CAMARADES
Avec la disparition de Louis BANET nous venons de perdre un camarade, un ami. Nous réalisons combien il sera difficile de combler le vide que son départ a provoqué parmi nous.

Lire la suite ...

Le 24 juin 2010

Dissolution de la Brigade du Génie et du 1er Régiment du Génie

Cérémonie de dissolution du 1er régiment du génie d'illkirch, en présence du chef d'état-major de l'armée de terre. Une cérémonie a été organisée ce matin place Kléber à Strasbourg. Le 1er régiment du génie d'illkirch était installé à Illkirch depuis 1976, mais il était né en 1814.

 

 

Le 21 juin 2010

Hommage du Premier ministre à Jean MOULIN (document transmis par l'Amicale du Rhône)

Lundi 21 juin 1943, dans la torpeur somnolente de l’aprèsmidi, la police secrète allemande réussit son coup de filet : la Gestapo fait irruption dans cette maison louée par le Docteur Dugoujon. Ici, sont arrêtés huit des principaux chefs de la Résistance, huit hommes téméraires, parmi lesquels, figure peut-être celui qui avait trop parlé. Jean Moulin, alias « Rex » ou « Max », chef du Conseil National de la Résistance, fait partie du groupe. Et vous aussi Raymond Aubrac.

Durant des jours et des nuits qui se confondent, pendant sa douloureuse incarcération, le sort de la Résistance dépend du silence de Jean Moulin. Sous la torture, il endure et oppose le mutisme à la férocité des coups, l’inavouable ...

Lire la suite ...

Le 21 juin 2010

Promotion et nomination d'officiers généraux

Décret du 21 juin 2010 portant ……… promotion et nomination dans la 1re section ………et affectation d'officiers généraux

NOR: DEFB1014997D

Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense, Vu l'article 13 de la Constitution ; Le conseil des ministres entendu, Décrète :
Lire la suite ...

Le 21 juin 2010

En date du 19 juin : Décès du lieutenant-colonel (ER) Gaston BAUTISTA

Le président de l'Amicale du Var a le regret de vous faire part du décès du lieutenant-colonel (ER) Gaston BAUTISTA, grand ancien de la Campagne d'Italie.
Ses obsèques seront célébrées en l'église Notre-Dame de la Mer (285 avenue Fernand LEGER) de La Seyne sur Mer le 24 juin à 10 heures.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l'amicale.

 

 

Le 18 juin 2010

70 ans de l'appel du 18 juin : Message du Secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants pour le 18 juin 2010

Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Il y a aujourd’hui 70 ans, à Londres, dans l’immeuble de la B.B.C., le général de Gaulle lançait les « mots irrévocables » invitant les Français à le rejoindre pour continuer la lutte, certain que « quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Lire la suite ...

Le 17 juin 2010

Lettre d'information du Réseau des sites majeurs de VAUBAN
Les 6 et 7 mai derniers, la ville de Besançon et le Réseau Vauban ont eu l’honneur d’accueillir les 8es Rencontres des biens français du patrimoine mondial. Ce rendez-vous annuel,initié par l’Association des biens français du patrimoine mondial a permis de réunir une nouvelle fois les élus et gestionnaires des sites français reconnus par l’Unesco pour leur valeur universelle exceptionnelle et d’échanger autour de problématiques communes.
Lire la suite ...

Le 16 juin 2010

Dissolution du 2éme régiment du Génie

En attendant les hussards, Le 2e régiment du génie (RG), unité stationnée depuis 1826 à Metz, a été formellement dissout mercredi lors d'une prise d'armes (voir les photos) à laquelle a assisté le commandant des forces terrestres, le général de corps d'armée Antoine Lecerf. Créé en 1814 à partir des bataillons de sapeurs et de mineurs qui avaient participé aux campagnes de la Révolution et de l'Empire, le 2e RG, où servit comme caporal Jean Moulin, l'un des principaux dirigeants de la Résistance, fait partie des six unités supprimées à Metz par la réforme des armées en cours depuis 2008. Les quelque 880 sapeurs du "2", dont la devise était "Lorraine me garde", seront reversés dans différents régiments à Angers ...

Le 10 juin 2010

Les bases de défense 2011

Depuis bientôt deux ans, le Ministère a entamé une profonde transformation visant à adapter les capacités opérationnelles des armées aux exigences des engagements, conformément aux conclusions du Livre blanc, et à moderniser son administration, notamment en réduisant son coût global de soutien et de fonctionnement. La base de défense (BdD) est l’un des moyens de la réforme. Si la mise en place des BdD est aujourd’hui le projet le plus connu, elle ne constitue qu’une partie d’un changement plus global dont l’objectif est de réduire les coûts de fonctionnement pour réinvestir les économies dégagées au profit de notre capacité opérationnelle en renouvelant les équipements et en améliorant la condition du personnel de la Défense.

Lire la suite ...

Le 10 juin 2010

Libération - Versailles perd son régiment, mais le Génie garde ses moyens

Eclaircie cet après-midi sur l'avenue de Paris, à Versailles (78), où se déroule la cérémonie marquant la dissolution du 5ème régiment du génie, le régiment historique de la ville royale. Il sera officiellement rayé de l'ordre de bataille le 30 juin à minuit.
Créé en 1889, lors de la reconstruction de l'armée française par la IIIème République, le 5ème Génie était installée dans le quartier des Matelots, au sud-est du Chateau. 

Le 10 juin 2010

Paris (AFP) - Le 5e régiment de génie, dissout, défile pour "dire au revoir" à Versailles

Versailles, 10 juin 2010 (AFP) - Sept cents militaires ont défilé jeudi après-midi à Versailles à l'occasion de la dissolution du 5e régiment de génie (RG), basé au camp des Matelots depuis 1889, a constaté une journaliste de l'AFP.
"On voulait dire au revoir à Versailles", a déclaré le colonel Ludovic Perche, chef de corps du 5e RG, "c'est énormément d'émotion, quelques uns ont écrasé une petite larme car ils sont très attachés à leur régiment".

Le 31 mai 2010

Lettre d’information N° 5 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

J‘ai choisi de placer la troisième dimension tactique au coeur de ce numéro de ma lettre d’information aux associations.
La place de l’hélicoptère dans le combat aéroterrestre et le lien indispensable de « fraternité d’armes » entre le combattant au sol et l’équipage de l’hélicoptère sont une réalité quotidiennement ....

 

Lire la suite ...

Le 25 mai 2010

Projet de modification des critères d'octroi de la carte du combattant.

Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, décide de modifier les critères d’octroi de la carte du combattant
Réponse d’Hubert Falco à la question d’actualité de Guy Teissier, président de la commission de la Défense. Assemblée nationale, séance du mardi 25 mai 2010.
M. le Député, cher Guy Teissier,
Permettez-moi tout d’abord de saluer la mémoire du capitaine Christophe Barek-Deligny, fils, petit-fils et arrière petit-fils d’anciens combattants. Il est mort pour la France samedi dernier en Afghanistan. Mes pensées vont à sa famille et à ses compagnons d’armes du 3e régiment du génie.
Mesdames et Messieurs, les grands conflits du XXe siècle ont marqué ....

Lire la suite ...

Le 22 mai 2010

Le capitaine Christophe BAREK-DELIGNY du 3e Régiment du génie a été tué le 22 mai en Afghanistan.
La Fédération nationale du génie s’associe au deuil de sa famille et témoigne de toute sa solidarité au régiment.

Hommage au capitaine Christophe BAREK-DELIGNY

Biographie du capitaine Christophe BAREK-DELIGNY

 

Le 20 mai 2010

Message de sympatie

En réponse à l’invitation de la F.N.G. à assister à l’assemblée générale du 28 mai, le capitaine JUND, chef de cabinet du général commandant l’Ecole du génie, a écrit :
« Mon Général, permettez moi de vous répondre en vous remerciant de votre attention toute particulière qui me touche beaucoup. Vous n'êtes pas sans savoir que cette journée sera très dense pour nous et je ne suis pas certain de pouvoir répondre favorablement à votre invitation ; je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
Restant votre fidèle correspondant avec le général commandant l'école du génie, je souhaite que le rassemblement des anciens du génie puisse perdurer à travers les festivités de DANTZIG et permette ainsi de resserrer les liens entre les jeunes et les anciens sapeurs ( à l'exemple des Troupes de marine).
Vive la sape... »

Merci, mon capitaine, de vos encouragements et de votre soutien permanent.

Le 17 mai 2010

Décès de M. Daniel FORAY
Le délégué de la fédération pour la région sud-est et l'Amicale des anciens du 77e Bataillon du génie ont le regret de vous faire part du décès de M. Daniel FORAY, président en exercice de l'amicale.
Les obsèques ont eu lieu le vendredi 21 mai à Meximieux (Ain)
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et à l'amicale.

 

Le 12 mai 2010

Le train du Génie roule vers Angers

Avenue de Blida, le 2e Régiment du génie de Metz sera dissous le 1er juillet. Hier, un convoi ferroviaire a embarqué quarante véhicules et dix conteneurs de groupes électrogènes vers le 6e RG d'Angers.

Le rendez-vous a eu lieu à ...

Lire la suite ...

Le 11 mai 2010

« 120 ans d'histoire versaillaise du 5e Régiment du génie »
A partir de ce jour, le 5e Régiment du génie présente une très belle exposition sur son histoire versaillaise. Inaugurée le lundi 10 mai par M. de MAZIERES, maire de Versailles, et par le général de corps d'armée DARY, gouverneur militaire de Paris, en présence du colonel PERCHE, commandant le régiment, elle présente des agrandissements de cartes postales anciennes, des uniformes, une maquette du "Diplodocus", des diaporamas et de multiples documents tous aussi intéressants les uns que les autres.
Cette exposition est présentée jusqu'au 12 juin à la Grande écurie du roi à Versailles.
Entrée libre. Renseignements au 01 39 20 67 90

Le 11 mai 2010

PARIS (AFP) - Quatre soldats français ont été blessés dimanche en Afghanistan 

lorsqu’une mine artisanale a sauté sous leur véhicule blindé, a indiqué lundi soir à l’AFP l’état-major des armées, confirmant une information de "Secret Défense", un blog du quotidien Libération.
"L’un des soldats, plus sérieusement blessé, est en cours de rapatriement vers la France", a précisé l’amiral Christophe Prazuck, de l’état-major. Les trois autres ont été admis à l’hôpital militaire français situé sur l’aéroport international de Kaboul.
Toujours selon l’amiral Prazuck, l’incident s’est produit au sud de la base française de Tagab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, dans une zone longtemps tenue par les insurgés et dont les forces françaises et afghanes reprennent progressivement le contrôle. Les quatre militaires appartiennent au 13e Régiment de génie de Valdahon (Doubs). Ils circulaient à bord d’un véhicule de l’avant blindé (VAB).

Le 05 mai 2010

Les nouvelles - Edition Versailles Saint Quentin

Quel avenir pour la plaine des Matelots ?

C’est un des bouleversements majeurs de Versailles cette année : L’historique 5 régiment du génie va être dissous et quittera donc la plaine des Matelots en juin. Néanmoins, ce site restera sous la responsabilité du ministère de la Défense puisque 3 base de soutien au commandement , aujourd’hui installée à Satory, va y prendre ses quartiers. Il ne faut pas oublier dans ce changement la possibilité de plus en plus réelle de voir les Internationaux de France de Roland-Garros se dérouler à partir de 2015 … aux Matelots.

Lire la suite ...

Le  26 avril 2010

Bulletin de liaison de l'amicale du Finistère

EDITORIAL : Dans des précédents bulletins nous avions noté que se tenir informés sur les évènements du monde était une de nos missions afin d’éviter d’être surpris par de nouvelles menaces. Cette fois c’est le séisme d’HAÏTI qui doit nous inciter à réfléchir à d’éventuels risques.

La violence catastrophique de ce séisme et des répliques qui ont suivi doivent conduire tous ceux qui ont des responsabilités à réfléchir aux mesures à mettre en oeuvre si, comme les scientifiques le laissent penser, un séisme de même magnitude se déclenche dans les Antilles françaises (voir l’interview de Vincent Courtillot). Lire la suite ...

Le 31 mars 2010

Lettre d’information N° 4 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

Le quatrième numéro de ma lettre d’information aux associations prend en compte les principales remarques et propositions que vous avez formulées jusqu’à présent. Désormais, la lettre sera présentée sous le format de ce numéro et abordera la vie de l’armée de Terre à travers des thématiques récurrentes, tout en laissant toute sa place aux sujets tirés de l’actualité.

 

Lire la suite ...

Le 31 janvier 2010

Lettre d’information N° 3 du Chef d’état-major de l’armée de terre destinée aux associations

En cette période de voeux, mes premières pensées vont vers tous les soldats qui nous ont quittés au cours de l’année 2009 et vers leurs familles dont je mesure pleinement la peine. Elles vont aussi vers ceux qui souffrent de leurs blessures et qui ont besoin de notre soutien et de celui de leurs familles.

 

Lire la suite ...