Archives 2014

Archives 2010
Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013


Le 7 décembre 2014 à 08H53

Nomination dans l’administration centrale

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de la défense en date du 5 décembre 2014, Mme Christine Julard, administratrice civile hors classe, est nommée directrice de projet chargée de la conduite de la transformation de l’ensemble du service d’infrastructure de la défense (groupe III), placée sous la responsabilité du directeur central du service d’infrastructure de la défense, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2015.
Elle a pour mission d’adapter l’organisation et de renforcer l’efficience du service pour soutenir durablement les infrastructures des domaines stratégiques de la défense.

Pr-Légifrance

Le 6 décembre 2014 à 11H46

La thèse du Centenaire

« Je suis membre du Conseil scientifique national du Centenaire et c’est pour cela que l’on m’a accordé cette faveur ». François Cochet est ému. Un de ses élèves, le général Jacques Defretin, s’apprête à soutenir dans la salle voûtée du Centre mondial de la Paix à Verdun sa thèse d’histoire contemporaine intitulée: « Le rôle du Génie dans la bataille de Verdun: 21 février 1916 – août 1917″.

          Lire la suite …

Pr-Est Républicain

Le 27 novembre 2014 à 15H13

Soutenance de thèse par le général (2S) DEFRETIN

Le Centre Mondial de la Paix a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de doctorat d’histoire du général (2s) Jacques Defretin.
Cette thèse portera sur « Le rôle du Génie dans la bataille de Verdun ».
La soutenance aura lieu le 4 décembre à 9h30 dans la salle voûtée du Centre Mondial de la Paix (Place monseigneur Ginisty – Verdun).
Soutenance ouverte au public
Le jury sera composé de :

- Madame Julie d’Andurain : docteur en histoire, Ministère de la Défense, CDEF/DREX

- Pr François Cochet : directeur de la thèse, université de Lorraine-Metz
- Pr François Audigier : université de Lorraine-Metz
- Pr Hubert Heyriès : université de Montpellier-Paul Valery
- Jean-Noel Grandhomme : Maître de conférences-HDR, université de Strasbourg, rapporteur
- Lieutenant-colonel Remy Porte : HDR, rapporteur.

Logo Centenaire

Le 24 novembre 2014 à 16H41

Décès du commandant (ER) TEXIER André

L’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) fait part du décès, le 22 novembre, à l’âge de 86 ans, du commandant (ER) TEXIER André (X 49, DT 12).
Obsèques le mercredi 26 novembre à 14h30 en l’église Saint Symphorien de Versailles (2 place Saint Symphorien).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI.

Décès paix

Le 22 novembre 2014 à 18H45

Affectation d’un officier général

Par décret du Président de la République en date du 21 novembre 2014, M. le général de brigade Fontan (Bernard, Robert) est nommé inspecteur technique de l’infrastructure de la défense à compter du 3 février 2015.

Pr-Légifrance

Le 21 novembre 2014 à 18H00

Acquisition au profit du Musée du génie

Dans le cadre des actions qu’elle a entreprises en vue de promouvoir le patrimoine du génie, la fédération a fait l’acquisition d’un tambour de rappel du 2e régiment du génie datant de la première partie du XIXe siécle.
 Ce magnifique objet, qui provient de la collection napoléonienne du Prince de Monaco, a été remis au Musée le 21 novembre à l’occasion de la cérémonie nationale de la Sainte Barbe à Paris.

          Voir l’objet et sa description

Tambour 1

Le 15 novembre 2014 à 18H57

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 205

L’année est désormais bien lancée et, avec elle, une période de projection riche, variée et dense.
Désormais « le soleil ne se couche jamais… » sur les 450 sapeurs d’Afrique déployés depuis les sables du désert malien jusqu’aux lagons de Polynésie !
Bonne mission à tous ! Remplissez vos missions avec enthousiasme et professionnalisme, « entreprenez et réussissez » à la manière de vos anciens. Que Sainte Barbe, que nous allons prochainement célébrer, vous garde !
En métropole, les activités de formation, de préparation opérationnelle et les missions s’enchainent sur un rythme élevé. Bon courage à chacun dans l’accomplissement de sa mission et restez prêts ! 

          Lire la suite …

19e Régiment du génie

Le 14 novembre 2014 à 18H38

A la mémoire du général Duportail

Une souscription pour l’acquisition d’un buste du général Duportail figurait également parmi les questions examinées durant la séance du conseil municipal du 6 novembre.
Né en 1743, Louis Le Bègue Duportail fait partie de ces quelques illustres Pithivériens qui ont laissé une trace dans l’Histoire.

          Lire la suite …

Pr-Courrier du Loiret

Le 12 novembre 2014 à 15H03

Les sapeurs se distinguent

Depuis plusieurs années, le général (2S) FORZY Bernard s’est investi au sein de la Chaîne de l’Espoir et a été désigné comme coordonateur du projet de réalisation, à Phnom Penh, d’un centre de neurosciences. A l’occasion de l’inauguration de ce centre de traitement par sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, il a été élevé à la dignité de grand-officier de l’Ordre royal du Monisrarphorn.

La fédération lui adresse ses plus chaleureuses félicitations pour cette distinction.

Muniséraphon

Le 9 novembre 2014 à 11H28

Concession de la Médaille militaire

Par décret du Président de la République en date du 7 novembre 2014, ……., les personnels militaires n’appartenant pas à l’armée active désignés ci-après sont décorés de la médaille militaire :

          Lire la suite …

Déco-Médaille militaire

Le 4 novembre 2014 à 23H45

Promotions et nominations dans l’Ordre national du mérite (réserve)

Par décret du Président de la République en date du 31 octobre 2014, ….., sont promus ou nommés (dans l’Ordre national du mérite), pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n’appartenant pas à l’armée active désignés ci-après :

          Lire la suite …

La fédération leur adresse ses plus chaleureuses félicitations.

 

ONM-CH

Le 13 octobre 2014 à 19H15

Le long combat du sergent Guérin

Le militaire du Génie a retrouvé ses frères d’arme, vendredi, après un long combat contre la mort, suite à une mission au Mali.
Le 12 octobre 2013, une section de la 2e compagnie de combat du 6e régiment du Génie est en opération à 70 km au nord-est de Gao (Mali) dans le cadre de l’opération Serval.
À la recherche de groupes de combattants islamiques, les militaires angevins découvrent une cache d’armes et de munitions.

          Lire la suite                                                                                                   Voir le site  

Pr-Courrier de l'ouest

Le 12 octobre 2014 à 08H38

Nomination (administration centrale)

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de la défense en date du 10 octobre 2014, le général de brigade Christophe ISSAC est nommé directeur de projet (groupe II) chargé de la transformation et du pilotage des armées, placé auprès du chef d’état-major des armées et rattaché au major général des armées, pour une durée de trois ans. 
Il aura pour mission l’expertise et le conseil dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de transformation touchant les armées et services placés sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Il contribuera à la cohérence d’ensemble des projets conduits tant par les responsables organiques que par les responsables de projets transversaux et veillera à la préparation des capacités opérationnelles des armées.

Pr-Légifrance

Le 9 octobre 2014 à 08H50

«Excellente nouvelle» pour Ravignon, «confirmation attendue» pour Léonard

Après plus d’un an d’incertitudes autour du « 3 », l’annonce de son maintien par le lieutenant-colonel Michel (nos éditions d’hier), qui au passage a pris de court et les élus et son état-major, a rassuré plus d’un Ardennais. Mobilisés sur ce dossier, le maire Boris Ravignon et le député Christophe Léonard, membre de la commission de la Défense à l’Assemblée, ont fait part de leur réaction.

         Lire la suite                                                                                                 Voir le site

Pr-Union-L'Ardennais

Le 8 octobre 2014 à 11H18

Maintien du 3e RG, « une excellente chose » estime Ravignon

Le lieutenant-colonel Charles Michel, nouveau chef de corps du « 3 », a révélé mardi matin que le régiment ne sera « pas dissous ». Il en a eu la confirmation par son état-major. Prudents, les politiques attendent confirmation.

          Lire la suite …                                                                                           Voir le site    
Pr-Union-L'Ardennais

Le 7 octobre 2014 à 12H04

Les sapeurs écrivent

Cet ouvrage regroupe la biographie et le récolement des travaux d’historien de Maurice DUMONTIER (1882-1970) général de Division du génie, principalement consacrés à la région Lorraine. À la suite, il présente en fac-similé, les quatre ar- ticles qu’il avait rédigés sur l’École du Génie, puis École d’Application du Génie et de l’Artillerie de Metz. Ces articles souvent cités en référence par de nombreux auteurs, ne sont parus que dans la Revue du Pays Lorrain en 1960 et 1961 et présente un intérêt certain pour l’histoire du Génie.

          Téléchargez le bulletin de souscription

BI souscription2

Le 3 octobre 2014 à 17H47

Les Eparges – Remise en valeur du monument du génie

Cinq bénévoles de l’Amicale des anciens du génie sont intervenus sur le site des Eparges au niveau du monument de la Gloire du Génie. Les travaux qu’ils ont entrepris consistaient en un débroussaillage de l’entonnoir situé à l’arrière du monument, un étêtage des arbres, …

          Lire la suite …

NDLR: Le dimanche 5 octobre, la Brigade des transmissions et d’appui au commandement et ses cinq régiments, héritiers des sapeurs télégraphistes d’autrefois, commémorera le centième anniversaire du début de la Grande Guerre au cours de la traditionnelle cérémonie organisée devant ce monument.

Pr-Est Républicain

Le 30 septembre 2014 à 20H42

VAUBAN est à vendre !

Ceux qui connaissent Versailles ou ont été affectés dans cette garnison, reconnaîtront dans cet « ensemble immobilier » l’ancien quartier VAUBAN qui accueillit en son temps une partie de l’école.
Avis aux amateurs !

          Voir l’image

ESGM

Le 18 septembre 2014 à 08H32

Ephéméride: 18 septembre 1811 – Création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris

Napoléon Ier, fâché par le manque de professionnalisme et de réactivité des Garde-pompes (corps civil créé en 1716) notamment lors de l’incendie de l’ambassade d’Autriche (juillet 1810), décide de créer un bataillon militaire de sapeurs-pompiers sous l’autorité du préfet de Paris. Il signe le décret que lui propose son ministre de l’intérieur, instaurant cette particularité qui est encore la solution permettant à la BSPP de remplir ses missions quotidiennes aujourd’hui.

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Le 17 septembre 2014 à 21H38

Décès du colonel BONNENFANT Franck

Le général commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) fait part du décès le 14 septembre du colonel BONNENFANT Franck. Il avait servi en particulier au 2e RG, au 10e RG (commandant de la 24e compagnie de Ponts flottants motorisés de 1989 à 1991), à l’Ecole du génie et à la BSPP.
Obsèques le vendredi 19 septembre au crématorium de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de la BSPP.

Décès paix

Le 15 septembre 2014 à 12H17

Sites VAUBAN – Journées du patrimoine

De Besançon à Neuf-Brisach, en passant Blaye, Arras et les différents sites de Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, le détail des animations proposées les 20 et 21 septembre lors des Journées européennes du patrimoine.

          Lire la suite …

Pr-Reseau VAUBAN

Le 13 septembre 2014 à 13H47

Les sapeurs écrivent: « Les poseurs de ponts terrestres

Après la sortie du livre sur les engins amphibies GILLOIS, François QUIRI vous transporte dans l’univers des poseurs de ponts terrestres. Cet ouvrage retrace l’histoire de ces engins, du premier poseur mécanisé au SPRAT dernier né de notre industrie. Au travers d’images inédites et de commentaires historiques et techniques, vous découvrirez le fonctionnement et le développement de ces monstres mécaniques.

          Lire la suite …

Génie Edition

Le 11 septembre 2014 à 09H36

Ephéméride: 11 septembre 1814 – Création à Grenoble du 3e Régiment du génie

Le plus ancien régiment du génie fête aujourd’hui ses 200 ans. Basé à Charleville-Mézières depuis 1947, le régiment a récemment (mai 2014) été décoré de la croix de la valeur militaire pour son action notamment en Afghanistan. Son drapeau outre neuf batailles inscrites, porte déjà la fourragère 1914-1918 et la Croix de Guerre 1939-1945. « Ardennes, tiens ferme !» compte 900 hommes et appartient à la 1ère brigade mécanisée.
(NDLR : stricto sensu, le drapeau du 3 ne devrait pas porter la fourragère 14-18 ; en revanche, chaque compagnie a droit au port de cette décoration collective)

3e Régiment du génie

Le 10 septembre 2014 à 23H05

Décès de colonel (ER) PEYRAT Jacques

L’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) fait part du décès, à l’âge de 91 ans, du colonel (ER) PEYRAT Jacques, officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, croix de guerre des TOE, chevalier des Palmes académiques.
Issu de l’ESMIA, promotion Rome et Strasbourg, DT 10, il a été professeur d’Eau et Assainissement à l’école de Versailles pendant une quinzaine d’années. Il était toujours administrateur de l’association.
Obsèques le vendredi 12 septembre à 10h en l’église de Sonchamp (Yvelines).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI.

Décès paix

Le 7 septembre 2014 à 20H14

Décès du colonel (ER) ZAGO Vittorio

L’Amicale des anciens du 10e Génie et de la garnison de Spire, l’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) font part du décès, le 3 septembre, à l’âge de 88 ans, du colonel (ER) ZAGO Vittorio, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite. Diplômé technique (DT 12), diplômé de l’Ecole supérieure d’électricité, il avait commandé le 10e Régiment du génie à Spire (1973-1975).
Il était un fidèle de ces associations et des Sainte-Barbe nationales.
Obsèques le mercredi 10 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame du Chêne à Viroflay (Yvelines).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil des associations dont il était adhérent.

Décès paix

Le 25 juillet 2014 à 16H52

Il va courir pendant huit jours pour son collègue Loïc Liber

À Castelsarrasin, le caporal-chef Bermont va participer à la «No finish line» de Monaco au profit de Loïc Liber. 8 jours de course non-stop, au nom de la solidarité entre frères d’armes … et avec le soutien de la famille princière.

          Lire la suite                                                                                               Voir le site

Pr-Dépêche du midi

Le 22 juillet 2014 à 12H29

Le 1er REG et le ministre de la Défense ont rendu hommage au major Nikolic

La cérémonie d’hommage national au major Dejvid Nikolic du 1er Régiment étranger du génie de Laudun l’Ardoise (Gard), mort pour la France le 14 juillet au Mali, a eu lieu ce mardi en présence du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian qui a prononcé l’éloge funèbre du légionnaire.

          Lire la suite                                                                                                Voir le site

Pr-Ouest France

Le 21 juillet 2014 à 17H32

Lettre d’information du CEMAT N° 26 destinée aux associations

Que ce soit il y à un siècle avec l’entrée dans la Grande Guerre, il y a soixante-dix ans avec la campagne de libération de la France ou encore aujourd’hui au Mali, en République centrafricaine et sur tous les théâtres d’opération actuels, l’armée de Terre n’a jamais fait défaut. Le courage, l’abnégation, le dévouement et le grand professionnalisme de nos soldats restent immuables. Leur engagement sans faille est d’autant plus remarquable ces dernières années que l’état de l’économie de notre pays et la santé de nos finances publiques pèsent sur leurs conditions de vie et de travail.

          Lire la suite …

Pr-Lettre CEMAT

Le 19 juillet 2014 à 14H24

Nominations et promotions dans l’ordre national de la Légion d’honneur

Par décret du Président de la République en date du 17 juillet 2014, ………, sont promus ou nommés au titre du décret particulier du Président de la République relatif au 70e anniversaire des débarquements et de la Libération, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les combattants désignés ci-après :

          Lire la suite …

Déco-LH-CH

Le 16 juillet 2014 à 14H47

Affectations, nomination et promotion d’officiers généraux

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

          Lire la suite …

Pr-Légifrance

Le 15 juillet 2014 à 20H58

[Mali] Décès de l’adjudant-chef Dejvid Nikolic

4 juillet 2014… au Mali : 25 ans de service pour la France sont interrompus brutalement pour l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, suite à un attentat suicide. Engagé à 19 ans, il n’a cessé de prouver son engagement. Alors que notre camarade du 1er régiment étranger de génie effectuait sa 8e mission en opération extérieure dans le secteur d’Al Moustratat, un véhicule suicide a attaqué les hommes de la force française.
La fédération présente ses condoléances attristées à la famille de l’adjudant-chef Nikolic et s’associe au deuil du 1e REG. 

          Lire la suite                                                                                                 Voir le site

Décès OPEX

Le 14 juillet 2014 à 12H19

Pourquoi les pompiers font-ils la fête le 14 juillet ?

On la pensait facile, cette question. Loupé, c’est une colle. Au sein de la très officielle «commission histoire» de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, personne n’a de réponse arrêtée. Il y a débat. A dire vrai, avant notre coup de fil, personne ne s’était réellement posé la question.

          Lire la suite …                                                                                               Voir le site

Pr-Liberation

Le 13 juillet 2014 à 12H43

14 juillet : les pompiers à l’honneur, avec des casques 100 % « made in France »

Les soldats du feu se sont longtemps contentés d’un simple bol en laiton, aluminium ou inox, selon l’époque. Le fameux casque argenté du pompier de Paris, symbole autant qu’élément essentiel de sa protection, n’arrive qu’en 1985. C’est le modèle F1 – « surtout comparé à la 2CV d’avant », souligne ce pompier – d’Adrien Galet.

          Lire la suite                                                                                              Voir le site et la vidéo

France TV Info

Le 12 juillet 2014 à 09H33

Musée du génie – 5 ans déjà !

CINQ ANS DEJA. Le musée a ouvert ses portes le 14 juillet 2009. A l’occasion de son 5ème anniversaire, l’accès du musée sera gratuit le dimanche 13 juillet 2014. Vous pourrez visiter les 1000 m² de collection et l’exposition sur la libération d’Angers d’août 1944. Un nouveau diorama sur la guerre 14-18 vient d’être installé.

           Lire la suite …                                                                                               Voir le site

AN-Musée du génie

Le 11 juillet 2014 à 16H54

Guadeloupe: renforts de sapeurs-pompiers pour lutter contre le chikungunya

Un détachement de 16 hommes, militaires de la Sécurité civile et sapeurs-pompiers, est arrivé en Guadeloupe mercredi soir en provenance de Paris pour lutter contre les gîtes larvaires des moustiques vecteurs du chikungunya, a constaté un journaliste de l’AFP.

          Lire la suite …                                                                                              Voir le site

0-Image

Le 10 juillet 2014 à 08H55

C’est la der pour le patron du «31e», le colonel Arnaud Le Gal

Le colonel Arnaud Le Gal qui avait succédé au colonel Francis Contamin le 5 juillet 2012 à la tête du 31e régiment du génie cédera, ce matin, son commandement au colonel Guillaume Venard au cours d’une cérémonie militaire qui aura lieu sur la place d’arme Port-Lyautey située au cœur de la caserne Marescot.
Une manifestation qui se tiendra sous le haut commandement du général de brigade Hervé Gomart patron de la 3e brigade légère blindée basée à Clermont-Ferrand et à laquelle est rattachée le «31e».

          Lire la suite                                                                                                  Voir le site

Pr-Dépêche du midi

Le 8 juillet 2014 à 08H51

Promotion et nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur

Par décret du Président de la République en date du 4 juillet 2014, …………….., sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception dans leur grade, les militaires appartenant à l’armée active désignés ci-après :

          Lire la suite …

Déco-LH-CH

Le 7 juillet 2014 à 09H26

Le général Ripoll s’en va

Après trois ans à Tours, le général Rippoll part à Paris. Son passage reste marqué par l’arrivée de la DRH.
Dans la carrière d’un général, trois années passent vite. Arrivé en 2011 pour commander la place d’armes de Tours, le général Jean-Marc Rippoll part maintenant à Paris. Son passage reste marqué par l’arrivée de la Direction des ressources humaines de l’armée de terre avec l’installation à Tours de près de 270 familles.

            Lire la suite                                                                                              Voir le site

Pr-Nouvelle République

Le 6 juillet 2014 à 20H44

Un diplodocus sauvé de l’oubli

Construit en 1958, cet engin poseur de travures de voie ferrée (E.P.T.V.F.)  était capable de poser en une fois 60 mètres de travures pré montées. Autonome, malgré ses 317 tonnes pour 57 mètres de long, le diplodocus renait de ses cendres et entame aujourd’hui une nouvelle carrière.

          Lire la suite                                                                                                Voir le site et la vidéo

5e Régiment du génie

Le 3 juillet 2014 à 17H53

Istres : au 25e régiment du génie, un capitaine chasse l’autre

Des hommes soudés, et des moments intenses. Quelques minutes après avoir passé le commandement du 25e Régiment du génie de l’air (RGA) à son successeur, le capitaine Laurent Fenassile, le capitaine Mathieu Moralès a un grand pincement au coeur.
Depuis deux ans qu’il commande ce régiment istréen, et après sept années passées en son sein, il doit, momentanément, laisser de côté l’activité opérationnelle pour intégrer l’état-major de Mérignac à Bordeaux, où il aura de nouvelles fonctions.

          Lire la suite                                                                                              Voir le site

Pr-Provence

Le 1 juillet 2014 à 23H12

Nominations, promotions et affectations d’officiers généraux

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense,

Vu la Constitution, notamment son article 13 ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

          Lire la suite …

Pr-Légifrance

Le 27 juin 2014 à 18H07

Journées du 19e régiment du génie à Besançon

En 2014, le 19e régiment du génie (19e RG) fête les 50 ans de son arrivée à Besançon. Dans ce cadre, le régiment organise des journées festives ouvertes au public sur le site de La Rodia, les 28 et 29 juin. L’un des temps forts de ces journées sera la visite du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), qui présidera une cérémonie au cours de laquelle il décorera les fanions d’unités de la 7e brigade blindée (7e BB), le 28 juin.

          Lire la suite                                                                                                Voir le site

Pr-Ma commune

Le 25 juin 2014 à 20H24

Pompiers de Daman

Dans le cadre de l’opération DAMAN, au Sud Liban, un détachement de six sapeurs-pompiers de Paris intégré à la Force Commander Reserve (FCR), sur le camp de Djabal Maroun (Dayr Kifa), est chargé de la sécurité des personnes et des installations sur les sites occupés par le bataillon français.

          Lire la suite                                                                                              Voir le site

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Le 24 juin 2014 à 09H20

« SAPEUR », la revue du génie (N° 15)

Editorial
La parution de ce nouveau numéro de la revue SAPEUR est devenue maintenant un rendez-vous annuel traditionnel, coïncidant avec notre fête d’arme qui commémore cette année le 207e anniversaire de la bataille de Dantzig. Il me donne l’opportunité de faire un rapide état des lieux du génie militaire.
Vous trouverez dans ces pages une illustration des activités de nos régiments mais aussi des dossiers plus thématiques qui mettent en exergue l’action de nos sapeurs sur leurs différents théâtres d’opérations, avec un focus particulier sur les enseignements tirés de l’engagement d’un an du génie militaire au Mali.

           Lire la suite …

Couverture Sapeur-15-BD

Le 20 juin 2014 à 19H14

Un nouveau patron à la tête de la Sécurité Civile de Brignoles

Après deux années comme chef de corps à l’UIISC7, le colonel Pierre de Villeneuve a laissé sa place, hier matin, au lieutenant-colonel Philippe Brugère au cours d’une passation solennelle.
Après deux ans de bons et loyaux services à la tête de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile numéro 7 (UIISC7), le colonel Pierre de Villeneuve a laissé les clés du camp Couderc, hier matin, au lieutenant-colonel Philippe Brugère qui lui succède. La passation a été empreinte d’émotion.

          Lire la suite                                                                                               Voir le site

Pr-Var Matin

Le 19 juin 2014 à 19H42

Lettre d’information du réseau des sites majeurs VAUBAN (juin 2014)

À partir du mois de juillet, les jeunes visiteurs de Villefranche-de-Conflent pourront partir à la découverte des remparts, du fort Libéria et de la Cova Bastera en se mettant dans la peau de véritables détectives. Grâce à la réalisation de livrets-jeux tout spécialement adaptés et disponibles en français et catalan, ils sont invités à partir à l’aventure pour mener une véritable enquête dans les fortifications en compagnie du soldat « La Griotte ».

          Lire la suite …

Reseau VAUBAN

Le 13 juin 2014 à 08H45

Ephéméride: 13 juin 1818 – Naissance de Louis FAIDHERBE

Louis, Léon, César, FAIDHERBE, né le 13 juin 1818 à Lille et mort le 28 septembre 1889 à Paris, est un militaire qui choisit le génie à la sortie de Polytechnique, un administrateur colonial et un homme politique français. Créateur de la ville de Dakar, il est le pacificateur du Sénégal qu’il gouverne à plusieurs reprises. Officier général, il commanda l’Armée du Nord pendant la Guerre de 1870-1871 et fut élu député puis sénateur du Nord à partir de 1871.

Faidherbe

Le 9 juin 2014 à 22H11

Décès de Mme GUYOT Danièle

La Fédération nationale du génie et l’Amicale des anciens du 1e génie font part du décès le 8 juin de Mme Danièle GUYOT, secrétaire pendant 25 ans de l’amicale créée et présidée par Pierre, son mari.
Au cours de ce quart de siècle d’activité, elle a fait preuve d’un attachement et d’un dévouement sans faille au génie qui se sont concrétisés en particulier par l’organisation de trois congrès.
Obsèques le vendredi 13 juin à 14h30 en l’église Saint-Symphorien à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).

La fédération présente ses condoléances attristées à Pierre et à sa famille et s’associe au deuil de l’amicale.

Décès paix

Le 6 juin 2014 à 16H04

15e rassemblement des anciens du 77e Batailon du génie

Le 21 mai dernier, les anciens du 77e bataillon du génie se sont retrouvés pour leur 15e rassemblement. Il se tenait cette année à Briord dans l’Ain, en présence du président de la fédération. Regroupant quelques 150 personnes (adhérents et familles) et une quarantaine de drapeaux d’associations locales il s’est déroulé dans une remarque ambiance marquée par le souvenir autour du Monument aux morts de la commune et par le partage des souvenirs lors du repas.
La presse locale s’est largement fait l’écho de cette manifestation. 

          Lire la suite …

77e Bataillon du génie

Le 19 mai 2014 à 16H15

Ephéméride: 19 mai 1802, création de la Légion d’honneur

« Je défie qu’on me montre une République ancienne ou moderne dans laquelle il n’y a pas eu de distinctions (…). Les Français (…) n’ont qu’un sentiment, l’honneur. Il leur faut donc donner un aliment à ce sentiment-là ; il leur faut des distinctions. ».
La nouvelle institution se veut un corps d’élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d’une société au service de la Nation. Bonaparte déclare au Conseil d’Etat : « Si l’on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu’il n’y a qu’une Nation. Si l’on ne décernait des honneurs qu’aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien. »

Déco-LH-CH

Le 16 mai 2014 à 08H18

Affectation d’un officier général

Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2014 :
SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE
M. l’ingénieur général de 2e classe Fleury (Eric, Robert) est nommé chef du service des réalisations de la direction centrale du service d’infrastructure de la défense à compter du 5 septembre 2014.

Pr-Légifrance

Le 15 mai 2014 à 10H30

Replacement dans la 1re section et affectation d’un officier général

Par décret du Président de la République en date du 13 mai 2014 , …., M. l’ingénieur général hors classe Stéphan (René, Joseph) est replacé de la 2e section à la 1re section des officiers généraux du corps des ingénieurs militaires d’infrastructure de la défense à compter du 23 août 2014 et nommé directeur central du service d’infrastructure de la défense jusqu’au 29 novembre 2015.

Pr-Légifrance

Le 14 mai 2014 à 09H04

Ephéméride : 14 mai 1807, le sergent Chopot fait honneur au Génie à Dantzig

Le général Lefebvre assiège Dantzig où se sont repliés 20 000 Prussiens et Russes depuis le 19 mars. En repoussant une tentative de sortie, les troupes du génie découvrent une mine en cours d’excavation sous les positions récemment acquises par les assiégeants. Le sergent Chopot fait prisonniers, seul, 12 Prussiens en plein travail de sape.

bandeau-génie-impérial

Le 13 mai 2014 à 00H14

Lettre d’information du CEMAT N° 25 destinée aux associations

Dans les six prochaines années, l’armée de Terre va, une fois encore, considérablement évoluer afin de répondre aux ambitions stratégiques et aux enjeux de sécurité de notre pays définis dans le Livre blanc de 2013. L’arrivée de SCORPION, devenue indispensable, sera une révolution intégrant le combattant FELIN. De nombreux équipements seront renouvelés. A noter que l’armée de Terre se dote en 2014 du lance- roquette unitaire que vous pourrez découvrir dans ce numéro.

          Lire la suite …

Pr-Lettre CEMAT

Le 12 mai 2014 à 20H38

Ephéméride : Il y a 200 ans, les premiers régiments du génie

Avec le retour des Bourbons en avril 1814, l’ex-corps impérial du génie redevient « corps royal du génie ». Toutefois, il n’est plus exactement celui de l’Ancien Régime. La Révolution et l’Empire ont légué un corps dont l’arme a nettement gagné en importance.
L’ordonnance du 12 mai 1814 réorganise l’ensemble de l’armée à partir de l’ancienne armée impériale et, parmi les décisions importantes prises, elle crée les premiers régiments du génie. Sur proposition du général du génie Dode de la Brunerie, les bataillons et compagnies de sapeurs et de mineurs sont regroupés en trois régiments. Chacun comprend deux bataillons à six compagnies (cinq de sapeurs et une de mineurs) soit 1227 hommes, dont 60 officiers.
Après les Cent Jours, Louis XVIII licencie l’armée puis recrée immédiatement les régiments. Ceux du génie prendront le nom de leur garnison : Arras, Metz et Montpellier.
Ils deviendront plus tard les 1er, 2e et 3e Régiments du génie. 

bandeau-génie-impérial

Le 11 mai 2014 à 19H59

Décès du général (2S) ROGERIE André

La fédération a appris le décès le 9 mai, à l’âge de 92 ans, du général (2S) ROGERIE André, commandeur de la Légion d’honneur. Il avait, entre autres, été chef du cours génie à Coëtquidan, commandé le 7e RG et été directeur de la formation à l’Ecole du génie.
Déporté à l’âge de 21 ans, il avait témoigné de son séjour dans les camps de concentration de Buchenwald, Dora, Maïdaneck, Auschwitz-Birkenau, Gross-Rosen, Nordhausen, et Harzungen dans un ouvrage paru dès 1945 (Vivre c’est vaincre) et au cours de nombreuses conférences en milieu civil comme militaire. Officier d’une très grande qualité humaine, il savait remarquablement transmettre l’émotion de ce qu’il avait vécu.
Obsèques le mercredi 14 mai à 15 heures en l’église de Martigné-Briand (Maine et Loire).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille.

Décès paix

Le 7 mai 2014 à 20H15

Décès du lieutenant-colonel (ER) LEMOIGN Eugène

L’Amicale du Finistère fait part du décès, à l’âge de 90 ans, du lieutenant-colonel (ER) LEMOIGN Eugène, chevalier de la Légion d’honneur.
Obsèques le mercredi 7 mai, à 14h30, en l’église Notre-Dame de Croaz-Batz, à Roscoff (Finistère).

La fédération présente ses condoléances attristées à sa faille et s’associe au deuil de l’Amicale du Finistère.

Décès paix

Le 5 mai 2014 à 20H56

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 202

Mot du chef de corps
Ce numéro, dédié à la mémoire du sergent RENAULT, montre la présence des Sapeurs d’Afrique sur tous les fronts en ce début de printemps :
- combat interarmes et aide au déploiement lourd en Champagne, à Djibouti et en Guyane ;
- rayonnement auprès de la société civile ;
- tradition et cohésion à Douaumont, à l’Université et par l’élection de nos présidents de catégorie.
Ce tempo va se maintenir jusqu’à notre créneau de projection ! Continuons à « Entreprendre et réussir ».

          Lire la suite …

19e Régiment du génie

Le 3 mai 2014 à 20H30

Nominations et promotions dans l’Ordre national du mérite

Par décrets du Président de la République en date du 28 avril 2014……………….., sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires appartenant et n’appartenant pas à l’armée active désignés ci-après :

          Lire la suite …

Déco-ONM-CH

Le 2 mai 2014 à 20H26

Nominations et promotions dans l’ordre de la Légion d’honneur

Par décrets du Président de la République en date du 28 avril 2014, ……….. sont promus ……, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n’appartenant pas à l’armée active désignés ci-après :

          Lire la suite …

Déco-LH-CH

Le 14 avril 2014 à 16H29

Bulletin N° 19 de l’amicale du Maine et Loire

Le mot du président
Notre assemblée générale du dimanche 16 mars a rassemblé 45 sociétaires. Je les ai remercié de leur présence ainsi que les 39 qui ont envoyé un pouvoir.
La principale intervention a concerné la modification du nom de notre amicale. Il a été proposé et adopté à l’unanimité l’appellation suivante : « Amicale des sapeurs du génie du Maine-et-Loire et leurs amis ».

          Lire la suite …

AL-Maine et Loire

Le 31 mars 2014 à 07H45

Décès de l’adjudant-chef (ER) RIO Michel

L’Amicale des anciens du 32e Génie fait part du décès le 29 mars de l’adjudant-chef (ER) RIO Michel, ancien trésorier de l’amicale.
Obsèques en l’église Sainte Jeanne d’Arc de Nîmes le mercredi 2 avril à 15h30.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil des anciens du 32e Génie.

Décès paix

Le 30 mars 2014 à 09H23

Ephéméride: Mort du maréchal de Vauban à Paris

Vauban est un des plus grands maréchaux de France.  Même s’il commence sa carrière des armes parmi les « Frondeurs » de Condé, il a l’âme d’un grand serviteur ce que Mazarin découvre lorsqu’on lui présente le jeune Vauban fait prisonnier. Le cardinal, en le ralliant à la cause royale donne à Louis XIV et à la France, l’inventeur du « pré carré » (le réseau défensif français aux frontières), le père du génie militaire (les ingénieurs du Roi), le rénovateur de la poliorcétique (attaque et défense des places fortes),… Les sujets d’intérêt de Vauban dépassent ses préoccupations de militaire et concernent toujours l’amélioration des conditions de vie et travail des sujets du royaume (statistiques, agronomie, hygiène, hydraulique, architecture, …et finances). Il propose au roi l’idée d’un impôt touchant tous les revenus sans exception afin de renflouer les caisses. L’idée est acceptée mais du fait des nombreuses exemptions, perd de son efficacité, une fois appliquée. Il souhaitait de plus que cette dime remplace les autres impôts sans s’y rajouter et expose son projet dans un ouvrage que le roi interdit.

Vauban-Invalides

Le 27 mars 2014 à 10H16

Décès du colonel (ER) DEBUT André

L’Association des ingénieurs diplômés des écoles militaires d’infrastructure (AIDEMI) fait part du décès, le 26 mars, du colonel (ER) DEBUT André, officier de la Légion d’honneur, DT 16.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 31 mars à 15h en l’église Notre-Dame de Versailles.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI.

Décès paix

Le 25 mars 2014 à 10H08

Décès de M. PONS Antoine

L’Union amicale du génie en Ile de France (UAGIF) fait part du décès, le 22 mars, à l’âge de 90 ans, de M. PONS Antoine, chevalier de l’Ordre national du mérite, ancien président de la section de Seine et Marne. Ancien combattant, il avait participé aux opérations de libération de la Corse et au débarquement en Provence.
Obsèques le 28 mars à Ozoir la Ferrière (Seine et Marne).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’UAGIF.

Décès paix

Le 23 mars 2014 à 18H54

Bulletin de l’amicale de l’Aude (janvier 2014)

Chers amis sapeurs et sympathisants
Une année de présidence sapeur vient de se terminer avec l’aide de l’équipe reconduite qui m’a bien aidé et soutenu afin de mener à bien notre Amicale de l’Aude.
Je ne peux que me réjouir de la participation active et riche d’expériences de l’équipe du conseil. Elle m’a permis de mettre à jour nos statuts (1990) en y rajoutant un règlement intérieur adapté aux postes de chacun des 
responsables.

          Lire la suite …

Aude

Le 22 mars 2014 à 12H12

Décès de M. GERBOD Camille

L’amicale des anciens des 33e et 87e Génie fait part du décès, à l’âge de 91 ans, de M. GERBOD Camille, ancien président de l’association.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de son amicale.

Décès paix

Le 14 mars 2014 à 18H27

La « Pompe France » : un vrai pari …

Compagnie française de lutte contre les incendies installée à Santiago (Chili), la « Pompe France » a célébré cette année le 150e anniversaire de sa création. L’occasion de revenir sur l’histoire étonnante de ses pompiers qui ont su maintenir l’esprit français de l’autre côté de l’Atlantique et établir des liens d’amitié solides avec les soldats du feu de France, notamment ceux de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

          Lire la suite …

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Le 12 mars 2014 à 18H37

Bulletin de l’Amicale de l’Hérault (mars 2014)

Mes chers camarades.
Il y a déjà dix ans, nous fêtions le vingtième anniversaire de notre association sous l’égide de mon regretté prédécesseur, le colonel Jean Vial. Cette année 2014, c’est le trentième anniversaire que nous célèbrerons mais avec moins de faste à cause de la disparition de certains soutiens militaires et civils. Une soirée de gala est donc prévue le 28 mai prochain.

          Lire la suite …

AL-Herault

Le 7 mars 2014 à 19H47

Décès de l’adjudant-chef (ER) PICHARD Robert

La Fédération nationale des associations de sapeurs-pompiers de Paris (FNASPP) fait part du décès, à l’âge de 100 ans de l’adjudant-chef PICHARD (ER) Robert.
Le 30 décembre dernier, la BSPP et la FNASPP avaient convié ce grand ancien à l’occasion de son centième anniversaire.

          Lire la suite                                                                                                Voir le site

Décès paix

Le 26 février 2014 à 21H35

Réouverture du Musée du génie

Le musée du Génie reprend du service le samedi 1er mars 2014. A cette occasion, le prix d’entrée sera d’un euro (et ce sera gratuit pour les moins de 12 ans) les 1er et 2 mars. Le musée vous propose de relire l’histoire de France à travers celle des Sapeurs de découvrir ses techniques et ses Hommes. Ce sont 1000 m² de collections qui vous attendent.

AN-Musée du génie

Le 19 février 2014 à 06H51

« Flash Info – Sapeur d’Afrique » N° 201

Mot du chef de corps
Quelle densité d’activités !
Les sapeurs d’Afrique ont montré l’étendue de leurs « Calités »
-  
Cohésion avec la population sinistrée dans le sud ;
-  
Compétence travaillée sans relâche ;
Comportement dans la difficulté et au quotidien, tout en entretenant leur culture historique et leur sens du commandement, sans oublier de communiquer !

          Lire la suite …

19e Régiment du génie

Le 18 février 2014 à 09H49

 Ephéméride: Sortie avec les honneurs du colonel Denfert-Rochereau (Belfort).

Le 18 février 1871, le gouvernement provisoire lui ayant donné l’ordre de se rendre, Denfert-Rochereau, officier du génie, gouverneur de la place de Belfort, sort invaincu de la ville bombardée depuis 103 jours par les Prussiens, en gardant ses hommes et ses armes.

LionBelfort

Le 17 février 2014 à 10H00

Lettre d’information du CEMAT N° 24 destinée aux associations

Chers amis,
L’année 2013 n’a pas fait exception à la règle, l’armée de Terre est bien une armée d’emploi dont notre pays a besoin et que notre pays utilise. Nous avons, une nouvelle fois, répondu présent à tous les rendez-vous.

          Lire la suite …

Pr-Lettre CEMAT

Le 13 février 2014 à 20H57

Décès du colonel (ER) OUENNE Rémi

Madame JEAN, sa fille, fait part du décès du colonel (ER) OUENNE Rémi, promotion Extrême-Orient, DT 16.
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’AIDEMI dont il était adhérent.

Décès paix

Le 31 janvier 2014 à 21H28

Décès du général (2S) KIRSCHER Jean

L’Amicale des anciens du 32e Génie fait part du décès le 29 janvier du général (2S) KIRSCHER Jean (DT 19), commandeur de la Légion d’honneur, ancien Directeur de travaux à Marseille, ancien CDRG3 à Rennes et CDRG5 à Lyon. Il allait avoir 82 ans.
Obsèques le lundi 3 février à 14h30 en l’église de Jouques en Provence (Bouches du Rhône).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil des anciens du 32.

Décès paix

Le 22 janvier 2014 à 23H23

De quoi s’agit-il ?

Notre archiviste a trouvé ces photos d’une activité qui, sans être récente, ne remonte pas non plus à la préhistoire.
Qui sera nous dire de quelle activité il s’agit, où et quand ?
Qui saura identifier certains des participants ?
Envoyez vos réponses à fng.siege@wanadoo.fr au plus tard le 5 février.
Deux abonnements d’un an à « VAUBAN » seront attribués parmi les bonnes réponses.

          Voir les photos

Logo FNG

Le 21 janvier 2014 à 16H29

Lettre d’information N° 6 de l’association « Terre Fraternité »

Le mot du président.
« En ce début d’année nouvelle, mes pensées vont d’abord vers ceux qui ont été meurtris dans leur chair et dans leur esprit et aux familles de ceux qui ont donné leur vie au service de la France.
Considérant notre association Terre Fraternité comme faisant partie intégrante de la « famille armée de terre », je n’oublie pas non plus celles et ceux qui ont été frappés par le malheur dans des circonstances ne relevant pas du service. »

          Lire la suite …

Pr-Terre Fraternité

Le 8 janvier 2014 à 19H49

Décès de M. LENABOUR René

La FNG et l’UAGIF font part du décès, à l’âge de 86 ans, de M. LENABOUR René, porte-drapeau de la fédération. Cité alors qu’il n’avait pas 17 ans, il était titulaire de la croix de guerre 1939-1945.
Obsèques le mardi 14 janvier à 10h30 en l’église Notre-Dame du Rosaire (194 rue Raymond LOSSERAND – PARIS XIVe).
La fédération présente ses condoléances attristées à sa famille et s’associe au deuil de l’UAGIF.

Décès paix
Revenir a l'annonce la plus récente